commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, février 17, 2026

Matin dans l’humide et un long film

 

Matin, un peu de ménage avant de m’en aller sous fin crachin ou dans une humidité suspendue faire courses utiles ou moins pour renouveler provisions (quel travail pour atteindre et conserver les 35 kilos qui ne me donnent pas tant de forces, sourire)



Vers 17 heures j’ai abandonné l’écoute de la première des leçons du cycle en cours de Patrick Boucheron au Collège de France « lieux de pouvoir » (il y a à ce jour 7 leçons.. de quoi m’occuper à tenter de penser agréablement avec lui) pour m’en aller vers la Manutention voir « le mage du Kremlin » d’Olivier Assayas… 



Je reprends le début de la présentation sur le site du cinéma (d’où provient la photo) Tout comme le bouquin de Giuliano da Empoli dont il est la remarquable adaptation, le film d’Olivier Assayas suit pas à pas les tribulations de son héros, Vadim Baranov, dans les arcanes du pouvoir russe, depuis l’effondrement de l’URSS au début des années 1990 jusqu’à nos jours. Ou presque : disons jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Personnage furieusement romanesque (quoique inspiré par Vladislav Sourkov, un individu tout ce qu’il y a de réel et bien plus antipathique), Vadim Baranov est un dandy sans grandes convictions, idéologiquement malléable, ostensiblement désabusé, pour qui la fin justifie les moyens et qui a une conscience aiguë, parfois douloureuse, de l’amoralité politique qu’il représente.



Je l'ai assez aimé pendant un temps : travail bien fait, bon acteur  et puis… en sis arrivé à tract sans intérêt ou comme le titre France Culture « "Le Mage du Kremlin" : un film plat ou d'une grande intelligibilité, les critiques du "Masque" sont partagés » un film plat et qui, en outre, dure deux heures et demi (il faut dire que même avec cette durée comment rendre ce qui se passe entre la mise en place et montée de Poutine jusqu’à la guerre d’Ukraine autrement qu’en simplifiant et en enlevant toute profondeur. ? c'est un peu fatal.

Aucun commentaire: