commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, décembre 28, 2025

Tenter le rite


 Je savais le ciel bleu derrière les volets verts mais je répugnais à les ouvrir, le froid était dans l’atmosphère et derrière les vitres de la chambre embuées.


Pourtant m’en suis allée frissonnante malgré la doudoune et le béret enfoncé, les yeux pleurant de froid en regardant la superbe lumière bleue; vers le marché de la rue Carnot qui, d’ailleurs, à l’exception de quelques très très rares courageux, était déserté (seuls les 3/4 environ des étals étaient ouverts dont, grâces lui soient rendues, la fleuriste).



Je me suis offert, dans un ilot de lumière, un chocolat chaud à la lisière du marché de Noël de la place Saint Jean le Vieux



avant de pénétrer dans les Halles, m’attardant un peu pour récupérer de la chaleur (mais je portais trop de froid en moi pour que ce soit vraiment efficace) et achetant au passage une barquette de risotto et un gratin de légumes



et suis revenue vers l’antre dans la grâce d’une température au mieux de sa possibilité du jour.

Cependant, lâchement, j’ai téléphoné à mon faux petit fils pour lui dire que je n’avais pas le courage d’affronter la température de la place à dix neuf heures… il est donc passé un peu avant dix huit heures chez moi où je l’attendais avec ma contribution habituelle et une petite boite d’assortiment : bouchons, calissons, olives fourrées et amandes poudrées du Palet noir… du coup il a tenté avec la caméra de son smartphone de débloquer mon compte Facebook, l’effort a été enregistré et je saurai demain si cela a été concluent !

4 commentaires:

Miche a dit…

Merci pour toute cette lumière !

Brigetoun a dit…

merci pour votre passage Miche

Anonyme a dit…

Les petits plaisirs au milieu du froid. Le faux petit- fils comme gardien de la chaleur humaine. Le dehors est là, comme un défi à photographier. Les couleurs réchauffent. Je ne vous oublie pas.

Elise a dit…

J’espère que les efforts de votre faux petit-fils ont été récompensés, il a dû être tellement heureux de vous apporter ce petit coup de main, comme un cadeau supplémentaire ! Gros plans de marché, rendu de la lumière si particulière de l’hiver… merci pour ce partage.