commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, mars 19, 2013

Futur


cheminer, obstinément, dans mon crâne, cherchant, en dés-espoir grandissant, le nom d'une famille qui était si proche de la notre et, même si je n'ai jamais eu la mémoire des noms, se sentir devant la fuite, l'absence de ces syllabes, comme suspendue au dessus d'un gouffre, perdue devant un monde d'oubli et de solitude

cheminer dans les rues qui séchaient, et voir la lumière revenue à travers un grillage végétal, une voilette parsemée de très jeunes feuilles d'un vert si tendre qu'il se dégageait à peine du jaune

penser printemps, penser vie dans la sève des branches, vie dans les veines des humains, jeunesse

retrouver, n'y pensant plus, le nom cherché, et le dédaigner, avec un peu de soulagement

penser printemps, penser enfin... peut-être... souhaiter, en décidant d'ignorer très provisoirement le possible, à ceux qui n'en ont pas fini avec le futur, qu'il soit ruée d'espoir, bienveillant, pas trop amer

respirer grand – malgré le rhume – goûter ce retour qui nous vient, en déguster l'idée, une fois encore

se décider, in extrémis, à nourrir Paumée

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne mourra donc pas de ´´ fin ´´
Gérard

mémoire du silence a dit…

La vie, et rien d'autre.

Anonyme a dit…

merci pour cette montée du printemps, encore un mois à attendre par ici.

JEA a dit…

Ferré :
- "C´est l´printemps

Y a du blé qui s´fait du mouron
Les oiseaux eux ils disent pas non

C´est l´printemps

y a nos chagrins qu´ont des couleurs
Y a même du printemps chez l´malheur

Y a la mer qui s´prend pour Monet
Ou pour Gauguin ou pour Manet

... C´est l´printemps

Y a l´vent du nord qu´a pris l´accent
Avec Mistral il passe son temps..."

Dominique Hasselmann a dit…

On retrouve les noms sans y penser, comme le printemps sans compter les jours...

C'est dans deux jours, tout va bien, Brigitte !

Pierre R Chantelois a dit…

Les nourritures terrestres aident l'esprit à soutenir la mémoire contre les petites et les grandes défaillances.

Brigetoun a dit…

quand j'ai la faiblesse d'aimer presque un billet, il fait un flop

Pierre R Chantelois a dit…

Nous rêvons du printemps. Je rêve du printemps. Je voyais, je croyais voir, l'arrivée du printemps. Je m'étais prédisposé aux temps doux du printemps. Et ce matin, ce mardi matin, la catastrophe. Une autre avalanche de neige nous tombe dessus. Je me suis réfugié au café Internet. J'ai bravé la tempête plutôt brièvement pour prendre quelques photos. J'ai maugréé une partie de la journée. Et il y en aura pour trois jours, encore. Je vais reprendre vos mots : quand j'ai la faiblesse de trop souhaiter le printemps, il fait un flop. ;-)

Très amicalement

Pierre R

joye a dit…

Waouh, merci pour le vert !!!
Je ne me rendais pas compte d'à quel point je suis privée de verdure...

arlette a dit…

Vrai !!quand un billet m'inspire ..
Il n'inspire que moi
Et que les feuilles tendres laissent place au fruit

tanette2 a dit…

Il m'arrive souvent de chercher un nom...un mot au beau milieu d'une phrase...désespoir aussi..!