Sud dans froid puissant
marcher cherchant sourire
contre malaise
sous forte lumière bleue
enserrant le vieux crâne
Froid relatif (mon admiration pour les vieilles plus nordiques) mais bien en dessous de la moyenne à cette date en cette ville.
Obligée de sortir, ai réduit mon trajet à quarante minutes environ et me suis réconfortée au retour avec deux mugs de thé brûlant… me rappelant que j’étais extrêmement favorisée… attends mercredi où nous devrions avoir fugitivement 10° et j’évite de penser aux sorties désirées ou obligatoires en fin de semaine (privilégiée Brigitte, privilégiée tu es..) et tente d’éveiller mon crâne pour mettre en ordre pensées trop vagues pour l’atelier, changeant sans cesse de point de départ.. et déviant tout aussi régulièrement vers pensées, lectures, écoutes diverses sans aucun rapport.. le crâne gelé a curieusement tendance à l’ébullition et j’ai loupé ce soir la seconde leçon de Georges Didi-Huberman… me rattraperai plus tard.
Une seule fête japonaise cette semaine (me concernant spécialement peu) sous l’estampe de la même page de Miyagwa Shintei (1875-1914) : Seijin No Hi fixé au deuxième lundi de janvier depuis 2000 Seijoin No Hi « Jour de la majorité » est aussi le jour de la cérémonie de la majorité civile, Seijin shiki fixée à 20 ans. Ceux qui ont atteint cet âge dans l’année précédente ou qui l’atteindront avant le 1er avril (date de la rentrée scolaire), sont conviés à mairie de leur lieu de résidence. Pour l’occasion, la plupart des jeunes-filles portent un kimono furisode (réservé aux célibataires) et certains jeunes-hommes un haori (veste de kimono) et un hakama (pantalon traditionnel). Depuis 2015 l’âge du droit de vote a été abaissé de 20 à 18 ans.
12 commentaires:
Même écho d'un froid piquant, moindre avec 3 et 8 à 10 l'après midi , me calfeutre sans obligation remettant le rituel de la confiture d'oranges
Demain est un autre jour...
GDH, c'est une fois par semaine, pendant ces premiers mois, donc le séminaire numéro 2 aura lieu lundi 30 janvier… :-)
Enfin un vrai hiver qui échappe aux hivers précédents qui n’en avaient que le nom. Hiver tuant larves, parasites et autres nuisibles avant peut être un réel printemps récompensant notre résistance à la froidure passagère.
moi j'espère que dans quelques jours 'aurais les 10 (là ce matin prévu moment le plus chauf 8 ou 9 à 15 heures) ... bien ennuyée je peux tout annuler et tant pis pour la marche remets toutes sorties à plus tard (et faire livrer l'indispensable suuf pain...m ais biscottes que déteste) seulement incontournable : sortie à 9 heures samedi pour trouver un bidule pour notre lunch en fin de réunion et être au bout d'une marche de 3/4 d'heure le long du. fleuve dans la froidure grande à la Scierie pour l'assembkée de Rosmerta écouter et représenter ma Commission) :taxi?
non cette anée c'est toutes les semaines (question salle)et c'était hier : c'est en ligne mais ne voulais prendre en cours de route, besoin prendre mon temps et parfois revenir en arrière
m'en passerai volontiers.. un loment de panique hier.(vartige).. pas constitution adaptée.. si j'avais veilli plus au nord serais opeut être plus résstante maus ne le suis oas et vivant das un quartier résidentiel seule et sans moyen de tranort.. organisation pas si simple
C'est le lundi, chaque semaine, et pendant quelques mois seulement (problème de réservation de salle). La prochaine date est évidemment lundi prochain 20 janvier.
oui sauf qu'avions reetard alors c'esthttps://www.youtube.com/watch?v=wQvAmkKKvRM
ici aussi, marcher dans le froid qui mord... c'est l'hiver avec ses dents acérés...
c'est quand même une sacrée dose de patience qu'il faut, à cause du froid on a moins de temps à passer sous la lumière, ce qui est ballot car elle est très belle en ce moment avec les arbres encore nus que tu photographies sur fond bleu (courage Brigitte) (encore 15 jours et la température sera bonne, j'ai dit) (ceci est un ordre aux éléments) (c'est à force d'écouter les anges autoritaires et exterminateurs de GDH, je donne des ordres à la météo) (je l'ai écouté hier, et j'ai trouvé glaçante la fin de sa conférence, houlala) (on continue hein^^)
Ces pensées à sauts et gambades et ces images à la volée, voilà qui réconforte !
tant mieux René
Enregistrer un commentaire