Me suis levée à sept heures pour aller à 8 heures et demi devant le petit palais, voir le jour s'installer en écoutant Liszt (à vrai dire, j'aurais préféré autre chose, ou le Liszt de la fin) mais comme je frissonnais de sommeil, que mes paupières pesaient à me donner mal au coeur, me suis rendormie avec sourire. (il est là le concert http://lireaujardin.canalblog.com/archives/2011/10/16/22357791.html et http://avignon.midiblogs.com/archive/2011/10/16/dimenche-matin-8h30-placo-dou-palais.html ou du moins des images)
Suis partie un peu après neuf heures, ai repéré un déballage, des gens affairés, rue Joseph Vernet, décidé d'ignorer, tenté d'attraper la queue du concert,
et rencontré des revenants de... avec leurs tabourets pliants.
J'ai rebroussé chemin vers l'hôtel de ville
ai voté dans un bureau encore très mort, sans m'attarder,
et suis rentrée par la rue Saint Agricol et mon bout de Joseph Vernet.
En fait ce n'était pas braderie (aux prix encore bien trop solides pour moi actuellement) mais un vide-grenier enjoué. Discuté un peu, vu beaucoup d'horreurs, des livres non-livres, des vêtements trop moches, trop grands, trop abîmés et acheté à deux charmantes filles un pull orange doux pour un euro et une robe de laine marron pour deux euros.
Je suis rentrée juste à temps pour faire un petit tour internet, et bec ouvert, l'air idiot, déguster la seconde mi-temps du match de rugby. J'espère que les français joueront aussi bien que les australiens et permettront aux all-blacks de gagner avec autant de style.
Cuisine, déjeuner, mini-sieston, préparé tas repassage et enfilé robe et manteau pour aller à l'opéra
entendre la messe en si mineur de Bach interprétée par l'orchestre et les solistes de la 18ème Académie Baroque Européenne d’Ambronay dirigés par Sigiswald Kuijken
dans un théâtre comble (début de rixe pour entrer au parterre) en fait en grande partie grâce à des invités de la Caisse d'Épargne, co-producteur, que j'ai vu arriver plus tard, en groupes parés et « mondains » à l'Hôtel d'Europe, en sortant ma poubelle.
4 violons plus Kuijken en chemise rouge foncé, un alto, un (une) violoncello de Spalla, 2 basses de violon, 2 traversos, 3 hautbois (2 la plupart du temps), 2 bassons, 3 trompettes, un cor (très beau, l'instrument, l'instrumentiste pas mal d'ailleurs), un orgue et une jeune femme aux timbales. Et le son très vert des instruments.
Pour la première partie : Kyrie et Gloria : deux soprani dont une belle voix, claire, ronde, l'autre plus en retenue harmonieuse, une alto, un ténor que je trouvais un peu métallique et un grand et maigre baryton-basse.
Mais comme je suis en train d'écouter, en navrance profonde, les résultats de la primaire, je n'arriverai pas à parler de la musique, juste dire que j'aimais.
En seconde partie, pour le confiteor, deux nouvelles soprani, une alto, un ténor à la voix pure et fruitée, un baryton, et surtout la ligne plus simple, plus spirituelle de la musique (à mon humble avis, en tout cas) vrai grand plaisir.
C'était le dernier concert de ce groupe et pour le sanctus et l'Agnus Dei les 13 chanteurs qui en faisaient partie dont Gabriel Jublin, très belle voix d'alto, intervenaient, en formations différentes selon les airs, en choeur pour « Dona nobis Pacem ».
Hésité à aller au dépouillement qui devait être quasiment terminé, et suis rentrée, rencontrant en chemin des hôtesses charmantes en tailleur prune pas mure qui attendaient les spectateurs invités. Épluché patates en jurant, France Inter m'assénant de mauvaises nouvelles, pondu ceci en écoutant toujours et me suis installée, en petite colère, devant BFM TV.
13 commentaires:
Début de rixe pour entrer au concert de la Messe en si mineur de Bach... Il y a un petit quelque chose qui m'échappe là. À propos les frères Kuijken ont occupé une place importance dans mes choix discographiques. Finalement, 56 % des voix au second tour, ce n'est pas le déshonneur.
je ne voulais pas de l'homme aux 56% et déshonneur ou non nous nous retrouvons avec un grand risque, en cas de victoire finale, de changement à la marge, de déception, de poussée de l'extrême
l'un ou l'autre... au fond ce qui compte c'est que la gauche gagne haut et fort en 2012 !
PS : après toutes ces soirées politiques, je trouve que LCI serait presque plus objectif que BFM
Une journée, un monde
quelques plaisirs tranquilles
quelques contrariétés ou déceptions
mais pas vraiment de joie.
...
pourtant, ce pull orange.
(qui ose porter un pull orange ne peut pas être foncièrement ...)
ce ciel bleu
ces voix
ce demi-haubois (sourire)²
Aujourd'hui peut-être ?
Ce qui compte, c'est que la France retrouve un élan, une confiance et, osons le mot, un sentiment de bonheur collectif. Malheureusement, cette ambition dépendra moins de la personne à la tête de l'Etat que de ceux qui gouvernent le monde. Et notre pays, aujourd'hui, n'y est pas.
Kuiken ? Avec sa tête des bons ou des mauvais jours ? Un visage pour lequel l'adjectif "buriné" prend tout son sens. Kuiken, certes pas un Flamand rose...
Forte de son score, on peut espérer que Martine pésera de son influence dans le programme et fera en sorte que la gauche gagne.
Il faut se rendre à cette évidence. La gauche ne peut gagner qu'à l'unisson.
Pierre c'est en cela que nous pouvons mettre espoir, et que Hamon arrive à se tirer de la petite course aux places en interne, non tant pour lui, quoique, mais pour qu'il y ait un peu de gauche et une passerelle vers l'autre gauche.
Un peu peur tout de même d'une réédition de 2002 - beaucoup ne voteront pas pour Hollande, en tout cas en dehors du parti et au centre il y aura Bayrou.
Bon je fuis les médias pour un oo deau premier tour,ux jours - repasser et regarder le ciel
Vous êtes une femme fort occupée !!! et bien occupée. ;-)
La plupart des gens votent avec leur nez. Vu de loin, Hollande ne se distingue pas trop de Sarkozy. Ma foi, il est même très désagréable lorsqu'il parle, un peu plus que Tuséky. Si la gauche veut vraiment gagner, il faut suivre ses principes d'équalité et présenter une femme. Alors, Aubry.
Mais j'ai comme l'impression que c'est trop tard, et que vous (collectif) avez fait la même erreur qu'en 2007. C'est dommage.
c'est plus que dommage - et ne me mets pas dans le collectif s(il te plaît - d'autant que maintenant il semble que le ménage va commencer en douce et les gens de gauche évincés ou rétrogradés.
J'essaie de ne pas penser aujourd'hui
Oui navrance...Hollande à la place de Aubry
On aurait pu se croiser tôt le matin sur la place du Palais, mais tu as pu écouter de bien belles musiques le soir.
Déçue également, l'homme au 56 % n'est pas celui que je souhaitais non plus, et à midi cette même pensée m'étais venue à l'improviste : et si on rejouait 2002 ? avoir voté Chirac une fois ça suffit, horreur, je ne pourrais jamais reproduire ce geste pour Sarkosy !
Enregistrer un commentaire