commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, novembre 23, 2018

musique et poésie

matin ciel tout en charme (un rien trompeur, mais c'était un cadeau à prendre en passant)
et en début de nuit – ce qui était il y a si peu de temps fin d'après-midi, m'en suis allée vers le théâtre des halles dans un air assez doux et légèrement humide, assister à un spectacle intitulé simplement musique et poésie un peu comme quand une carte de restaurant se mêle d'être simple et de dire ce qui est offert
Spectacle né de la rencontre entre Philippe Grison, le Directeur Général de l'Orchestre Régional Avignon Provence et Rabah Mehdaoui qui se dit «passeur de mots» (né en Seine Saint Denis, passé par un retour en Algérie pour découvrir le rythme, la couleur des mots, passé par la rencontre de Philippe Avron, d'autres qui l'ont poussé au travail et plaisir de la déclamation, qui dit des poèmes sur une scène quand peut, dans le métro aussi et surtout aux terrasses de café pendant le festival – mais comme je ne fréquente pas les cafés, contrairement à une bonne partie de la salle je ne le connaissais pas).. pour le voir, l'ententre, j'ai trouvé ceci
rencontre, donc, dans un café, d'où une envie de spectacle, qu'Alain Timar a voulu mettre en espace, qui s'est monté avec Samuel Jean et l'Orchestre choisissant des musiques pouvant répondre aux poèmes sélectionnés par Mehdaoui
et ce fut du côté poésie Prévert avec le Cancre en entrée, Baudelaire avec à une passante et l'albatros, Hugo avec on vit, on parle, Darwich avec à Jerusalem deux prises de parole de Medhaoui réagissant à la musique et pour finir (le noir se faisant sur les derniers mots) Benjamin Fondane avec Bribe
côté musique pavane et saltarelle de Pierné, an old song de Peter Warlock, la première des danses concertantes de Stravinsky, Crisantemi de Puccini, l'adagietto de l'arlésienne de Bizet, la danse concertante n°5 de Stravinsky et le second mouvement de la symphonie n°4 de Mendelssohn
le tout dans une ambiance de sympathie entre salle, acteur et orchestre...
Après un échange de propos aimables, m'en suis revenue dans la nuit

et m'en vais me déconnecter pour quelque temps.... en vous souhaitant tout ce que pouvez souhaiter.

10 commentaires:

casabotha a dit…

Moi, je vous aime bien

Brigetoun a dit…

moi aussi, mais une envie de monde sans web pour le moment

Brigetoun a dit…

elle n'est pas encore ici mais annoncée (j'espère ne pas passer ma journée à regarder la porte fenêtre pour l'empêcher d'enter.. sourire)

Brigetoun a dit…

zut le commentaire d'Arlette Arnaud auquel je répondais s'est effacé (mauvaise manip) :

"Petit salut de connivence et belle image de pause je vais pourtant y revenir ..la pluie est sur le balcon méchamment "

arlette a dit…

Cela m'arrivé aussi ..grr pas le jour ..ce jour jaccumule les bévues je ferai mieux de faire silence

Brigetoun a dit…

là c'est moi qui, une fois de plus, ai fait une bêtise (maintenant c'est l'orage ici)

Françoise GÉRARD a dit…

Bon dimanche, Brigitte! 🌾

Brigetoun a dit…

merci, à vous aussi

Claudine a dit…

le monsieur présente une certaine ressemblance avec un ami commun

Brigetoun a dit…

ah oui n'y avais pas pensé