commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, août 05, 2020

Sont arrivés

d'abord messire Mistral bien installé, avec une once de modération, mais passablement d'autorité

sont arrivés aussi « les gens » et j'étais entre plaisir pour la ville et les boutiques et un peu dans un rien d'agoraphobie en voyant ma quiète rue Joseph Vernet retrouver un début d'effervescence (à vrai dire c'était surtout vrai rue Saint Agricol entre les deux photos, mais j'étais bien trop occupée à gérer quelques bourasques, ma cane et le louvoiement entre les groupes)

trop tard malheureusement pour le début de la rue Carnot où les vitrines abandonnées se multiplient

le Mistral lui, qui prenait force, fouettait arbres dans le bleu, et petite vieille a appris entre autres aux sept garçons qui se sont succédés en deux groupes à gérer la tenue des feuilles, l'indépendance des cahiers et les stylos qui s'envolent, en plus des différentes façons d'écrire en em an am, in ein, ain, et ne pas confondre avec ien... joyeuse et studieuse ambiance mais les bénévoles se font un tantinet rares...

m'en suis revenue dans un air légèrement apaisé et sous des fleurs factices qui ne craignent pas la chaleur.

6 commentaires:

Claudine a dit…

ah ces gamins ! la leçon est dure, je ne sais toujours pas distinguer ces en an em (cf Enghien Agen)...
et le rouge vous sied sous ce magnifique bleu

Brigetoun a dit…

Claudine ! j'avoue que quand on n'a pas été formé expliquer sans faire intervenir la formation du mot pourquoi matin ou matain, empêchement et pas ampêchement pas évident !

Aunrys a dit…

(Il ne peut (?) y avoir de bleu aussi lumineux près de la mer
comme les dieux y sont loin !)
Un mistral rafraîchissant ? Où ennemi du passant qui passe ?
___

Etre formé à expliquer "sans la formation du mot"
me parait bien pire (sourire)²
Il n'y a que pour l'ordinateur que le mot n'a pas de racine et apparaît ou disparaît en son entier, sans histoire.
Une collègue de français qui disait "c'est facile de se rappeler ..."
lorsque je lui demandai "comment on fait pour se rappeler"
elle répéta "bien ... c'est facile ... et il y a les moyens mnémotechnique ..." puis une ombre passa dans son regard.

Brigetoun a dit…

je leur dis peu à peu vous saurez ! (et puis les ordinateurs vous corrigeront)
le problème est aussi que les langues maternelles forment la façon dont on émet.. et comme moi avec l'anglais, ils ont un mal fou avec les ch j -, arrivent enfin à comprendre la prononciation du s et des deux s et du s dans se et si... je découvre les pièges du français - non seulement jamais été professeur mais pas si attentive aux règles de grammaire parce que j'avais la chance d'être dans une famille qui parlait naturellement une langue très correcte

arlette a dit…

Ah les racines des mots et les bienfaits du latin malgré les déclinaisons on sy retrouve tjs il faut trouver autre chose!!!!

Brigetoun a dit…

j'n glisse un peu il en restera au moins l'amusement qui peut aider à retenir le reste