Parce que ce qui, depuis Lyon et les nuits de Fourvière, tourne en France à grand plaisir , et vers lequel je suis partie pour son passage, après tant d'autres villes, par l'Opéra d'Avignon se nomme Folia même si cela a choisi de se baser sur les airs populaires italiens et que les critiques parlent de tarentelles avec un peu d'électro, | parce que la folie en italien se dit Follia, et que le thème auquel pensais, qui s'écrit généralement Folia mais aussi Follia, est sans doute né au Portugal, s'est transmis ensuite en Espagne, mais ensuite en Italie où il a connu grand succès avant de se répandre France (avec les Folies espagnoles de Marais entre autres) et un peu partout (plus de cent cinquante compositeurs selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Folia voir aussi https://www.intermedes.com/article/5457-une-perle-baroque-l-air-des-folies-d-espagne-la-folia/)
Et pour ce spectacle de hip-hop mais pas que... hautement raffiné et plein d'entrain, ai fait avec brio cette fois ma petite gymnastique au bord du vide sous le troisième balcon, ai salué le lustre, regardé le plus proche des putti, lui ai recommandé in petto de bien accorder son instrument.
Et ce fut un régal, danse, musique, éclairages, costumes, mélange parfois de musiciens (Concert de l'Hostel Dieu) et de danseurs, costumes des uns et des autres, scénographie, voix de la chanteuse... (quant à la musique en fait si elle part des musiques populaires italiens elle y associe des airs baroques dont la folia et un peu de musique électronique pour faire la liaison.
Pour en donner une petite idée ce qu'en dit le programme de Créteil https://ccncreteil.com/FOLIA, ce teaser
et ce que Mourad Mersoui dit de ses intentions dans le feuillet/programme de salle : « Les rencontres inattendues entre deux univers – a priori que tout oppose – font parties de ma démarche artistique. À travers mes créations, je n’ai eu de cesse d’amener le hip-hop vers de nouveaux horizons, de le confronter à d’autres univers musicaux et à d’autres corps. Dans Folia, la danse hip-hop rencontre les musiques baroques du Concert de l’Hostel Dieu, mais pas seulement : la danse contemporaine, la danse classique ou encore un derviche tourneur s’y entremêlent. Ce spectacle est un vrai pari. Je tenais à provoquer cette musique populaire, pas assez connue du grand public, avec des sons électroniques pour proposer une toute nouvelle approche de la chorégraphie. Le dialogue est singulier et inattendu, l’apport de musiques additionnelles apporte à Folia cette dynamique que je recherche dans chacune de mes créations. J’ai également souhaité rendre poreuse la barrière qui souvent sépare les danseurs et les musiciens, en intégrant ces derniers à la chorégraphie. »
Et sur ce moment de plaisir, pour ce que j'avais vu et pour les visages bienveillants et joyeux des spectateurs, suis redescendue tout doux vers l'antre.
10 commentaires:
vertigineux plaisir
surtout depuis le troisième balcon (mais même là n'ai plus qu'un billet et aucun pour les théâtres... cherche à économiser des sous ou a ne pas entamer ce que les impôts viennent de me rembourser et qui devrait me servi pour un peu de festival))
Cela semblait tout à fait olé-olé !... :-)
Toujours fascinée par ce goût du spectacle que je n'ai pas.
Oh ! J'aime !
et aussi la première photo ;-)
Dominique, mais de bon goût
Danièle, moi si, mais je n'en ai lus vraiment les moyens
merci Maria
Un petit air plaisant pour illuminer la journée Merci du partage ..comme si tout reprenait vie Bravo du haut de ton balcon
les troisièmes et quatrièmes balcons : pour étudiants et petites vieilles retraitées que ça rajeunit ... et puis il y a un ascenseur jusqu'au second et la piétaille n'a plus q'un ou deux étages à monter (et là n'ai plus qu'un billet... économise sur petits riens pour quelques concerts et quelques spectacles festival)
Enregistrer un commentaire