commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, janvier 25, 2018

Mon fleuve sage et une gentillesse

Comme je vois, en passant sur le net, régulièrement, ces jours-ci, des images de la Seine s'étalant largement à Paris, et comme hier il y avait ce billet de Françoise Dumon donnant de magnifiques photos du Rhône débordant près de Valence https://dunpontlautre.blogspot.fr/2018/01/le-rhone-en-crue.html?spref=fb , avant d'aller acheter les patates qui me manquaient, ai franchi les remparts pour voir comment il se comportait à notre niveau, rassurée en voyant que la poterne n'était pas fermée, puis par les deux courants de voitures lancées le long du fleuve… 
il remplit à ras bord son lit mais en respecte, gentiment et de justesse, les limites, sans s'étaler en obligeant à fermer les voies, et sans imbiber les prairies
mon fleuve sage
baise juste la rive
pécheurs audacieux
(audacieux parce que je croyais que les rejets divers dans le Rhône entre Lyon et nous, interdisaient la pèche)
Suis rentrée dans la ville, ai acheté deux kilos et demi de grosses patates de la Crau, patates dites de conservation... et puis au moment où j'allais sortir la jeune caissière m'a appelée, s'est levée et m'a donné un petit bouquet de tulipes en remerciement pour mes sourires… 
à vrai dire elles étaient si près de leur mort qu'elles en devenaient je pense invendables, mais c'était gentil

et c'est en souriant derechef que suis revenue vers l'antre, que j'ai jeté, coupé deux fleurs, beaucoup de feuilles et de longs bouts de tiges, et récupéré de quoi garnir, au moins jusqu'à demain soir, un petit vase.

7 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…


Les fleuves se vengent des grands discours creux et incantatoires.

Dommage que Trump ne fasse pas depuis Davos un détour par Paris où il pourrait avoir quelques vues "climatiques" douchant ses certitudes...

Les tulipes ont peut-être reçu une décharge électrique hollandaise ?

Claudine a dit…

jolies statuettes

Brigetoun a dit…

Dominique, il en a eu déjà des preuves chez lui (a même lancé du sopalin aux sinistrés - et pour les fleurs je n'ai malheureusement pas la main verte d'une dame hollandaise amie

Claudine, elles sont vieilles (neuf ou dix ans)

arlette a dit…

Rebelle ,le fougueux bien obligé de s'assagir comme la douceur dun geste fleuri pour la Dame des remparts

Brigetoun a dit…

l'est assagi en arrivant à nous (juste avant de recevoir la capricieuse Durance…
mais l'ai vu l'année dernière ou a deux ans recouvrir presque tout jusqu'aux remparts et là il y avait des planches pour boucher la poterne

jeandler a dit…

Tout l'art de recycler un bouquet et de le ranimer.
La Loire, elle, se tient sage et se contente de lécher les quais...

Brigetoun a dit…

et pourtant elle est plus sauvage moins canalisée que le Rhône, non ?