commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, décembre 18, 2006

Aurélie referme la porte du fruitier dans l'odeur des pommes. Dans la petite cave suivante, elle contrôle l'état des melons, confis exactement pour l'époque prévue, et les bocaux de fruits au moût de raisin.
Elle dépasse la cave des vins, se retourne pour admirer les vieilles voûtes sur lesquelles Vivien a fait construire, puis, tête levée vers la lumière venue, là-haut, de la porte ouverte sur la cour, monte la volée des marches. Sur le palier, les grappes de raisin pendent, dorées, à côté de la porte de la cuisine.
Elle échange un sourire satisfait avec Pascaline, s'épanouit dans le soleil d'hiver qui pénètre par les fenêtres, et, par le couloir obscur, gagne le vestibule, au moment où Angélique-Marie et Marie-Françoise arrivent en haut du perron.
Angélique-Marie dénoue la coque de rubans de sa capote et s'avance vers elle en souriant. "Ma chérie, j'ai des nouvelles de Cécile et aussi de Jean-Gaston et des garçons. Nous sommes trois petites vieilles vers lesquelles tous convergent."
La main sur le bois sculpté de la porte du salon, Aurélie s'amuse. "Vers nous, ou vers les fêtes ?"
- "N'est-ce pas la même chose ?" Posted by Picasa

14 commentaires:

marie.l a dit…

un dernier paragraphe et surtout une dernière ligne qu'il me fait bien plaisir de lire sous ta plume Brig !
Bon début de semaine !

Anonyme a dit…

Belle photo de vieilles voutes et promesse de fêtes en compagnie. Bonne semaine !

Anonyme a dit…

Chère Brig,
Moi, j'irai bien vers vous plutôt !
Je vois que mes deux Amies au dessus sont des lève-tôt !
Bises pour une riche semaine !
OLIVIER

Anonyme a dit…

Moi c'est quand j'ouvre la porte de ma cave que ça sent encore les fruits. Il me reste deux ou trois barquettes de mes Reines des Reinettes récoltées an octobre. Ca continue d'embaumer...
Pour les melons, ça n'est ni la région ni la saison ici

Anonyme a dit…

Encore un texte chargé de promesses pour ces trois petites vieilles et en ces veille de fêtes n'est pas aussi quelque chose d'essentiel?

Brigetoun a dit…

enfin, en ce qui me concerne dans la vraie vie, par décision personnelle, ce seront des fêtes solitaires

Anonyme a dit…

"La" Noël: la vieille défaite !

Alcib a dit…

« Pascaline » : ce prénom évoque pour moi Soeur Pascalina, la gouvernante du pape Pie XII, que l'on avait surnommé « La Popessa » en raison de son influence et de l'autorité jalouse avec laquelle elle veillait sur le pape. Elle n'est sans doute pas tout à fait étrangère aux positions ambiguës de Pie XII sur le nazisme...

Anonyme a dit…

Aurélie et Angélique-Marie, j'adore!

tiens, ça y est, je sens l'odeur des pommes, chez nous on les mettaient dans le grenier..

Stasera ho mal di testa, Fabiolino é andato a Roma per un concorso.
E un concorso per andare insegnare al'estero...speriammo....

Anonyme a dit…

io stessa tento di fare il mio compito d'italiano

ou,mieux: anche io tento di fare il mio compito d'italiano

baci

Brigetoun a dit…

gracie Célestissima

Charles a dit…

Et hop !!!
Une bonne nuit !!!
A +++

http://charles02.skynetblogs.be/

Anonyme a dit…

fêtes solitaires pour toi brigetoun ? dans tous les cas j'espère qu'elles se passeront bien pour tout le monde et qu'on en profitera pour se reposer et bien manger ! :-)
A force de parler de pommes, j'ai envie d'en croquer une...

Anonyme a dit…

J'aime toujours la magie des mots qui sort de tes écrits.

Grâce à toi j'ai découvert un nouveau prénom et comme par hasard Alcib nous a aimablement relaté ses origines.