commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, décembre 31, 2011

Une incursion dans la Drome

C'était, en sortant de chez moi, vers neuf heures et demi, un ordre dans le ciel.

C'était la confirmation répétée que ma route était bonne, qui suivait la rue Joseph Vernet vers la gare

C'était au dessus de moi le ciel d'un bleu qui se saturait peu à peu de lumière, mais, de l'autre côté de l'avenue Jean Jaurès, l'arrivée des nuages (qui ont finalement, là haut, donné une pluie insistante et froide dans l'après-midi)

C'était un court trajet Orange, Bollène, Pierrelatte et une voiture jaune comme celles de la poste (la seule que je reconnaisse), avec ma soeur comme chauffeur.

C'était une très belle et très grande maison, chauffée en partie, la jeune troupe étant repartie, dans le grand jardin en tenue d'hiver, sous le poids du ciel.

C'était le ravissement du plaqueminier en gloire devant la façade.

C'était un déjeuner délicieux en petit comité, de charmants (vraiment) amis de passage, des phrases échangées, c'était l'indulgence devant les lubies brigetounienne.

C'était la visite de la maison pour ceux qui la découvraient, son charme entre raffinement et décontraction, et des frissons malgré le collant de laine.

C'était un moment tranquille devant une cheminée, et un début de persuasion du plaisir possible de la lecture sur iPad.

C'était un retour vers la gare de Pierrelatte sous un reste de pluie, un reste de lumière.

C'était avoir ramené, la trouvant juste un peu moins lourde que prévu, une tête en bronze qui trônait chez ma grande-mère, puis chez ma mère, que le clan des soeurs a récupérée et m'a attribuée. (suis nommée gardienne)

C'était me souvenir que je la trouvais belle et que je lui avais souvent confié mon profond ennui.

C'était être touchée, mais se demander où l'installer dans l'antre qui est bien moins à sa hauteur que les autres maisons de la famille.

Voilà, voilà

15 commentaires:

chri a dit…

Elle a juste besoin d'être aimée... Pour la place, elle s'en accommodera sans doute.

Francis Royo a dit…

Pour être si belle, elle est sûrement aimée.

F Bon a dit…

c'est beau de promener des têtes, comme ça !

Dominique Hasselmann a dit…

Gardienne de tête, jolie mission...

Brigetoun a dit…

merci de vos passages

JEA a dit…

Avec votre soeur : drômes de dames...

Lautreje a dit…

c'était le ravissement d'une belle journée et le retour dans l'antre à deux, deux gardiennes !

cjeanney a dit…

Ravissement de 'c'était' et les beaux fruits, et la coiffure de la belle (finalement l'ordre du début de bon conseil :-))

Michel Benoit a dit…

Toujours des lignes à suivre mais revenir la tête sur les épaules.

Pierre R. Chantelois a dit…

Et ces couleurs et ce beau buste, et ces livres et ces lignes, et ce voyage et ces responsabilités... un jour bien occupé, éloigné de la banalité

Gérard Méry a dit…

adepte depuis peu d'un Ipad...petite merveille de technicité. Bonnes fêtes Brigitte.

tanette2 a dit…

Une compagne de choix dans ton antre. Elle doit apprécier de t'avoir été confiée et de t'apporter la chaleur des souvenirs de celles qui l'ont gardée avant toi.

jeandler a dit…

La tête retrouvée, bonne année chère gardienne et à l'an nouveau...

Annette M. a dit…

là , je n'aime pas , j'adore ...

Nathalie a dit…

Gardienne d'elle, voilà un beau rôle à toi confié pour 2012. Je te souhaite d'avoir à lui confier non plus de l'ennui mais mille autres pensées variées.