commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, décembre 14, 2012

En passant


Ce serait se tenir là, à la lisière d'une fête
non
Ce serait se tenir là, dans la lumière d'une précoce fin d'après midi d'hiver, à la lisière d'une promesse de fête médianoche
non
Ce serait passer, dans la vacance du jour, devant une pénombre éclairée, une évocation de conversations échevelées, de brouhaha coudes sur comptoir, de musique fusant dans le silence froid de la nuit sur la place, peuplant cet espace qui se reflète encore, prend encore possession de cet asile pour l'instant désert
non
Ce serait imaginer brusquement une petite foule jeune dans la lumière bleue des bouteilles, des rencontres, des amitiés légères, la futilité des propos, les pensées qui flottent, devinées, les camaraderies longues, les sentiments ébauchés, des liens plus vrais qu'avoués
Ce serait croire un instant, avec intensité, que tout cela est présent, réel, interdit, derrière la fragile vitrine, derrière cette éternelle barrière
Ce serait se navrer de cet écart jamais franchi
Ce serait savoir qu'il est trop tard
Ce serait savourer cette navrance
Ce serait absurde

9 commentaires:

joye a dit…

Ce serait...et c'est...excellent !!!

♥ ♥ ♥

Pierre R. Chantelois a dit…

Si je pouvais, je saurais. Si je savais pas, je ne pourrais plus. Si je pouvais marcher dans la lumière, au bout de la route, je saurais. Il n'y aurait alors point de regrets de cet écart jamais franchi

Dominique Hasselmann a dit…

Franchir l'autre côté, tant pis pour les éclats.

jeandler a dit…

Tu m'évoques Pessoa...
Ce n'est rien
une saudade.

arlette a dit…

De haut vol!! bien vu Jeandler
L'absurde est souvent vérité
J'aime

Michel Benoit a dit…

Ce serait entrer pour boire un coup

Brigetoun a dit…

tu sais bien que je ne bois pas - euh ça change un chouya, je m'étonne moi même

Danielle Carlès a dit…

Ah le beau texte et la superbe photo !

Brigetoun a dit…

merci !