commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, mars 30, 2025

Le mistral et ma lâcheté



Mistral du matin

qui se rue sur la place

Les corps malmenés




J’avais compris qu’il sévirait plus tard en belle force m’en suis allée un peu avant 11 heures, en passant d‘abord par les remparts, projetant d’aller ensuite aux Halles en faisant un détour pour éviter son déchaînement rue Molière.. mais ma foi il était si terrifiant sur la place que m’agrippant à ce que je trouvais près du mur j’ai improvisé un « marché » dans la petite supérette qui s’est ouverte, trouvant en gros des équivalents à mes besoins jusqu’à lundi latin.. et suis rentrée, la peur dans les jambes, récupérant un tantinet mes jambes et mon équilibre dans l’antre et oubliant, mon cerveau avait été emporté, le pharmacien et pire mon rendez-vous à dix sept heures place Saint Jean avec petit fils.. qui m’a attendue puis appelée, sa voix emportée par le bruit du vent, et m’a pardonnée trouvant que je ne Devais pas sortir… rendez-vous repoussé au 14 (pas grave dit-il) puisque je serai à Toulon samedi prochain.



J’avais espéré que cela se calmerait avec les heures et décidé que, de toutes façons, je ne Devais pas renoncer, que j’irai c’était certain, en faisant un détour bien. Entendu pour éviter le pire et la rue Molière (encore elle… avec la rue Peyrolerie elles sont les plus violemment agressées ces jours là) vers l’Opéra et grimper à mon 3ème balcon pour assister, curieuse étais, à un « spectacle musical », qui avait à l’automne éveillé ma curiosité puisque contemporain (compositeur Matteo Franceschini en résidence à l’Opéra et dont je ne connais pas la musique), un peu étonnée ce matin en découvrant qu’il s’agissait non d’un opéra mais d’un « spectacle musical » spécialement enfants/compatible puisque programmé dans le cadre | surtout pour la séance de dimanche je suppose | dans le cadre du Festival « Gesto Picho), ce que m’a confirmé la présentation sur le site de l’opéra « Et si, comme nous l’enseigne la fable d’Alice, les adultes étaient véritablement fous, et seuls les enfants disposaient de la lucidité nécessaire pour appréhender le monde ? Et si la fraîcheur de leur regard, affranchi de toute morale et de toutes conventions, était seule capable de révéler les incohérences de nos comportements ? Cette nouvelle adaptation des aventures d’Alice au pays des merveilles, où le chat de Cheshire, le Chapelier Toqué et la Reine de Cœur investiront bientôt l’espace de leur frénésie et de leurs extravagances, renoue avec le principe actif des fantaisies originelles de Lewis Carroll…..


Dans ce spectacle musical familial aux multiples facettes, saturé de magie, d’humour et de féerie, Matteo Franceschini et Caroline Leboutte subliment avec une infinie richesse esthétique l’inquiétante étrangeté que les enfants sont tôt ou tard amenés à interroger. Ils nous enjoignent également à cultiver cet esprit inquisiteur et rebelle dont Alice est l’emblème, et à ne jamais cesser de remettre en question les normes établies. Car à l’heure où notre monde court à sa perte avec un rythme affolé, c’est peut-être à près tout dans la mise en doute de nos certitudes que réside notre salut : où la désobéissance se transforme en courage, la candeur en sagesse, et le réel en éternel miracle. » ce qui finalement a renforcé ma curiosité, mais pas tout à fait suffisamment, parce que le bruit du vent, ou mon humeur qui l’augmentait, m’a dissuadée au dernier moment… même si j’ai eu un regret très net, en tentant de demander sur YouTube, trop tard bien entendu ce qui me fait douter un peu de la sincérité de ma détermination, « Alice Matteo Franceschini et Caroline Leboutte » et en trouvant ce teaser de la création (autre orchestre, mêmes chanteurs) — honte à moi. Me reste à espérer que je pourrai à un moment ce dimanche, tenter une marche un peu plus conséquente.

10 commentaires:

Miche a dit…

Parfois c'est sans choix ...
Oui, restez bien à l'abri par grand vent !

Brigetoun a dit…

Merci Miche !

jeandler a dit…

Par grand vent, il faut réduire la voilure si l'on veut gagner le troisième balcon . . .

Brigetoun a dit…

ben justement n'ai gagné ni le troisième balcin ni le seuil... et là je pense que vais ne pas gagner la rue où en visant les poteaux et descentes d'eau entre les rafales

Dominique Hasselmann a dit…

Mistral perdant… :-)

mémoire du silence a dit…

Lâcheté ou prudence ? :-)

Brigetoun a dit…

si seulement ça avait pi être vrai, Dominique, mais ce fut et il semble que c'est et ce sera aujourd'hui mistral gagnant (sourire blasé)

Brigetoun a dit…

Maria, ce sont les deux faces de la même chose selon l'humeur de celui qui la juge

arlette a dit…

La curiosité ne s'envole pas avec ce vent fou que nous connaissons bien
Demain est un autre jour
Le meilleur

Brigetoun a dit…

oui Arlette et auourd'hui il faiblissait et les rafales s'espaçaient