commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, novembre 06, 2012

Petits travaux d'entretien


La ville est ancienne, la ville est pleine de ses siècles de grande gloire et de replis, la ville a de très beaux restes, dont elle vit, la ville a des plaies, des dents ternies, des dents manquantes, des trous, de la vaillance robuste, et des rafistolages provisoires par manque de gros sous.

La ville se creuse pour que le monde contemporain vienne irriguer ses espaces protégés.

On enclot des espaces pour travaux à venir, grands ou petits,

une société de tables et sièges attend patiemment de retrouver ses murs repeints,

et on voit, au hasard des rues, d'étranges machines.
Brigetoun a été une très jolie petite fille, Brigetoun s'est un peu malmenée, Brigetoun a vieilli, on a fait des trous dans Brigetoun, et on a recousu sur ces manques, Brigetoun a des cicatrices qui s'effacent, Brigetoun était très provisoirement en piteux état... Brigetoun s'est consacrée à l'antre un peu paresseusement mais réellement, et presque absentée du virtuel.

8 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Mais quand même sortie respirer la poésie de la rue !

arlette a dit…

Et se retrouvera pimpante aux premiers soleils ...

Anonyme a dit…

Pour vous taquiner un peu. Dans le premier paragraphe j'ai remplacé "la ville" par "Brigetoun" et me suis mis à rire de bon cœur. Je souligne "de bon cœur" car l'intention n'est pas méchante et puis, c'est l'esprit du billet, non?

Brigetoun a dit…

exactement juste quelques lignes en avance

Dominique Hasselmann a dit…

La ville est toujours métaphore : vous savez la voir dans ses transformations (l'amphore remontée de l'eau dure encore des siècles).

Pierre R. Chantelois a dit…

Voir ainsi la ville des Papes se laisser aller aux travaux sur sa personne laisse songeur. Est-ce manque de volonté ou absence de moyens matériels et financiers de voir ainsi se négliger Dame Avignon? Mon Dieu... où sont donc ses beaux atours?

tanette2 a dit…

Les travaux dans la ville t'ont donné des idées pour ton "antre"... chez toi, ils devaient être moins importants tout de même...

jeandler a dit…

J'aime la comparaison de ces travaux avec ceux de dentisterie. Je parle de ceux de la ville. Et puis, les trois dernières lignes... Inattendues, admirables, succulentes.
Brigetoun n'a pas perdu son humour et son sourire. Tout le reste n'est que superflu, n'est-ce pas ?