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désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, juillet 25, 2021

Festival 19 – Carnets, un aller et retour place Pie au cœur du jour et marionnette chez les belges


Plaisir matinal de descendre précautionneusement l'escalier pour prendre possession d'un carton contenant les « Carnets du nouveau jour - 3 » de Laurent Margantin


« Aube : le jeune homme assis sur la barrière métallique dans la rue déserte. Tête baissée, il n'attend personne. Plus tard le vieil ouvrier qui, pour réguler la circulation dans la rue en travaux, manipule un panneau rond, rouge d'un côté, vert de l'autre. Il passe ses journées à donner ces signaux sans dire un mot, et comme le jeune homme assis sur la palissade métallique, semble enveloppé de son propre silence. »


Déjeuner léger et tôt pour moi, pour m'en aller sous un ciel qui cherche son bleu par petites crevaisons du blanc, vers la place Pie... la rue fait des progrès et se masque presque à dix pour cent semble-t-il, le marché du samedi de la rue Carnot se démonte et un début de file attend devant un container de se faire tester (je suppose)


arrive un peu en avance, contrairement à mes craintes, mon faux petit-fils également, nous nous effarons de l'état du monde (incendie, inondations), il me prêche la sobriété que nous devons à la planète, je lui donne mon accord fervent et nous nous occupons, avec la petite inconséquence de nos contemporains (mais inconséquence limitée) d'un abonnement internet..


et puis, souriant et échangeant des vœux, nous nous en allons, lui pour faire réparer les freins de son vélo, moi pour acheter des yaourts et m'allonger, sombrer dans un sommeil de presque deux heures dont je peine à émerger

Je reprends ce que j'avais écrit le matin pour le #L5 de l'atelier d'été. Je prolonge un peu, et j'ajoute un paragraphe au #L3. Je cherche une photo. Je vais arroser, et va comme va, en bataillant un peu avec la technique du blog commun, je publie avec une grimace...


En début de soirée, me rendre vaguement présentable, et m'en aller, pour une fois ne les ai pas laissés fermer, parmi les premiers, avant d'y penser, pas bien loin, au Théâtre des Dois, chez les belges, assister à « Tchaïka «  par la Compagnie Belova-Iacobelli »https://www.belova-iacobelli.com/ (l'actrice et metteuse en scène chilienne Tita Iacobelli et la marionnettiste belgo-russe Natacha Muñecos)



(photo provenant de leur site)

« Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice ne sait plus ce qu’elle fait là. Elle est perdue dans l’obscurité. Sortie de l’ombre, derrière l'actrice, une jeune femme apparaît pour lui rappeler la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans La Mouette de Tchekhov.

Ce sera son dernier rôle.

Sa mémoire fout le camp, elle ne sait plus tout à fait qui elle est, mais entend bien assurer la représentation. Seule à la dérive entre le désir de jouer et l’oubli, elle tente de suivre la trame de La Mouette. Dans la confusion, elle essaye de restituer la pièce, navigant entre la fiction et sa propre réalité. Dialogues délirants avec son fils et abandons répétés de son amant la replongent dans son passé.

Elle renoue avec la jeune actrice qu’elle fut, à travers le rôle de Nina, celui qu’elle préfère, celui de la jeune actrice qui vaille que vaille continue. Voilà donc cette Tchaïka luttant, reprenant pied, se créant un nouveau théâtre, un autre espace de jeu et de vie. » 

ambiance agréable comme toujours ici – formidable travail de la marionnettiste, des lumières, applaudissements debout, une Brigetoun ravie mais un peu en retrait – une baisse d'intensité vers le milieu et l'impression que le jeu entre personnages et le degré d'abstraction supplémentaire créé par la marionnette (même si très réelle au prix de conventions, mais avec la possibilité de perdre littéralement la tête – et là beaucoup aimé le dialogue entre elle et sa manipulatrice) et ses partenaires représentés par une peluche pour le fils, un livre pour l'écrivain bien entendu, un foulard pour Nina quand ce n'est pas le visage de la manipulatrice ou double... reste juste un peu inabouti...


Retour dans la nuit qui vit en mode fête d'été (pas forcément du festival)


4 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

La municipalité d'Avignon devrait se préoccuper de rebaptiser en "Place Py" celle que vous mentionnez...

En attendant, votre "presque petit-fils" est entre de bonnes mains. :-)

Brigetoun a dit…

Dominique je pense que ça créerait une joyeuse pagaille orthographique

Claudine a dit…

Nous avons bien un Musée Pei ici
La marionette est magnifique

Brigetoun a dit…

oui et la conception aussi (en fait l marionnettiste et la marionnette ont même bassin, même jambes et deux bustes...