commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, septembre 18, 2017

Chez Joseph et fils

Comme j'avais tourné en rond un peu trop longtemps, suis partie vers 16 heures 30 sous un ciel que les nuages avaient totalement conquis
me frayant à nouveau passage à travers la braderie (un peu limitée ce dimanche) le long de la rue Joseph Vernet, me résignant, assez facilement, à remettre à un autre jour la fin de la collection Agnès B et à me limiter à rendre visite à Joseph Vernet lui-même en sa galerie rouverte depuis samedi soir au premier étage de Calvet.
J'ai fait un tour dans les petites salles des flamands, dont je sauverai sans doute quelques images, dans la masse plus ou moins réussie, demain ou un autre jour, ai salué la seule voute plate demeurant dans l'un des salons au rez-de-chaussée de l'aile gauche sur la cour de l'hôtel de Villeneuve-Martignan http://www.musee-calvet.org/beaux-arts-archeologie/fr/hotel-villeneuve-martignan (ai passé une bonne partie de la matinée à relire l'histoire assez baroque du commanditaire et de ses habitants)
retrouvé la galerie centrale et les oeuvres d'Ousmane Sow et par le grand escalier
ai retrouvé la galerie Joseph Vernet.
En fait, Claude-Joseph Vernet, dit Joseph, n'occupe que le fond de la galerie...
suis passée devant des grandes machines, des petits tableaux que j'aime plus ou moins, et dont j'ai récolté quelques images... ne gardant aujourd'hui pour marquer l'avancée que la mort de Joseph Bara de David et la nature morte au chapeau de Manet (plus deux dont je parlerai à la fin...)
Pour Joseph Vernet (n'en dirai rien, suis paresseuse, et puis n'en sais guère davantage, outre les tableaux rencontrés au Louvre ou autres lieux, que ce que j'ai découvert en lisant ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Joseph_Vernet) j'ai surtout le souvenir de l'avoir aimé, enfant, en découvrant la série des ports au Musée de la marine... mais j'aime peut-être moins ses grands panneaux maintenant (en outre, eux, ils n'aiment pas mon appareil)
prenant par contre beaucoup de goût aux détails.. (alors tant pis pour vous)
Un peu avant ces huit oeuvres qui se font face, quatre par quatre, encadrant une très grande machine qui les fait paraître réservées (l'une des deux dont je parlerai à la fin) une porte mène aux salles sur la petite rue... des tableaux dont je garde quelques traces pour un autre jour, et dans une salle,
à côté d'un Hubert Robert (la Fontaine de Vaucluse) 
j'ai retrouvé les tableaux de taille moyenne que j'aime bien davantage dont la scène de naufrage
et son portrait par le toulonnais Louis-Michel Van Loo
et puis, dans la petite salle suivante, des toiles de son fils Antoine-Charles-Horace dit Carle Vernet que j'aime assez
davantage que celles du petit-fils à la belle carrière à l'époque troubadour, Horace Vernet, auteur des deux toiles exposées dans la grande galerie
«Mazzepa et les loups» plutôt réussie dans son romantisme échevelé
et la grande toile du fond qui s'intercale brutalement entre les panneaux de son grand père.

13 commentaires:

Marie-christine Grimard a dit…

Merci pour cette visite détaillée !

Claudine a dit…

Détails fort appréciés

Brigetoun a dit…

merci à vous deux
suis partie pour une série sans doute un rien ennuyeuse

Dominique Hasselmann a dit…

Vernet ne manquait pas de vernis, le fils non plus...

Brigetoun a dit…

mais le petit fils en abusait nettement et sa grande tartine fondait dans les reflets lumineux

lanlanhue a dit…

quelles belles photos ! merci

Brigetoun a dit…

euh... toujours un peu loupées mes photos de tableaux

arlette a dit…

Mais non c'est du direct précieux et grand plaisir de retrouver ces oeuvres les détails sont à eux seuls des tableaux

Brigetoun a dit…

comme souvent dans les grandes toiles elles sont le meilleur du tableau

époké a dit…

Merci pour ces tableaux et les souvenirs liés à l'histoire de l'art au XVIII eme qu'ils font revenir, en année de propédeutique à Aix en Provence

ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ a dit…

Elles sont très bonnes, Brigitte, tes photos de tableaux !

Unknown a dit…

Le travail sur motifs, ce que Paumée et Vernet (et les autres) ont en commun : beaux détails

Aunrys a dit…

Merci pour cette visite guidée et commentée
et ces cadrages sur des détails qui les valaient.