commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, février 16, 2021

Ce ne fut pas


Me suis réveillée à temps (cinq heures et demi), le ciel était beau et la lumière aussi, comme ai pu le vérifier en fin de matinée, mais je n'ai pas eu la présence que j'avais décidé en ce jour et je n'ai pas de photo des arènes de Nîmes à côté desquelles aurais dû être ce matin pour soutenir les responsables de Rosmerta et attendre leur sortie de l'audience devant la Cour d'appel, carcasse, qui avait ruminé cette décision toute la journée de dimanche, ayant manifesté son total et véhément désaccord dès qu'un de mes pieds a touché le sol et l'ayant confirmé pendant un bon quart d'heure d'activité comme pouvais, jusqu'au renoncement.


Acte gratuit, je reprends l'essentiel du texte du collectif Agir-Fer-Ensemble

«Au cours de 2 années d'existence extrêmement intenses, Rosmerta a accueilli plus d'une centaine de personnes. Majoritairement des jeunes mineurs isolés mais aussi quelques familles. Depuis décembre 2018, 7 familles, passées par Rosmerta, ont été prises en charge par les services de l'État, une famille a été régularisée et deux ont obtenu le droit d'asile.

Rosmerta a aussi accompagné les naissances de deux bébés. Plusieurs jeunes habitants ont pris leur indépendance et se sont installés dans des appartements après que les formations et leurs embauches en apprentissage suite à des stages, aient débouché sur leur régularisation.

Aujourd'hui, Rosmerta accueille près de 55 personnes âgées de 2 à 43 ans. Malgré ça, notre structure est loin de pouvoir faire face à toutes les demandes et à la situation d'urgence sur Avignon pour l'accueil des réfugié(e)s.

Rosmerta au quotidien c'est : des permanences quotidiennes, de nombreux temps de réunion et de réflexion qui rassemblent les membres des différentes commissions ou les habitant·e·s, un accompagnement juridique des habitant·e·s dans leurs démarches de régularisation, un suivi de la scolarisation et de l'insertion professionnelle des habitant.e.s :la recherche de stage et d'apprentissages et la prise de contact avec des entreprises pour les habitant.e.s, un accompagnement médical pour les vaccinations, les dépistages divers, la prise de rendez-vous, le suivi des grossesses etc

Jusqu'au mois de Mars 2020, avant la crise du Covid 19, Rosmerta c'était aussi un événement culturel et festif chaque dernier dimanche de chaque mois. Ces événement étaient ouverts à tous et à toutes. Jusqu'à ce qu'ils soient interrompus par le confinement et la crise sanitaire actuelle, Rosmerta organisait enfin des ateliers ouverts à tous et toutes ( éveil musical, musique/rythme, sérigraphie, danse, théâtre, yoga, création artistique, cuisine, résistance écologique etc. )

Aujourd'hui 15 Février 2021, Rosmerta a été convoqué a la Cour d'Appel de Nîmes. suite à la procédure lancée par le diocèse d'Avignon à la demande de la Conférence des Evêques. En effet, cette instance du clergé, hiérarchiquement supérieure à celles du diocèse d'Avignon a décidé de faire Appel du jugement du Tribunal d'Instance d'Avignon du 28 Octobre 2019 spécifiant que l'expulsion de Rosmerta de la rue Pasteur ne pourrait pas être mise à exécution avant un délai de 3 ans à compter de son ordonnance.. »


Carcasse étant décidément négative, peut-être pour justifier à mes propres yeux mon abandon, ma sortie fut écourtée et mes yeux ne devaient pas afficher le sourire avec lequel j'aime aborder la ville et les passants – c'était juste un mauvais jour... Essaierai de passer demain pour savoir comment cela s'est passé, sans trop déranger les bénévoles (groupe auquel j'appartiens de moins en moins) avant mon rapide rendez-vous avec petit toubib pour qu'entre deux patients il inscrive à renouveler trois fois sur une ordonnance... parce que même si, de plus en plus, je ne les suis qu'en touriste, une fin serait navrante, alors que, hors cette menace, l'avenir semblait se dégager.

Et je vous remercie de me pardonner de vous avoir ennuyé, ô passants, avec ceci...


6 commentaires:

Marie-Christine Grimard a dit…

Tout le monde est d’accord sur un point : il n’y a jamais d’ennui à vous lire chère Brigitte.
Que votre journée soit meilleure que la précédente.

Brigetoun a dit…

merci Marie-Christine (et je me sens un peu moins coupable, l'impression pour le jugement est bonne et ensuite peut-être un donateur qui permettrait de pérenniser la chose - on croise les doigts)

Dominique Hasselmann a dit…

Il faut espérer que l'appel devant la Justice soit entendu et que l'association à laquelle vous avez consacré tant de pédagogie ait gagné...

Les "mineurs isolés" vous attendent, et nous aussi ! :-)

Brigetoun a dit…

oh que non que l'appel ne SOIT PAS entendu, c'est l'évêché qui faisait appel du jugement qui avait accordé trois ans à Rosmerta
Pour les mineurs isolés ne suis plus que la "grand mère" qui suit de liin et passe de temps en temps (et commence à ne pas connaître derniers couples et derniers mineurs isolés)

Je pense que c' est le monde contemporain qui n'est pas adapté à toi ada a dit…

Bennani Mohamed Abdou
Très passionnant de soutenir et d'aider les migrants ils ont quitté leur pays malgré eux

Brigetoun a dit…

Il nous font l'honneur de penser qu'ils peuvent apprendre et avoir un avenir ici (aidons à réduire leur espoir malheureusement et à tenter d'en avoir un)