commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, juin 07, 2020

Les gentils nuages

La promesse de pluies abondantes n'étant que pour demain, m'en suis allée pour un petit circuit remparts/ville les yeux (et l'appareil avec résultats mitigés) sur les nuages gentils, rondouillards, en fuite, se regroupant à l'horizon en simulacre malicieux de menace, débonnaires, y ai ajouté deux faux.. et dans l'après midi entre soleil sur peau, tant qu'il m'a visité avant de poursuivre sa course, ou en arpentant à petits pas l'antre, me cognant parce que lisant/écoutant une bande son de musiques baroques identifiées ou non, ai pris les premiers nuages, aimables ou non, trouvés dans deux textes publiés par Publie.net, dans ma pile ou dans des recueils … sans qu'ils ait autres rapports avec les images que l'idée de nuage (ou les idées qui s'attachent aux nuages)
Grand vent de mars
Nuages bousculés
Le verger bouge... Françoise Morvan (Buée) Editions Mesures
Il paraît que là-bas chez les Kaïques il y a des divans profonds et voluptueux, légers comme des nuages, blancs comme des anges. Même que certains y disparaissent. Un revenant me l’a dit, il aurait bien aimé rester lui... Juliette Mézenc (Journal du Brise-lames) publie.net
De ces villes que l'espace consume, une étrange nostalgie nous demeure de tout ce qui a lieu dans l'azur. Jamais plus qu'ici les nuages de m'auront occupé. Ils coulent sur le songe durci le bonheur éphémère des corps... Salah Stétié – Liban – copyright Fasta Morgana
A l'orient du ciel si pâle, comme un lieu saint scellé des linges de l'aveugle, des nuées calmes se disposent, où tournent les cancers du camphre et de la corne.. Saint-John Perse (Anabase)
Suivre la course des nuages, c’est faire des rencontres impromptues, toujours éphémères et jamais reproductibles. Si la balade n’est pas balisée, elle n’est pas un jeu de piste non plus. Et, au-delà de la rêverie, c’est ma propre nuée de textes, cotonneux, orageux et trop souvent effilochés, que je perds en passant devant les vitraux autoroutiers... Christophe Grossi (La ville soule) publie.net
Promenade en bord de Loire. Flamboyance et gris en alternance. Avec la luminosité changeante, ce sont les ambiances qui se succèdent. Les cris des chasseurs sur l'autre rive, qui semblent si proches. Michel Brosseau (Journal d'un idiot ordinaire) Collection Prose de vue (www.àchatperché.net)
Des pétales de nuages s'étalent sur l'herbe bleue du ciel
Les nuages éclaboussent l'éther de leur douceur laiteuse
Et le bronze de ma peau est un plat lumineux
L'avion rieur aime à parcourir
Les nervures des lys immaculés... Nicole Cage-Florentiny – Martinique – Bacchanales n°46 (Revue de la Maison de la Poésie Thône-Alpes)
Voilà pourquoi je n'ai pas vu près de moi les roues du tracteur
qui passait éclaboussant l'eau des flaques,
ni les éclats de boue, comme des baisers volants, giclant
sur les muscles des nuages condamnés, le soir venu, à faire basculer le soleil
dans la mer. Rommy Someck – Israël – traduction et copyright Marlena Braester
Nuages au ciel nuages en mer bleu au ciel bleu en mer
une tache blanche celle du pêcheur au loin je la regarde... Nicolas Kurtovich – Nouvelle-Calédonie – poème inédit dans Outremer, trois océans en poésie – Editions Bruno Doucey
Vent alizé
Etale brassées de nacre sur la Pointe d'En-Bas
Etreins la lumière consentante – Virginie Tafilagi – Wallis-et-Futuma – copyright Virginie Tafilagi
Ô nuage, j'ai l'âge des montagnes de Gallilée
Je suis la poitrine de Jaffa
le front de Jaffa
alors ne murmure pas : impossible
.
Je suis tout ce qui reste de notre terre
tout ce qui reste de ce que j'ai aimé
Alors, prodigue
prodigue la pluie Rachid Houssain – Palestine – dans Bacchanales n°27 – traduction Abdellatif Laâbi
Lassé des hommes j'écarte les nuages
Cherchant un arbre où je pourrais
Boire en paix et en paix
Edifier mon nid.... Casimiro de Bruto – Portugal – copyright Roma Editora – traduction Michèle Giudicelli

Avec le soir les gentils nuages ont commencé à se réunir pour nous arroser (et achever cerisiers et vignes – l'humain n'est jamais content)


12 commentaires:

Nadamasse a dit…

Chouette le dernier nuage en contours sur les mouchoirs très doux très résistants.

Brigetoun a dit…

n'est-ce pas ? en rentrant ai sorti un nouveau paquet de paquets et eu cette surprise

Marie-Christine Grimard a dit…

Merci pour cette magnifique collection !
Je vous souhaite un beau dimanche avec nuages, ils sont si beaux sous votre plume.

Brigetoun a dit…

merci Marie Christine, ils devraient être uniformément gris avec des pleurs et peut être des heurts

Dominique Hasselmann a dit…

On aura utilisé beaucoup de nuages en boîtes de cent ces deux derniers mois : adieu l'écologie en papier de chiffon... ;-)

Brigetoun a dit…

Oh Dominique mou ce sera normalement tout l'été, même si pas de clim des théâtres, suis abonnée au rhume des foins

Arlette A a dit…

Toute la pluie dans tes nuages entre rêves et réalités joie et mélancolie

Brigetoun a dit…

dans les nuages d'hier il n'y avait pas de pluie ici, comme à Bandol... mais ce matin il y en a sur les dalles de la cour

Claudine a dit…

bon ben bonne douche alors
pollen à terre ! trépasse gargouille du nez !
tendons les mains et voyons si les gouttes les évitent

Godart a dit…

Petit florilège sur des textes parlant de nuages. Photos à l'appui, le tout se déguste.

Brigetoun a dit…

Claudine, la pluie est pudique, quand je regarde je voue le ciel gris uni et les dalles mouillées mais la pluie est passée ou va passer

Brigetoun a dit…

Godart, grand merci (une occupation de qui ne veux rien faire)