commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, août 22, 2025

Charrois pour à l’aller et retour à vide matin, paresse ou repos et le prix fait du Couronnement de la vierge

 




Réveil tardif après nuit médiocrement agitée selon habitudes actuelles de carcasse, un peu d’internet et des retours allongés, petite lessive, un peu de repassage, changement de draps et préparation sac pour charroi (quatre draps, un pantalon et trois robes… pas grand chose mais carcasse est douloureuse ces jours-ci, ça lui passera) et départ un peu avant dix heures vers la blanchisserie/teinturerie qui venait d’ouvrir avec trottant dans le crâne ce qui était sans doute la cause principale du refus de carcasse : le retour avec six draps et un pantalon… En fait la fermeture aidant rien n’était près et je suis revenue le sac sous le bras… Il me faudra une valise la semaine prochaine ou fractionné les rapatriements de linge…. Déjeuner modéré mais sans grand appétit et cependant très longue sieste d’où j’émerge, au moment où je tape ceci, à dix neuf heures et deux minutes.



Comme j’ai feuilleté par instants le livre acheté hier au Musée Pierre de Luxembourg, sans avoir temps de me plonger dedans, de me démêler des attributions des oeuvres d’Enguerrand Quarton (je me refuse à, admettre la contestation de celle de ma chère Pieta d’Avignon), des considérations sur les rapports des Chartreux depuis l’origine avec l’art et la richesse et autres considérations je me borne, parce que j’en ai eu l’idée depuis hier à recopier, tout en écoutant Michel Pastoureau parler de la symbolique et la sensibilité médiévale, le prix-fait du 24 avril 1453 (selon le protocole du notaire Jean Morel figurant dans le fonds de Maître Giraudy-Martin aux archives du Vaucluse) en m’appliquant à ne pas le recopier sur la notice Wikipedia à laquelle j’emprunte l’image ci-dessus… qui la reprend, pas certaine que cela intéresse quiconque (m’est savoureux et sert d’exercice difficile à mes mains et pour forcer Page à admettre l’orthographe d’époque et ses variations)

« S’ensuit l’ordonnance du retable que messire Jehan de Montagnac, chapelain, fait faire par Maistre Enguerrant, peintre, pour mettre en l’église des Chartreux des Villeneuve lez Avignon en l’autier de la Sainte Trinité.

1 - Premièrement y doit estre la forme de paradiz, et en ce paradiz doit estre la sainte-trinité, et du père au filz ne doit avoir nulle différence, et le saint espérit en forme d’une colombe, et notre dame devant, selon qu’il semblera mieulx audit Maistre Enguerrand ; à laquelle Notre Dame la Sainte Trinité mettra la couronne sur la teste.

2 - Item, les vestements doivent estre riches , celui de Notre Dame doit estre de drap de Damas blanc figuré selon d’avidz dudit maistre  Enguerrand, et alentour de la Sainte Trinité doivent estre chérubins et séraphins.

3 - Item, du cousté de Notre Dame doit estre l’ange Gabriel avec certaine quantité d’anges, et de l’autre cousté Saint Michel, aussi avec aucune quantité d’anges, selon qu’il semblera mieulx audit Maistre Enguerrand.

4 - Item, de l’autre part, Saint Jehan Baptiste aux autres patriarches et prophètes, selon l’avidz dudit Maistre Enguerrand.

5 - Item, du cousté droit devient estre Saint Pierre et Saint Pol avec certaine quantité d’autre apostres.

6 - Item, cousté Saint Pirttr doit estre ung pape martire auquel l’ange tiendra la tierre sur la teste, ensemble saint Estienne et Saint Laurens en habit de dyacres cardinaux, avec aussi d’autres sains martirs à l’ordonnance dudit maistre.

7 - Item, du cousté Saint Jehan Baptiste seront les confesseurs c’est assavoir saint Grégoire en la forme d’un pape comme dessus, et deux saints cardinaulx, ung vieil et ung jeune, et saint Agricol et saint Hugues evesque, saint Hugues en habit de chartreulx, et autres sains selon l’avidz dudit maistre Enguerrand.

8 - Item, du cousté saint Pierre doit estre sainte Catenne avec certaines autres vierges selon l’avidz dudit maistre Enguerrand.

9 - Iem, la part saint Jehan Baptiste la Magdalene et les deux Maries Jacoli er Salome, chacune d’icelles tenant es mains ce tenir y doit, ensemble autres vefves selon l’avidz dudit maistre Enguerrand.

10 - Item, doit avoir en paradiz dessudit de tous estas du monde à l’ordonnance dudit mestre Enguerrand.

11 - Item, dessus ledit paradiz doit estre le ciel auquel sera le soleil et la lune selon l’avidz dudit maistre Enguerrand.

12 - Item, après le ciel, le monde ou quel se doit monstrer une partie de la cité de Romme.

13 - Item, du costé su soleil couchant doit estre la forme de l’église Saint Pierre de Romme, et devant ladite église a l’issue a une pome de ping de cuivre, et d’ilec on descend par grans degrez en une grande place tirant au pont Sainte Ange.

14 - Item, du cousté senestre de ladite place a une partie de la muraille de Romme, et de l’autre cousté sont maisons et boutiques de toutes manières de gens ; au bout de ladicte place est le Chastel Saint-Ange et ung pont sur le Timbre qui tire en ladicte cité de Romme.  

15 - Item, en ladicte cité a beaucoup d’églises entre lesquelles est l’église de Sainte Croix de Jherusalem, où sainct Gregoire célébra et lui apparut Nostre Seigneur en forme de pitié, en laquelle église sera painte l’istoire selon l’ordonnance dudit maistre Enguerant, en laquelle ystoire sera saint Hugue charteux assistant audit saint Gregoire avec autres prelatz Elon l’avidz dudit maistre Enguerrand.

16 - Item, au partir de Romme se doit monstrer le Timbre entrant en la mer et en la mer aura certaine quantité de galées et navires.

17 - Item, outre la mer sera une partie de Jhérusalem : premièrement, le mont oliver où sera la croix Nostre Seigneur et au pic dicelle aura ung priant chartreux, et ung poy loing sera là le monument Nostre Seigneur et ung ange dessus disant : Surrexit, non est hic, ecce locus ubi posuerunt eum.

18 - Item, au pié du monument seront deux prians : du cousté doit la valee de Josaphat entre deux montagnes, en laquelle vallee a une église où est le monument de Nostre Dame et ung ange dessus en disant : Assumpta est Maria ad etherum thalarum in quo Rex Regum stellato sedet solio ; et au pié d’icellui monument, ung priant.

19 - Item, du costé senestre aura une valée en laquelle seront troiz persones toutes d’un eaige , de toutes troiz partira rais de soleil, et là sera Abraham saillant de son tabernacle et adorant lesdictes troiz personnes et disant : Domine, si invent gratiam in oculis tuis (là je n’arrive pas à éliminer les points), ne transeas servum tuum sed afferam paululum aque et laventur pedes vestri.

20 - Item, en la seconde montagne sera Moyses avecques ses brebiz et ung jeune fiz menant la musette, et là apparut audit Moyses Nostre Seigneur en forme de feu du milieu d’ung buisson, et dira Notre Seigneur : Moyses, Moyses ; et Moyses respondra : Assum.

21 - Item, de la part droite sera Purgatoire où les ames meneront joyes voyant que d’ilec s’en vont en Paradis, dont les deables mèneront grande tristesse.

22 - Item du cousté senestre, et entre Purgatoire et Enfert aura une montagne, et de la part de Purgatoire au dessus de la montagne aura ung ange reconfortant les ames du Purgatoire, et de la part de l’Enfer aura ung deable sur la montagne très défiguré tornant le dos à l’ange et guettant certaines ames en Enfert, lui sont baillées par autres deable.

23 - Item, en Purgatoire et en Enfer aura de tous estas, selon l’avicz dudit maistre Enguerrand.

24 - Item, ledit retable doit estre fait tout à fines couleurs d’uille, et l’azur dit estre fin azur d’Acre, excepté celui qu’on mettra en la bordure, lequel doit estre de fin asur d’Alamaigne, et l’or que y entrera tant en la bordure comme entour le retable doit estre fin or et bruny.

25 - Item, ledit maistre Enguerrant monstrera toute sa science en la Sainte Trinité et en la benoite Vierge Marie, et du demourant selon sa conscience.

26 - Item, le renvers du retable sera peint d’ung fin drap de damas cremosin tout figuré de fleurs de liz.

PS me suis relue et je crois (sait-on jamais) avoir respecté les majuscules ou minuscules qui se contredisent d’un mot à l’autre, l’orthographe fluctuante d’Enguerrand, les maistres mestres ou autres et ces moments où la ponctuation et les accents deviennent normaux ou à peu près et où brusquement on passe de Paradiz à Paradis ou d’Enfert à Enfer.

Aucun commentaire: