Mort le ciel
neutre
noie la jeune
glycine
et le tendre
vert
mais leur
présence connue
nous offre un
peu de douceur
faire un pas à
côté du monde, me répéter suis privilégiée et me navrer de ne
pouvoir ou ne savoir soulager
et puis,
pendant que la lumière vient et caresse provisoirement, avant la pluie de l'après-midi, le mur mitoyen, décider de
poser ici les dernières images rapportées de la collection Lambert,
de l'exposition, dans l'hôtel de Montfaucon, consacrée à Djamel
Tatah avec en écho quelques dessins et peintures classiques et des
monochromes de la Collection Lambert, passée la rotule du cabinet
Berger et Berger (enfin c'est moi qui ai décidé de l'appeler la
rotule) à l'aspect très franc et brutal de l'extérieur, et son
escalier harmonieux.
Ainsi, dans les
grandes salles claires et les couloirs qui tournent, sur deux étages,
autour de la cour, où autrefois pendant le festival nous cuisions
calmement en écoutant des artistes de passage et qui accueille
maintenant Entrevous de
Vincent Ganivet, (parpaings entrevous, cales de bois et sangles)
réalisé pour les dix ans de la Collection en 2010 pour être
installée alors dans la cour d'entrée, devant l'aile latérale de
gauche,
se
succèdent les grands panneaux monochromes sur lesquels il applique
des figures humaines à taille réelle,éloquentes
dans leur immobilité, les séries de petites toiles subtilement
variées, quelques dessins
ponctués
par le Brice Marden entré de 1973 (huile et cire teintée sur toile
tendue sur châssis)
une
Ariane (je crois) noire
un Corneilles de Lyon
une
couverture kabyle tissée à Bounaïm, Béni Djelil, dans la wilaya
de Béjaïa (d'instinct je continue à penser Bougie)
des
panneaux et formes de Robert Mangold, entre autres...
et
des Robert Ryman
deux dessins de Matisse répondant aux siens
et,
en prime, je retrouve pendant que le ciel pleure dans la cour, le
ciel bleu aux nuages joueurs qui régnait ce jour là sur le chemin
du retour.
8 commentaires:
Merci de montrer le ciel, du ciel, votre vision du ciel, votre entrain du ciel.
When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is
added I get three e-mails with the same comment.
Is there any way you can remove people from that
service? Thank you!
Tatah me plaît bien et bénéficie du contraste avec les œuvres classiques, superbe !
La dramaturgie des ombres et lumières que tu as capté repond parfaitement aux personnages figés douloureusement de Djamel Tatah dejà rencontre a la fondation Maeght un puissant souvenir presque angoissant ..comme la vie des jours qui se profilent
en fait pas mal d'oeuvres (surtout dans les monochromes pas si faciles à photographier - j'ai pris trop de photos mais ce n'est finalement qu' un picorage
La qualité des photos est excellente. Dommage que les deux dessins de Matisse soient sous verre, d'autant plus que ceux-ci ne sont pas anti-reflet.
je suis désolé de dénigrer cet artiste apparemment apprécié, mais le parallèle avec brice marden ne me paraît pas à son avantage (sans parler de matisse !)
mais ce qui est le plus beau, c'est les platanes d'avignon ! (retrouvés l'an dernier, en juillet, avec un plaisir énorme - tellement plus beaux que leurs cousins parisiens)
pour les parallèles pas faux, mais n'y peux rien (et j'en ai supprimé)
pour le platanes : oui, ceux qui restent parce qu'à raison souvent mais pas toujours ils disparaissent avant que la maladie les détruisent
Enregistrer un commentaire