commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, octobre 10, 2011

Journée suspens

vers 8 heures 20, au moment où j'allais me recoucher pour continuer ma nuit, coup de téléphone me disant qu'on m'attendait au bureau de vote à l'Hotel de ville.
Panique ensommeillée - douche rapide - essayé de mettre carcasse en marche - ai renoncé, sauté sur et dans le tailleur de la veille - avalé une cuillère de miel et un reste de café et me suis précipitée, me demandant comment tiendrai le coup, et comment déjeunerai, imaginant un responsable seul, dans un bureau vide qu'il devait quitter pour d'autres (un message il y a une semaine : pas assez de candidats, et ma réponse : « moi y en a plus être au PS mais si vous avez besoin, moi y en a être à disposition, mais ne peux aller à votre réunion de formation hors les murs » était resté sans réponse)

Marché aussi vite que pouvais, ai gravi, mains sur les genoux, les deux volées de marches jusqu'à la salle de fêtes que la mairie avait mise à la disposition du PS (alors que normalement elle sert à regrouper les urnes et les résultats des bureaux de vote d'Avignon et du grand Avignon).
Ai trouvé quatre tables devant les fenêtres, d'autres sur le côté pour les opérations préliminaires, des têtes inconnues, des camarades de toutes tendances - blablabla souriant - et enfin mon correspondant qui s'excusait : on n'aurait sans doute pas besoin de moi.

Ai attendu une dizaine de minutes, en contemplant le hall, pendant que l'on arrivait, s'activait et, comme il se confirmait que cet appel était une erreur, ai voté, la seconde ou troisième d'Avignon.

Mon président de bureau (mon interlocuteur) m'a dit qu'il m'appellerait sans doute dans la journée et certainement le soir (frémi : je déteste dépouiller – un des avantages qu'il y a à être membre d'un bureau est qu'on en est dispensé) et m'en suis retournée vers l'antre.


Est-ce l'excitation de ce début en fanfare qui m'a permis de réussir à me prendre en photo de haut, dominée et ratatinée ? du moins c'est l'impression que j'ai devant cette photo frontière/réflexe/retour à la normalité du dimanche matin.
Ai tenté de reprendre à zéro mon entrée dans le jour, un peu oeuvré (surtout repérage du contenu des housses et valises) à la garde-robe anti-froid – siesté sans oser me laver les cheveux – repassé un manteau léger, les pantalons de toile et jeans en attente, un veston de laine et deux chandails, pendu une parka, vaqué un chouya, entendu que les votants étaient là, espéré très fort, en en doutant un peu, qu'ils étaient motivés par le choix d'un ou d'une candidate de gauche et pas seulement par le désir de bouter dehors Sarkozy (j'avais un peu peur d'un afflux de centristes et d'un dédain de ceux qui se veulent « la vraie gauche » et ne veulent pas se compromettre en choisissant celui ou celle qu'ils risquent fort de retrouver au second tour de la présidentielle)
Voilà, voilà

Suis partie à 19 heures dans un filet de vent qui se mourait et sous un ciel ravissant,

juste assez tard pour ne pas avoir à dépouiller,

sous joli ciel avec amours



ambiance joyeuse, appliquée et détendue, quelques échanges de regard (ai été fusillée par une qui m'a élue ennemie, normalement) et, pour nos quatre bureaux du centre d'Avignon (sur 16) : Aubry 215, Hollande 195, Montebourg 154, Ségolène Royal nettement derrière, Vals un lot de consolation, Baylet quelques unités.
Bon sur l'ensemble Hollande est en tête, nettement. Arnaud va être très courtisé.

16 commentaires:

Wictoriane a dit…

la politique avec toi c'est plus amusant que ton coup de fil matinal !

D. Hasselmann a dit…

Arnaud Montebourg sera l'arbitre des élégances, et il a le profil pour ça.

Brigetoun a dit…

qu'il fasse attention, s'il se montre trop politicard il sera lâché j'espère par ceux qui le suivait pour ses idées comme moi et pas mal d'autres l'avons fait lors de l'épisode précédent

JEA a dit…

Je ne comprends certes rien à la politique française. Mais quand même, mon étonnement à entendre répéter que Montebourg va être l'objet de toutes les attentions aussi bien du côté de Hollande que d'Aubry ?
Les voix du premier tour qui se sont portées sur Montebourg, ne lui appartiennent pas pour autant. On peut supposer qu'elles répondaient à des idéaux, à une esquisse de programme au moins autant qu'à un homme politique.
Affirmer que ces voix sont aux ordres de cet homme et dont qu'elles vont suivre docilement ses directives pour le second tour, n'est-ce pas retomber dans les schémas des éléphants faisant leur loi au PS ?

chri a dit…

Qu'il ne m'appelle à voter pour personne, je ferai comme je veux...

Brigetoun a dit…

JEA justement les voix ne sont pas sa propriété - je suis une ancienne du NPS fondé par lui et Christian Paul sur cette base, et comme beaucoup (après ralliement à Ségolène, cumul mandats etc...) suis avec la gauche du parti dans les tenants d'Aubry
Ne pas trop écouter les radios (Guetta découvre que les "leaders" d gauche qui prônent la rigueur n'enthousiasment pas)

Michel Benoit a dit…

Arnaud monte et bourre... les urnes !

Et le PS récupère 2 500 000 euros.

maria-d a dit…

François, Martine, Arnaud et les autres .. ... ... .... ... ... un éléphant ça trompe énormément....

Brigetoun a dit…

il est difficile d'envisager un inconnu pour la présidence de la république si on en reste à l'élection au suffrage universel

Pierre R. Chantelois a dit…

Je ne m'attarderai pas trop sur les résultats... j'observe de si loin la scène politique française. Mais j'ai eu une petite interrogation : ce sourire de l'autoportrait est-il la conséquence du fait que vous ayez pu vous abstenir du dépouillement? Et puis une autre question : pourquoi tous ces sous (ou euros) sur la table?

Brigetoun a dit…

pour voter les non-socialistes devaient signer une phrase disant qu'ils adhéraient à une vision de gauche (très très vagues) et verser 1 euro pour contribuer aux frais

Gérard Méry a dit…

Tu ne précises pas ton choix même si on le devine

joye a dit…

Coucou citoyenne !

Hourrah pour Aubry!!! (yème monsieur Royal moins que sa femme)

jeandler a dit…

Bon, on recommence dimanche ?
Avant la belle...

Fardoise a dit…

A Dimanche prochain et tant pis pour ceux qui ont boudé l'élection par peur de se compromettre. Par contre on ne m'a rien fait signer et j'en suis bien contente.

Brigetoun a dit…

si tu as signé, en versant ton euro, tu as signé une première fois et il y avait deux lignes (petitement écrites) disant que tu adhérais aux valeurs de la gauche, le genre de truc que tout le monde pouvait signer sans s'engager, sauf peut être l'extrême droite, et encore)