commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, décembre 12, 2012

Une journée - et pas de musique


Une journée claire dans le ciel
Une journée de mauvaise humeur
Une journée de pensées saumâtres et sottes, et de leur refus simultané
Une journée où sous idées ouvertes, petits élans, compassion, admiration ou joie partagée je soupçonnais leur revers égoïste ou complaisant, le début d'une satisfaction de se sentir généreuse
Une journée de lectures brouillées par le monde, de désir déchiré.
Une journée de petits départs et de stérilité
Une journée à chasser en secouant sa poussière de mes pieds
Avant qu'elle ne finisse, je devais aller, même en les traînant un peu ces pieds, écouter, affronter, un torrent de piano virtuose, ce que je n'aime guère, ou moins encore.
Un concert de Khatia Buniatishvili, belle jeune femme, belle pianiste, ancienne enfant prodige, avec en première partie Liszt, sonate en si mineur et Méphisto Waltz
et après l'entracte Chopin en toute sa brillance – scherzo en si mineur opus 20, scherzo en si bémol mineur opus 31 et scherzo en ut dièse mineur opus 39
suivi, pour finir, par Stravinsky – trois mouvements de Petrouchka.
J'entendais dans l'air de la cour un début de fureur sur la ville, le non à tout montait en moi, j'ai pensé finalement que mon désir appliqué de me faire réceptive à ce que le jeu de la pianiste aurait de beau ne tiendrait pas tout au long de ce feu d'artifice de difficultés affichées.. ai renoncé – please ne jugez pas.
J'ai trouvé une vidéo où elle joue la Méphisto Waltz
Me suis rencognée, méprisée un peu, avec un sourire satisfait.

7 commentaires:

Pierre R. Chantelois a dit…

L'art a ceci de particulier qu'il est universel et qu'il nous appartient en propre d'en accepter en partie ou en tout ses manifestations et ses prestations.

jeandler a dit…

La pianiste a retenu la leçon : tiens-toi droite au piano !
Bien brave ma chère de nous offrir cet extrait.

arlette a dit…

Réaction saine et cela me rassure

Fardoise a dit…

L'important est de se faire plaisir, ne pas se contraindre.

DUSZKA a dit…

Le bonheur, le plaisir au fl de l'humeur, condition nécessaire à apprécier vraiment de qui nous est offert. Je te remercie pour ce cadeau musical. Chez moi, ce matin, c'est le thermomètre à -6° et l'étang gelé qui semble capturer le village dans son immobile froideur. Y voir de l'art...

Brigetoun a dit…

ta phrase est en tout cas poétique - beaucoup moins froid ici mais bien trop et n'arrive pas à me lancer - bon j'y vais

tanette2 a dit…

Une journée de mauvaise humeur, de pensées saumâtres et sottes mais une journée qui finit avec un sourire satisfait, c'est bien là l'essentiel...