commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, mars 21, 2019

Douceur de l'air, chocs des esprits et des coeurs

Contre un ciel ardent
les branches se réveillent
la ville est un chant
après charroi manteaux/draps du matin, journée neutre dans le neutre

et m'en suis allée à l'orée de la nuit attendre la navette (dans laquelle j'étais, s'agissant du théâtre, loin d'être seule) vers l'opéra Confluence pour le plaisir d'entendre Racine dit comme le savent les comédiens du Français, dans Bajazet..
Je reprends une photo de Vincent Poncet lors de la création de cette production dans la mise en scène d'Eric Ruff en 2017 (choisie pour son anonymat parce que la mise en scène, le décor, les costumes étaient repris pour les représentations à la Garance et Avignon mais que seule Clothilde de Bayser (Roxane, le rôle le plus important d'ailleurs, malgré le titre, et magnifique Roxane, sensible et femme de pouvoir malgré elle) subiste de la la distibution parisienne.
Un décor d'armoires pour évoquer, ma foi pourquoi pas, un monde étouffé, féminin,...
(Eric Ruff dit dans le programme ce lieu du pouvoir rencontre le lieu de l'intimité absolue. C'est la raison et le coeur. J'ai imaginé une clairière au milieu d'une forêt « armoisée » comme on dit arborisée. J'aime ce que raconte les armoires elles racontent des histoires... bon je n'aurais pas dû le lire, je trouvais à la chose un petit air légèrement onirique que l'explication refroidit... mais le reste de ses considérations sur l'épuisement des personnages qui sont ensemble depuis trop longtemps dans l'entrechoquement de leurs désirs et ambitions et en l'absence de l'autorité tyranique du sultan me plait bien), des robes longues, blanches ou pastels, et de velours bordeaux ou prune pour la sultane favorite et sa rivale au centee de la pièce, des chaussures parsement le sol dont le rangement occupe un des passages à vide entre deux actes – les amours, les calculs, les désirs de pouvoirs qui s'entrelacent, les plans du grand vizir (Alexandre Pavloff très bon même si je n'aime pas son timbre de voix)
Un vizir aux sultans fait toujours quelque ombrage :
À peine ils l'ont choisi, qu'ils craignent leur ouvrage.
Sa dépouille est un bien, qu'ils veulent recueillir ;
Et jamais leurs chagrins ne nous laissent vieillir.
les plans de Roxane, l'astuce et les craintes d'Atalide (Elise Lhomeau qui curieusement m'a semblé à chacune de ses apparitions très plate pendant quelques minutes avant de transmettre parfaitement l'émotion la poésie le rythme de l'alexandrin, Bajazet (un physique pour jouer Othello, et qui, pour le peu qu'il a comme texte ici, en semble capable) au centre...
pas la plus célèbre des pièces de Racine, un poème sanglant... dont j'avais souvenir bon et un peu vague. Une Brigetoun gourmande.
L'annonce de la mort de Roxane, de Bajazet, le corps d'Atalide sur la scène et les derniers vers dans la bouche de Zaïre sa suivante
Ah ! Madame... Elle expire. Ô ciel ! En ce malheur
Que ne puis-je avec elle expirer de douleur !
Applaudissements.

Et retour dans le coeur de nuit.

8 commentaires:

casabotha a dit…

deuxième photo vôtre : restaurant la vieille hautaine ?

Brigetoun a dit…

la vieille fontaine (autour d'elle dans la cour de l'Hôtel d'Europe, ou dans une salle donnant sur la cour)

Claudine a dit…

Un bon Racine et ça repart !
Vu de l'étranger, ou plutôt "entendu", et depuis environ 50 ans, je trouve que le son de la langue française a changé. Alors quel écho pour ces classiques aujourd'hui ?

Brigetoun a dit…

deux jeunes avec ou sans accent aillé qui appréciaient hier soir

Dominique Hasselmann a dit…

Belles photos et bon choix de pièce...

Le metteur en scène ne manquait pas de talons. :-)

Brigetoun a dit…

si j'ai bien compris Eric Riff a mis en scène presque en urgence la pièce pour le Vieux Colombier https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-classique/la-comedie-francaise-rehabilite-bajazet-tragedie-cruelle-de-racine-255067 - Racine ne fait plus tant recette même là semble-t-il, sauf que ça a été assez une réussite pour que la compagnie (en changeant tous les rôles sauf Roxane) la reprenne en tournée - et réellement entendre Racine et si bien dit c'est un plaisir
Pour les souliers : oui et ça servait aussi à faire parler le public en attendant le début (sourire)

arlette a dit…

J'adore et j'avais manqué ton billet , de ma faute toujours par ci par là je me sers de ma tablette ou du smartphone et voilà les bévues Sur l'écran de l'ordinateur tout est quand même mieux
Merci

Brigetoun a dit…

merci