commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, novembre 12, 2025

Nouvelles de l’antre

 


En ce 11 novembre le garçon qui assume une grande partie des travaux en cours dans l’immeuble est venu repeindre les volets, en harmonie avec ceux des fenêtres sur rue, en vert très pâle.



En ce 11 novembre, entre rendormissement et douche très tardive, un peu de ménage et de lessive, les visites de l’ouvrier et plus tard du propriétaire et de sa famille, ainsi que la recherche d’appareils à commander, je ne suis pas sortie (honte à moi).


En ce 11 novembre, et pour marquer la date de la fin de ce premier suicide de l’Europe, je cueille dans « Refus d’obéissance » de Giono un de ces moments de quasi paix qui constituent aussi la guerre, loin des moments d’intense, sanglante, écoeurante horreur qu’il nous transmet avec presque la sensation de les ressentir


« Une maison qui guette d’une fenêtre borgne entre les arbres. Ce n’est pas un village. Ce n’est qu’une grosse ferme. Il y a une forge au beau milieu de la cour. Un artilleur, nu jusqu’à la ceinture, se bat à grands coups de marteau avec une pièce de fer blanche de feu et qui éclabousse des étincelles. À côté, un gros canon attend. Il est recouvert de boue sèche. Une motte de terre avec encore une fleur de champ est restée coincée entre deux rayons de la roue.

On marche… »

Aucun commentaire: