commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, avril 27, 2024

Tranquillement

 


Pluie ne fut matin

qu’en faible plaisanterie

presqu’invisible

juste de quoi teinter les dalles fugitivement pendant que je terminais vaille que vaille (pas certaine d’être dans les clous) ma contribution au #5 de l’atelier de François Bon, et quand dans l’après-midi m’en suis allée dans les rues à côté des rouleaux gris qui se succédaient le ciel s’offrait de fractures en bleu de plus en plus étendues.



Pourtant l’air, s’il était immobile, remuant à peine, lentement, m’a saisi en quittant l’antre, ne s’est adouci qu’assez peu en marchant au coeur de la ville, et j’ai obéi aux recommandations de l’amie organisatrice en préparant dans un sac, pour accompagner la grosse salade de pâtes qui attend au réfrigérateur une couverture bleue parce que la Scierie où se tient pendant deux jours (ne me suis inscrite que pour samedi de 9 heures à la fin d’après-midi) une réunion sur l’avenir de Rosmerta n’est pas chauffée.



Et pour ramener cette froidure d’avril dans ma vallée du sud Vaucluse à sa réalité et me moquer un peu de moi, recours pour le poème du jour au « Nu perdu » de Char, et à un court poème de la première partie « retour amont »

Venasque

Les gels en meute vous rassemblent,

Hommes plus ardents que buisson ;

Les longs vents d’hiver vous vont prendre.

Le toit de pierre est l’échafaud

D’une église glacée debout.


10 commentaires:

Annick Brabant a dit…

Une certaine affection pour ce journal quotidien, même s'il m'est impossible de tout suivre. Merci.

Brigetoun a dit…

un très très grand merci à vous Annick

Arlette A a dit…

Notre froidure ..comme tu dis dans le Sud est parfois plus piquante et violente et ne dure pas Belle rencontre et courage pour ce jour

Brigetoun a dit…

Arlette ben non vais louper ma réunion, découvre maintenant que j'ai perdu mon téléphone... si le retouve dans l'antre il sera trop tard... sinon sais pas ce que je vais faire

Dominique Hasselmann a dit…

Le charroi de Char est toujours bienvenu.

(Appelez votre téléphone !) ;-)

Brigetoun a dit…

le très bien venu oui
non je ne pouvaus pas appeler mon téléphone, n'en avais pas d'autre pour ce faire
mais viens de le retrouver - moi qui pensais avoir tout organisé... mais il est trop tard, me sios excusé, irai à la réunion de demain

jeandler a dit…

Quand nous descendions en Provence en avril, nous avons eu bien froid certaines années malgré tous les efforts d'un poêle poussif. Un petite pluie cette nuit pour un déluge annoncé.

Brigetoun a dit…

merci Pierre - oci pas de pluie annoncée pour aujourdhui mais zut pour demain alors que je serais dehors finalement

Pierre NESTOR a dit…

Tranquillement où tout simplement, tout doucement comme le disait la chanteuse Bibie bien vite oubliée.

Brigetoun a dit…

Pierre, ne l'ai pas connue (trop vieille étais pour écouter chansons quand elle chantait ?) mais elle était très sage