commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, décembre 24, 2019

Ah oui c'est vrai

Ah oui c'est vrai ces décors, lumières, publicités dans ma boite mail et marchands de nougat ça se rapporte en principe à une date qui n'est pas uniquement le solstice et que j'attendais avec ferveur (et petite crainte de la mini-catastrophe qui surviendrait inévitablement) pendant des années – ah oui c'est vrai me suis finalement alloué un petit crédit santon/bon chocolat, et pour ce dernier c'est fait en achetant pâtes de fruit et tablettes pour les garçons – alors m'en suis allée, me persuadant que mes yeux ne brillaient pas, rendre visite à quelques santons et louper avec brio leurs images... commençant par Saint Didier voilé par l'or subsistant sur les arbres
avec un petit regret parce que le petit peuple est assez éloigné de nous, cantonnés que nous sommes derrière une grille dont il faut éviter sue les barreaux viennent perturber l'image déjà un peu floue que je pouvais obtenir maladroitement – suis seule en cause, spécialement pas douée ou attentive aujourd'hui – de mon zoom
Et puis, tout dret m'en aller vers la place des Corps Saints, l'église enfin réouverte, éclairée outrageusement pour l'occasion – les santons et garnitures de Noël sont en vente et ne toléreraient pas le mystère qui baigne et flatte tant les oeuvres exposées d'ordinaire – pas trop endommagée semble-t-il par les travaux (mais le sol qui a gardé un bon peu de sa charmante irrégularité étant recouvert d'un tapis rouge nous donne confiance et en devient nettement plus casse gueule) – hésiter devant les petites chèvres de Foulque, aussi charmantes pour les yeux que pour le porte-monnaie, 
et puis me féliciter qu'Isoline Fontanille n'ait pas choisi ses groupes les plus chers, saluer avec regret le berger ensommeillé, sourire avec distance à d'autres, m'arrêter devant un vieux berger au cou blotti dans un agneau qui plaisait à mes ressources, discuter de tout et rien, écouter, et interrompre en m'excusant un échange de souvenirs d'enfance parce qu'un boumian très civilisé ou un villageois non conventionnel, s'improvisant Père Noël (même si cet être est inconnu ici) avec belle moustache, deux gilets, un veston, un chapeau qui a dû être beau  une lavallière et un pantalon rapiécé, était pour moi...
Tourner avec une femme et des enfants autour de la grande crèche qui cette fois occupe le centre de la nef principale
et prendre le chemin du retour, m'interrogeant sur la date, l'horaire arrêtés pour la mini-fête habitants de Rosmerta, et puis arrivée place de l'horloge, tourner brusquement le dos à l'antre pour le plaisir de la porte de Saint Pierre, des stalles etc...
et de la crèche, des santons que j'ai massacrés, sauf à la rigueur ce bonhomme dont la chemise répondait à celle que portais.
Du coup, comme trop de photos avais déjà, me suis contentée à Saint Agricol, où sont les plus beaux santons, d'une seule image de ma vieille amie, que je garde en réserve
et j'ai continué pour ranger la petite vieille dans son antre.
saluant au passage les petits moutons dans la visite de Ducastel
et demandant à mon petit bonhomme d'attendre demain pour que je lui présente ses beaux (et parfois plus grands et riches) compagnons.
Pardon imploré de ceux qui passeront par ici dans cette période où avons tous mieux à faire....


8 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

C'est beau, ce "petit peuple" de santons, qui n'ont pas de problèmes de retraites...

J'adore surtout le boulanger au fournil - encore un "régime spécial" qui mérite la "pénibilité", ce mot que le grand Chef n'apprécie pas, faute sans doute de la connaître - et la femme en blanc avec ses baguettes dans le panier adéquat.

Joyeux Noël à eux tous et à vous bien entendu !

Dominique

Brigetoun a dit…

elles, eux et moi vous en souhaitons autant Dominique

Anonyme a dit…

Petit peuple si précieux en réalités de chaque jour Merveilles des visages
Noël Noël chantaient en joie les anciens et" le Ravi qui le vit est toujours ravi"
Belles et douces pensées Arlette

Claudine a dit…

toujours magiques ces santons, inconnus ici

Marie-Christine Grimard a dit…

Belle tradition, que je reproduis chaque année modestement entre les murs. Bon noël à vous chère Brigitte et merci pour les santons !

Brigetoun a dit…


merci mes belles amies

Claudine, moi c'était le Père Noël et surtout le sapin que je ne connaissais pas, enfant… les santons sont ce qui nous reste du temps où chaque région ou pays avait ses traditions (même si nos santons sont une copie/adaptation des italiens) et où on découvrait avec curiosité et émerveillement celles des autres

Godart a dit…

L'Europe des santons existe donc. L'ancrage de ces traditions régionales est peut être le meilleur rempart contre la mondialisation et le consumérisme effréné. Joyeuses fêtes à vous et longue vie à votre blog.

Brigetoun a dit…

oui, mais les vrais, traditionnels depuis plusieurs siècles sont tout de même italiens et provençaux (avec pour ces derniers les petits en terre cuite… surtout Marseillais et abords (Varn, Bouches du Rhône Vaucluse et ses abords)