commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, octobre 18, 2011

Ciel bleu doux – cheveux sèchent – suis fiu

suis fiu ou un peu plus, suis tendance vague à l'âme, avec yeux qui brûlent du désir de s'abstraire dans le sommeil comme dans une fuite... une envie de regarder le ciel mourant, muant au rose avant de disparaître, de signer la fin du jour,

suis fiu, mais pas tout à fait, une envie encore de ne pas l'accepter – se réfugier dans idées douces, comme celle du grain d'un bois ciré, de l'harmonie souple des sculptures, de tant de saisons, de mains, du sourire d'une époque finissante, en grand mal-être, bouillonnement d'idées, poids du monde ancien, misère – tant de grâce solide,

dans la fraîcheur d'herbes sauvages, de graminées, où coucher son corps dans la caresse du soleil et des odeurs végétales sur fond de terre,

et toujours dans le grain de la pierre et le jeu de la lumière et des ombres qui la sculptent.

16 commentaires:

Pierre R. Chantelois a dit…

La terre est fraîcheur et elle rafraîchir l'esprit et l'imagination. Et cela étant, elle est surtout génitrice d'inspirations transcendantes qui transforment les êtres et les objets en personnages imaginaires.

JEA a dit…

Trois gouttes de lavandin dans l'eau du bain...

Lautreje a dit…

voilà que je découvre fiu, ben ça alors ?!
Normal : je ne suis pas sur Facebook et je ne suis jamais allée en Polynésie... mais la caresse du soleil j'aime !!

Anonyme a dit…

Un mot appris ce matin. La nuit commence à s'effacer.

Dominique Hasselmann a dit…

@ Anonyme : tu ne m'as pas laissé le temps de mettre nom et prénom à ce commentaire, je déteste l'anonymat.

micheline a dit…

une odeur de terre quand l'eau du ciel y est tombée

Laura- Solange a dit…

J'aime bien cette expression que je ne connaissais pas, mais que j'ai éprouvée...!
et voilà le vérificateur de mots qui me demande d'écrire "travyhot"...je le suis aussi!

Brigetoun a dit…

famille de marins, assez qui y sont passés pour que l'expression ait été adoptée

joye a dit…

fiu, un beau mot, mais je ne le retrouve pas. Googlericain ne donne que Florida International University.
Soupirs.

Mais je baisse pas la tête ! J'irai googler en francophonie !

joye a dit…

Ok, retrouvée !

http://www.tahitiguide.com/@fr/5/26/97/article.asp

Mais bon, brige, tu ne dis pas flagada chez toi car trop loin de Marseille ?

;-)

Brigetoun a dit…

une soeur qui a vécu un peu à Tahiti, des amis qui y sont passés, des tahitiens connus, d'où mot devenu familial

chri a dit…

Alors, celle là, il faut la propager, s'en servir, qu'elle circule!
Je suis fiu... Qu'elle sonne bien!
Captcha: Scromor Et si on pouvait être scromor, aussi?

tanette2 a dit…

Et moi qui croyais bêtement que tu avais oublié quelques lettres....suis toute con-fiu-se

arlette a dit…

Bien imagé ffft comme le vent doux sous les palmes

mel13 a dit…

c'est intéressant aussi les mots dont on ne connaît pas le sens, on y projette ses propres...projections (désolée parfois les mots me manquent...) mon captcha: dedela (j'adore)

Gérard Méry a dit…

Etre fiu, c'est un art de vivre! C'est une pratique polynésienne que l'on nous enseigne depuis notre plus jeune âge ...je découvre cet art !!!!