Jour dont n’ai pas grand chose à dire si ce n’est que mes yeux fatiguent jusqu’à la douleur sur l’écran mais que ce soir je me demande si la fatigue de l’ordinateur qui semble avoir perdu une bonne part de sa luminosité n’est pas en partie en cause… sauf que dans l’après midi m’en suis allée sous un ciel bleu ou flottaient des voiles de tulle vers l’opéra
(décidément le lustre ne me plaît que depuis les places du 3ème balcon… mais bon surtout pour la musique de chambre le premier balcon c’est nettement mieux…) écouter un concert donné par Sélim Macari, pianiste, que j'ai découvert et qui m’a beaucoup plu et Aurélien Pascal, violoncelliste, (révélation soliste aux Victoires de la Musique de 2024), dans un programme qui me tentait modérément avec
en première partie
La sonate pour Arpeggione 821 transcrite pour violoncelle et piano de Schubert… pas ce que je préfère pour lui, mais tout de même du Schubert ce qui évite la trop grande virtuosité complaisante et rend musicale la démonstration initiale des capacités de cet instrument disparu (un faible surtout pour le troisième mouvement Allegretto)
et une oeuvre de vieillesse de Rossini qui avait éveillée ma curiosité et qui tient ses promesses par sa liberté le thème et les variations pour violoncelle et piano de « une larme »
J’avais presque résolu de partir à l’entracte, Chopin je l’avoue (honte assumée) est pour moi synonyme de musique pour salon mondain.. je sais c’est idiot mais c’est un jugement d’adolescente qui s’est ancré et puis j’ai réalisé qu’il faudrait tout de même pour les ouvres pour piano que « j’aille y voir » sans que mon préju(é le bouche les oreilles, que j’aime les deux concertos !oui, concerti) et que je ne connaissais pas les sonates alors suis restée… assez séduite par la très courte « introduction et Polonaise brillante » op.3 de la jeunesse, et trouvant très agréable (mais sans plus) la sonate pour violoncelle et piano op.65
Retour dans le reste de jour
PS. j’ai trouvé une courte vidéo d’Aurélien Pascal jouant Schubert (mais pas la sonate 821)
11 commentaires:
Nous sommes tous façonnés par notre passé oui Chopin moi aussi j'aimais et n'osais le dire devant les petits sourires assez snobs il en est ainsi de certains livres Le privilège de l'âge est de s'affirmer..
Enfin de se libérer des préjugés Désolée
oui ! (et d'autre part pour moi modérer ordinnateur et yeux... si bon de retrouvzr lecture possible et images aujourd'hui !
Se libérer des écrans est plus difficile que mettre Chopin au placard. Notre vue est aujourd'hui soumise à rude épreuve . Pas plus de 2 heures par jour Brigitte !
merci Pierre pour ton passage et ton conseil (sourire)
Aaaah ! Schubert !!!!
oui Scubert Maria et même ce que j'aime un peu moins 'est juste un petit bémol
Belle photo que celle de l'immense rideau de scène : sonate en rouge majeur. :-)
(j’espère que tes yeux s’arrangent Brigitte (((
oh merci pour votre passage ! ... l'est beau oui et presque neuf (souriire))
l'écran oui, les yeux nettelent moins je fatigue de plus en plus sir l'écran... (et redoute tous les cractères en dessous de la taille moyenne.. pas de raison. que ça s'améliore sauf opération, un peu chère, un peu tard... économiser les passages et faire pauses))
Enregistrer un commentaire