Journée commencée dans le plaisir d’imaginer les agréables fêtes que passera l’un des deux êtres qui me faisaient souci (pour la première c’était hier). Vaquer doucement et partir un peu avant 11 heures sous ciel bleu et dans un vent qui sans avoir la violence de celui qui m’a fait chuter l’autre jour soufflait avec un semblant de force, qui opposait petite résistance à la marche dans mon quartier, qui s’accompagnait d’un retour du froid et qui aurait peut-être fait annuler (un grand classique ici) notre feu d’artifice annuel programmé in extremis pour ce lundi 23 décembre s’il n’ avait été reporté au samedi 28, par égard à la journée de deuil national décrétée pour Mayotte.
Nous n’étions pas très nombreux (mais ce n’était pas franchement ridicule) au rendez-vous devant la mairie pour un moment de recueillement en union dérisoire avec ce que subissent les mahorais, le délai étant peut-être un peu court pour s’organiser (et le côté purement symbolique et inefficace suffisant sans doute à dissuader beaucoup de gens).
Yaourts éponges riz.. et retour, en souriant à l’ours gentiment et fièrement ridicule dans la vitrine d’une boutique « siglée », pleine de bonnes intentions : rangement pour faire place aux santons, cire, repassage etc…. réalisées en partie.
Sans espérer sincèrement que cela donne de l’intérêt à ce billet, je recopie mon assez longue dérive en réponse à la proposition #3 de l’actuel atelier de François Bon « sol avec murs, 22 fois » (en fait 23 et sous une image qui bien entendu n’évoque aucun des sols concernés.. juste parce qu’en cherchant dans ma réserve je la retrouve et que ma foi ce ne serait pas mal d’avoir cela chez soi, quoique… à condition d’avoir la place de circuler autour)
En circulant
Un rectangle légèrement allongé de carreaux vieillots au sol de cette entrée évoquant un tapis : constitué d’une bande à motifs végétaux noirs et bordeaux sur un fond beige rosé qui encadre une mosaïque de motifs géométriques dans les mêmes teintes ; l’espace s’étendant du départ de l’escalier sur la droite jusqu’à une porte peinte en ocre roux menant au reste du rez-de-chaussée reprend le même principe sous forme d’un carré. Le mur de gauche est en pierres apparentes beiges, rousses, brunes et tous les autres murs sont enduits d’une dernière couche de crépi ocre pâle tirant sur le jaune.
Une petite entrée peinte en blanc cassé, le mur de droite étant presqu’entièrement occupé par un grand miroir sans bordure —- au sol des carreaux de céramique vieux rose.
Une grande pièce aux murs peints à l’éponge en un pâle beige ocré, sur le mur du fond une porte en bois plein peinte en brun comme les longues bandes de bois verticales collées à des intervalles de largeur moyenne, une partie de ce mur est remplacée par un muret recouvert d’une tablette de bois peint dans le même ton ; le sol est de tomettes anciennes.
Une salle de bains, deux murs revêtus de petits carreaux de grès cérame jaune sans éclat, les deux autres revêtus d’une peinture laquée brun très clair. Le sol est en carrelage de grès cérame du même brun un peu plus soutenu.
Une cuisine : peinture laquée ocre clair sur les deux murs latéraux entre les placards peints en blanc mat — le mur du fond autour des placards suspendus peints de même façon est revêtu de carreaux alternativement blancs et ivoires — le quatrième mur est remplacé par un muret recouvert d’une planche de bois peint en brun laissant un passage à gauche vers la grande pièce aux murs d’un beige ocré — comme dans cette pièce le sol est en tomettes.
Une chambre : sol en tomettes anciennes et aux murs d’un jaune moyen un peu passé, comme ancien, les boiseries des deux porte-fenêtres ouvrant sur la cour sont peintes en blanc cassé.
Une pièce aux murs chaulés et au sol de tomettes anciennes.
Un bureau peint en gris ; au sol des dalles carrées blanches.
Le soubassement des deux vitrines et l’entourage de la double porte en verre de la boutique ainsi que leurs boiseries-menuiseries sont peints en vert clair lumineux, comme ce qu’on devine du mur du fond à travers la séparation en croisillons de bois vernis qui limite la zone atelier. Les deux murs latéraux sont recouverts d’un papier peint au motif de grandes feuilles de lierre d’un vert sombre sur un fond gris et le sol est revêtu d’un linoléum d’un gris moyen.
Une cage d’escalier aux murs couverts d’un épais enduit crépi apparent teinté d’ocre clair tirant sur le jaune ; les trois premières volées occupent un étage en se retournant après chaque palier (deux volées un peu plus raides pour le second et dernier). Les marches comme les paliers sont revêtus de grands carreaux de terre cuite, avec des nez en bois clair.
Une entrée rectangulaire dallée de carreaux grèges. Les quatre portes ouvrant sur des pièces ainsi que la porte palière sont en bois clair se détachant sur la peinture veloutée des murs d’une teinte d’un rouge pompéien usé.
Une grande pièce aux tomettes rose pâle et aux murs d’un gris très clair.
Une cuisine carrée aux murs peints en beige — derrière l’évier et le plan de travail bandeau de carreaux gris à petits motifs verts (feuilles ou oiseaux) lesquels recouvrent également le dessus des meubles bas à la peinture gris clair, comme les deux petits placards accrochés au dessus de l’évier, à coté d’un four. Le sol est en tomettes.
Une chambre aux murs gris pâle et aux tomettes roses ouvrant par une arcade sur la grande pièce voisine.
Une petite salle de bains, carrelage grège au sol, carrelage mural en grès cérame vert émeraude derrière la baignoire et le grand lavabo blancs ; les murs et l’étroit et haut placard sont peints en gris perle.
Une chambre assez grande peinte en jaune pâle, à l’exception d’un grand panneau à la peinture laquée blanche, le sol est en tomettes.
Une très grande pièce que seuls des restes de cloisons enduites de blanc comme les murs principaux découpent en deux grands espaces, réception et chambre divisés eux-mêmes par une cloison plus petite pour abriter/ouvrir une cuisine pour la première, et pour la seconde un espace pour la baignoire, le lavabo et les toilettes se réfugiant dans un recoin invisible. Tout le sol est couvert de grands carreaux de terre cuite sable et les menuiseries des fenêtres sur rue et de la porte fenêtre menant à une petite terrasse dominant la cour intérieure sont peintes en bleu franc.
Une petite entrée tapissée d’un papier imitant une étoffe damassée qui fut d’un vert clair maintenant taché de poussière de façon irrégulière ; au sol des carreaux vernis bordeaux.
Une grande pièce faisant office de salon et de salle à manger ; les murs ont été récemment repeints en blanc cassés à l’exception du mur côté rue qui garde autour des fenêtres les restes d’un papier peint décoré de bergeries en camaïeu de roux sur un fond ivoire déchiré par endroits et le sol est revêtu d’un linoléum imitant un parquet Versailles.
Une chambre peinte en rose comme le couloir étroit qui y conduit, au sol un revêtement en sisal chaume.
Une grande pièce peinte en blanc grisé à l’exception du coin cuisine, au delà d’un muret dont les murs sont revêtus de briques sur lesquels sont accrochés des placards peints en rouge sombre et adossés des appareils à la façade métallique. Le sol de la grande pièce est en tomettes de tons pâles et celui du coin cuisine de carreaux vernissés d’un rouge moyen.
Une chambre peinte en blanc grisé sauf un panneau face aux fenêtres sur rue tapissé d’une étoffe veloutée vert d’eau. Le sol est en tomettes.
Une salle de bains tapissée d’un papier peint décoré de petites fleurs imitant un tissu liberty sauf un bandeau de carreaux bleu clair régnant derrière baignoire et double lavabo. Le sol est en carrelage vernis d’un bleu roi.
(je sais, j’exagère)
4 commentaires:
La tête de Macron, avec sa femme, sur le perron de l'Élysée à 11 heures, hier, comme l'image forcée d'un repentir pour une faute, parmi d'autres, dont il ne saurait jamais être responsable ("Le cyclone, c'est pas moi !")
Joyeux Noël à vous !
je refuse de oeser à eux jusqu'à jeudu sunon je pleure
Joyeux Noël à vous chère Brigitte, en ce monde si triste.
merci pour cette belle visite immobilière :-)
sourire aux voeux, rire pour la visite et bon Noël à vus Maria
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