commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, juin 09, 2019

j'ai de la chance

un détour sous ciel joli pour mettre un peu plus d'une demi heure afin de passer à la Fnac déposer la liste de spectacles désirés qu'ils m'avaient demandée parce que même raisonnable je suis gourmande et cela risque de retarder... en fait surtout pour m'éviter d'attendre dans l'inconfort courtois et joyeux de la file
Et quand suis arrivée à onze heures elle était déjà longue cette file attendant que la location ouvre à treize heures... ai sorti un petit livre de mon sac, voulais allait prendre place, mais la jeune femme m'a dit que non, qu'elle préparait tout, que je repasse un peu avant dix huit heures prendre mon petit paquet… ai longée avec regard compatissant sans trop insister les attendants (y avait des vieilles et des vieux) qui ne me savaient pas si privilégiée – chut, faut pas le dire - et j'ai commencé, malgré le repassage de quatre vieilles robes, deux jupes et trois tee-shirt, malgré lecture du Ravi dans la cour, à m'inquiéter du choix de places qui serait fait... même si j'avais mis une petite note à toutes fins utiles demandant proximité d'une circulation (il n'y a en tout que mille billets mis en vente aujourd'hui). Reste que je pouvais difficilement protester devant leur gentillesse..

un trajet en fin d'après-midi donc, un long piapia avec la jeune femme qui s'était occupée de moi.. j'ai tout, avec pour les spectacles les plus «prisés» des places qui ne sont pas excellentes mais au mieux de ce qu'elle pouvait avoir (peut-être tenter des échanges, on verra) et un peu moins de remords : d'après les enveloppes qui attendaielunt nous étions dix ou onze privilégiés
Puis, pour finir l'hiver, m'en aller pour le dernier concert de l'orchestre vers Saint Symphorien, l'église des Carmes, pour entendre le Magnificat, le Credo, le Gloria écrits par Vivaldi pour l'orphelinat de jeunes-filles où, lui, le prêtre roux, était professeur.
Fin assez somptueuse, plaisir d'entendre ainsi notre orchestre et le coeur symphonique (amusement de voir Jean-Marie Pull disparaître avec queques pas de course vers une chapelle latérale et l'orgue de coeur, revenir en courant vers le clavecin, en demeurant digne et excellent) deux jeunes et bonnes solistes, Marie-Bénédicte Souquet «soprano» en fait un mezzo spécialement fruité et charnel et Eloïse Cénac-Morthé mezzo qui manque peut-être un peu de puissance, mais très belle dans le miserere nabis...
la fougue éclatante du Magnificat, la beauté plus réservée du Credo et le superbe Gloria RV610 avec, après la jubilation du Gloria, la belle lenteur du in terra pax en vague longue, étirée, rejointe, dépassée, une dynamique recueillie que l'on voudrait sans fin, et puis le duo plein de gaité du laudamus etc...
deux mouvements du Gloria pour deux bis

et la sortie dans une ville qui dînait et marchait comme pour une annonce des soirs d'été. 

11 commentaires:

casabotha a dit…

hold up d'une billetterie

Brigetoun a dit…

oh pas de hold up - un peu fauchée là maintenant

Dominique Hasselmann a dit…

lavande, billets de htéâtre, Simone Weil (j'ai "La pesanteur et la grâce" en 10 x 18, N°2) et surtout Vivaldi qui l'emporte...

Quoi demander de plus ?

Brigetoun a dit…

Dominique, un sourire… l'avait hier, là ce matin il tardait à venir (comme ma connexion qui fléchissait… on repart)

Godart a dit…

Chronique d'une journée bien chargée et bienheureuse. Échanger des billets de banques contre des billets culturels, riche occupation.

Brigetoun a dit…

reste à utlliser les billets, pas le plus facile (sourire)

chri a dit…

Moi je pense que le festival devrait vous octroyer une invitation permanente aux spectacles de vos choix.

jeandler a dit…

Quelle moisson ! Du pain sur la planche.

Brigetoun a dit…

Chri, je vie pour.. quoique non, serions nombreux et les finances du Festival ont pas besoin de ça

Pierre, cinq ou six de moins que autres années, désir de ménager un peu carcasse… qui ne va sans doute pas suivre tout ça,, et puis festival en petite jauge : subventions sans doute un peu moindres (ou très diminuées) comme partout en ce moment et lieux en travaux

Claudine a dit…

Il y a certaines photos (annuelles) qui font plaisir à voir <3

Brigetoun a dit…

bien failli ne pas exister cette photo (fric et forces… bon pour le premier ça va encore cette année, pour les forces on verra - une chose : la foule va me faciliter les choses en freinant les vélos et autres… beaucoup de mal à marcher maintenant que les rues, trottoirs etc… sont faits pour eux, je regarde avec un amour renforcée les calendes surtout vieilles et bien irrégulières (sourire)