En coeur d’automne
Petits plaisirs de la marche matinale pas très aisée (mauvaise passe, ça s’améliorera je pense) mais les pluies du titre sont elles dans le #06 de l’atelier « écopoétique » de François Bon
Pluies
Vous pluies soyez reines, venues du souvenir de nos dos courbés sous les pèlerines, nos galoches glissant sur la rive et nos rires d’enfants sous votre déversement sur la terre et la mer au Conquet.
Vous pluies soyez reines, faites monter des cours une odeur d’humus pour accompagner celle des pommes brûlées sur la fonte du poêle dans l’ennui du couvent.
Vous pluies soyez reines, exauçant nos voix aigües et fausses cheminant dans le jardin de Soeur Marie Berthe pour les Rogations.
Vous pluies soyez reines, vous moquant de la mauvaise humeur des humbles citadins sur le chemin du travail.
Vous pluies soyez reines, jouant avec nos chemins de terre poussiéreuse et de cailloux en gardant une gente réserve pour ne pas en faire des torrents.
Vous pluies soyez reines, et faites vous lentes et douces sur les petites tentes installées faute de mieux dans les rues et recoins de nos villes.
Vous pluies soyez reines, pleines de bienveillance et de fantaisie et contre toute vraisemblance, contre toute règle, contre votre mère nature, arrosez les coins de désert où on abandonne des voyageurs indésirables.
8 commentaires:
Vous, pluies, soyez également modestes et, ici ou là, n'en jetez plus ! :-)
oui apprenez la mesure... sont pas très douées en certains lieux malheureusement
comme une prière à la pluie
c'est très beau ... j'aime
merci Maria
Re Re mon commentaire s'efface en indésirable !!!!
Et s'il parvient jusqu'à toi ce n'était qu'un hommage à la pluie comme à la.vie et la survie...
et ce Re Re est arrivé - merci Arlette pour ta gentillesse et ta constance !
Belle ode
pour une pluie par nature démocratique
couronnée sous ta plume.
nos "chefs" ne peuvent se faire obéir d'elle ?
Enregistrer un commentaire