commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, janvier 17, 2021

Pour rester vivants


Avignon, sous son ciel bleu, dans son petit vent froid qui avait de beaux restes (tombé dans l'après-midi) entre sourire volontaire sous masque et petite navrance planquée sous bonnet, capuche, chapeau, orpheline du théâtre, des musées, cramponnée à ses intelligences calfeutrées, ne veut pas se résigner à la mort lente...


et pour appuyer le manifeste "Avignon, ville d'exception culturelle. Résistons." – de la Ville et des scènes permanentes réclamant la réouverture des lieux de culture, des avignonnais se sont réunis à midi, arrivant peu à peu sur la place du Palais,


pour constituer une petite foule frissonnante de froid et se rencontrer, écouter Cécile Helle, Alain Timar (avec Cécile Helle n'ai reconnu que lui, parmi les corps masqués/emmitouflés sur le perron du Palais ou sur la place, grâce à son chapeau et à sa voix) au nom des Scènes d'Avignon puis du Festival (lisant un texte de Paul Rondin, Directeur délégué du Festival), des politiques divers – le souci économique provoquant des conversions – et pour clore, au nom des anciens, Gérard Gelas.


«NOUS VOULONS RÉAFFIRMER QUE LA CULTURE EST VITALE, ESSENTIELLE À NOS VIES, À NOTRE ÉQUILIBRE.

Nous ne pouvons pas nous passer de culture. Nous ne pouvons imaginer, penser notre ville et notre pays sans culture. Elle donne sens à nos existences. Elle ouvre nos esprits. Elle nourrit nos pensées. Elle favorise les rencontres et les découvertes. Sans culture, il n’y a ni liberté ni émancipation.

Déconfinons nos esprits. Soyons en prudence et en responsabilité inventifs et créatifs. Nous voulons retourner au spectacle, dans nos musées, nos lieux patrimoniaux sans nous mettre en danger, dans le respect absolu des gestes barrières et des protocoles sanitaires.

Comme les bibliothèques qui continuent à accueillir du public, ce dont nous nous réjouissons, nous souhaitons la réouverture de tous les lieux de culture : musées, salles d’exposition, théâtres, salles de concert, cinémas, monuments…


Quelle est cette France à deux vitesses ? 

Nous avons besoin de contact avec les artistes, avec le beau, avec la création, avec le questionnement que provoquent les œuvres, avec l’émotion qu’elles suscitent. Mobilisons-nous pour retrouver les chemins de la culture, de la liberté, de la pensée, de la VIE ! Plus que partout ailleurs, Avignon, ville d’exception culturelle, se doit d’incarner cette résistance. Nous vous appelons tous, acteurs culturels, amoureux de culture, avignonnaises, avignonnais à vous mobiliser pour que la culture, essentielle à nos vies, et formidable facteur d’attractivité, rayonne à nouveau pleinement et que créateurs, auteurs, metteurs en scène, musiciens, danseurs, compagnies, acteurs, techniciens du spectacle, directeurs d’établissement, producteurs, diffuseurs puissent à nouveau exprimer leurs talents. 


Par la mobilisation de chacun, faisons en sorte qu’en 2021, Avignon soit à nouveau une terre de cultures, de festivals ! Soyons plus que jamais imaginatifs, audacieux, impertinents, innovants et réinventons la culture ! 

Notre premier acte collectif est la tenue de l’édition 2021 de Fest’hiver avec les Scènes d’Avignon : les spectacles seront joués, le public pourra les voir en direct par voie numérique. 


En solidarité avec le monde culturel, nous demandons, comme ailleurs en Europe, solennellement, la réouverture des musées, des théâtres, des salles de spectacles, et des cinémas dans le respect absolu des préconisations sanitaires.»

2 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

La ministre "en charge" du secteur culturel ne s'était pas déplacée ?
Il est vrai qu'elle avait dû partir en week-end ailleurs.

Les revendications pour l'ouverture des théâtres et autres lieux de spectacle peuvent se dérouler ici ou là, est-ce le problème de ce gouvernement ?

L'économie dirige, la politique suit, le prince au Crabe d'or s'incline et bat discrètement sa coulpe : une belle mise en scène à inventer pour après...

Les Avignonnais ont du courage, et le ciel bleu aussi qui n'est plus un "couche-tard" sous peine d'amende ! :-)

Brigetoun a dit…

il y avait des politiques qui, en dehors de Madame le maire qui malheureusement n'est que piétaille dans la gouvernance du Grand Avignon, sont de droite ou extrême droite, mais attachés à la culture -- avec petite crainte sur ce qu'ils appellent ainsi... luttons - pour cause d'économie (qui ici est justement la culture, une de nos oprinciales ressources) et prestige..
mais la grande famille des gens de théâtre et cultureux
Le ciel bleu lui est couche-tôt, mais compte tenu du temps de marche entre Rosmerta et l'antre condamne mes tentations de reprendre aide aux devoirs les garçons regagnant la rue Pasteur à l'heure où devrais partir