et monter vers l'opéra
pour assister au tremplin des jeunes chanteurs
Comme
chaque année Raymond Duffaut, conseiller artistique de
l'opéra-théâtre, a choisi cinq jeunes chanteurs qui nous ont
proposé, accompagnés au piano par Kira Parfeevets, un programme
varié :
Bizet,
Chabrier, Donizetti, Gounod, Lehar, Leigh, Massenet, Mozart, Ravel,
Rossini, Stravinski, Tchaïkovski et Verdi
Trois jeunes femmes, deux
jeunes hommes
Tamara Banjesevic (ma
préférée je crois) fine, fourreau noir, (serbe, divers concours,
théâtre de Mannheim) une soprano à la très jolie voix ronde, sans
aigus poussés, musicale, charnue dans une belle interprétation de
no word from Tom de the Rake's progress de Stravinsky
et dans une belle
interprétation en duo de Ah perdona al primo affetto de La clémence
de Titus de Mozart avec
Ahlima Mhamdi, en complet
veston, (conservatoire de Lyon, studio de l'opéra de Lyon) un peu
grande perche, bonne, future très bonne, mezzo (aigus faciles,
mélodieux, et voix chaude dans le grave), spirituelle, qui est
revenue, en jupe noire et bustier blanc pour Cruda sorte de
l'Italienne à Alger de Rossini
Charlotte Despaux, blonde,
fourreau rouge, soprano léger, éclatant, dans un air de Violetta de
La Traviata de Verdi (aimé)
un bon ténor Rémy
Mathieu (conservatoire de Lyon, studio de l'opéra de Lyon), musical,
sans cette vibration métallique que je n'aime pas (personnel) dans
les ténors lyriques, dans un air de Tamino de La flûte
enchantée de Mozart qui ouvrait le spectacle
et un baryton dont j'ai
aimé le timbre, la présence plus assurée que celle de ses
compagnons, une volonté de jouer (gestuelle) - Florent Leroux-Roche
- une belle énergie, mais, à mon goût, une tendance à chanter
tout forte, manquant encore d'une souplesse de la voix pour rendre le
texte, les sentiments, dans un air de Dandini de La Cenerentola de
Rossini (ma réserve est légère, il est déjà très agréable à
écouter)
et, en duo avec, d'abord
Charlotte Despaux pour une joyeuse interprétation de Pronta io son
de Don Pasquale de Donizetti
puis, superbement enlevé,
avec Ahlima Mhamdi, un duo Rosina/Figaro du Barbier de Séville de
Rossini.
En seconde partie,
je veux vivre de Roméo et
Juliette de Gounod, par Charlotte Despaux maintenant en robe dorée,
et en chant éclatant, un chouya trop peut-être et, toujours très
très éclatante (avec tout de même une certaine modulation) Suis-je
gentille ainsi ? de Manon de Massenet
Florent Leroux-Roche dans
l'orage est calmé des pêcheurs de perles de Bizet (beau) et, un peu
moins à mon goût un air de Lescaut de Manon - toujours beau timbre,
gestuelle affirmée, chant un peu trop uni, flamboyant mais manquant
un peu de musicalité (s'améliorera certainement)
Alhima Mhamdi une
interprétation belle et pleine d'entrain de je suis Lazuli de
l'étoile de Chabrier (agréable découverte, sans plus, pour moi) -
en tailleur pantalon - et jupe noire et corsage blanc pour une
spirituelle interprétation de Ah la pitoyable aventure de l'heure
espagnole de Ravel
Tamara Banjesevic, une
interprétation vraiment très belle de la petite table de Manon -
et, avec une robe plus froufroutante gris-vert et rose, une facette
plus extériorisée dans un air de Giuditta de Guiditta de Lehar
une bonne interprétation
de Lehar encore par Rémy Mathieu (le ténor)
et, par lui, Charlotte
Despiaux, et Alhoùa Mhamdi un trio de l'homme de la Mancha de Leigh,
plein de brio
avant, pour finir, en bel
accord de voix et gaité, Brindisi de La Traviata par tous les
chanteurs.
La salle, qui était
comble, et avait esprit de fête, leur a fait un beau succès.
en bis, une fois Brel et
son inaccessible étoile, en un bel élan - puis une seconde fois, ce
qui était légèrement en trop, malgré la belle humeur.
et retour dans la nuit assez douce pour dégringoler la rue Saint Etienne manteau ouvert - avant de commencer et d'abandonner la lutte avec Open Office qui est en piteux état - faudra que je cherche une solution.
5 commentaires:
Un répertoire qui met en valeur une palette d'émotions et de belles voix. Et ce Brel qui termine. j'entends d'ici ces accents mélodiques et presque romantiques.
Brel :
http://www.dailymotion.com/video/x338mc_jacques-brel-la-quete_news#.USRvY2fivz0
merci mes amis - mais un aveu : j'aime très modérément Brel à deux ou trois exceptions près
D'opéra en Open Office, il y a sûrement une logique cachée.
D'opéra en Open Office, une logique cachée que je ne saurais décrypter...
Attention, rue saint-Étienne, à la nuit tombée, de ne buter sur une pierre.
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