commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, janvier 02, 2013

Pour l'élan


Ce serait rester vacante un peu dans le bleu de la fin d'année.
Ce serait, avec d'infimes décalages, la troupe s'élançant en un reste de lourdeur, fusant, transfigurée, vers le palais, virant en ordre juste un peu indocile, frôlant le mur d'herbes, regagnant la tour Saint Jean et l'ancien séminaire ou le conservatoire – les deux noms se superposent dans le vide de mon crâne, juste pour dire qu'il est là, avec reste de vie -, se posant comme on tombe.
Ce serait un suspens, un temps revenu, un calme traversé par un dernier vol dodu.
Ce serait, un infiniment bref lambeau de seconde avant que les pattes du retardataire agrippent la pierre, l'envol de la troupe, sa montée un peu désordonnée dans le soleil, les paresseuses et grasses poitrines blanches ou grises devenues énergie, légèreté brillante qui enlèvent nos yeux, les ailes déployées, rapides, fusées, qui m'emportent, un nouveau circuit légèrement différent pour que la vie s'affirme en un semblant de variété.
Ce serait, pendant un long moment, rester là, être dans ces recommencements, ces fins.
Ce serait s'alléger de tout, s'oublier, un peu, et puis reprendre le jour.
Ce serait pour le premier matin de 2013 le carrelage de la cour humide, une lumière douce, lavée, un air hésitant entre tiédeur et légère aigreur.
Ce serait tenter sans trop de conviction de lutter avec ma tendre paresse.
Ce serait ma lourdeur hivernale.

6 commentaires:

Pierre R. Chantelois a dit…

Et que cette tendre paresse soit consacrée à l'observation de ces oiseaux parcourant un beau et grand ciel bleu... ne serait que pur bonheur.

Dominique Hasselmann a dit…

Le ciel (qu'il faut savoir capter) est toujours vivant.

Brigetoun a dit…

toute la gratitude à vous deux

jeandler a dit…

Il vous prend ainsi des envies d'hiberner jusqu'à la saison prochaine...

arlette a dit…

Désir de voler dans le bleu , s'évader un peu

Gérard Méry a dit…

...ce sera je te le souhaite