commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, février 15, 2007

En passant devant la Comédie, Angélique-Marie a posé sa main sur le coude d'Anne-Françoise et s'est arrêtée.
"Vivien m'a dit, pendant que nous vous attendions, que la décision de construction du nouvel opéra, sur l'agrandissement de la place de l'Horloge, était définitive ; il a vu les plans et assure que ce sera moderne et assez grandiose".

"oh ! c'est définitif ?" Elles regardent la jolie façade, partageant le même désarroi.
"Vous souvenez-vous du jour où vous êtes venue pour la première fois dans la loge de mon beau-père. Je crois que je regretterai cette salle. J'ai un peu peur ; notre temps a une façon si péremptoire d'afficher la richesse."
Angélique-Marie sourit en réponse. Elle aussi regrettera la loge que son père avait prise à sa demande, et qui est toujours la sienne, son camaïeu de bleu, les trophées de musique décorant les balcons et les loges du bas, là où elle avait découvert son goût pour les bals et spectacles, avec les ornements grecs se détachant en or sur le faux marbre.
Elles repartent, tournent à l'angle de l'Hôtel de l'Europe et, en suivant la rue du Limas et ses humbles maisons vers le petit hôtel de Ronquères du Bernaux, luttant un peu contre le vent, elles se renvoient des souvenirs de leur jeunesse, avant la révolution qui a bouleversée la vie d'Anne-Françoise et anéanti le monde qu'elles découvraient jeunes-femmes, l'annonce de la future mort de ce théâtre, après tant d'autres renoncements, réveillant le besoin de ne pas laisser ce temps s'effacer sans une petite complainte.
"Ma belle-mère adorait raconter en riant à demi derrière un geste de ses mitaines, ou tête un peu de coté, la rixe entre la marquise de - ma foi je ne sais plus son nom, c'est une famille qui n'a pas fait souche, qui était venue avec les anglais - et la Marseillaise, la vendeuse de rafraîchissements qu'elle accusait de faciliter les rencontres du marquis et d'une belle chanteuse... Elle a sauté à la face de cette femme, lui a griffé le visage et tiré les cheveux ; la chanteuse, que l'on oubliait sur la scène, s'est évanouie. Cela a été un bel hourvari."
Angélique-Marie, regardant avec complaisance le toujours joli pied, finement chaussé, que ses jupes découvrent en marchant : "C'était avant notre temps, mais... les bals ; je n'oublierai jamais le premier; avant votre arrivée, juste après le couvent. Je crois qu'aucun, par la suite, ne m'a semblé aussi magnifique. Et nos filles ne connaîtront pas cela. Les habits des hommes sont tellement ternes aujourd'hui."
"Pour moi je regrette l'époque de Monsieur Fabre d'Eglantine."
"la Bataille d'Ivry - et la jolie voix de Madame d'Eglantine."

Elles sont arrivées devant la porte. Anne-Françoise accepte un goûter de confitures, avant que la voiture ne la raccompagne chez elle, et elles pénètres dans le hall, passant sous le sourire accueillant et bonhomme du macaron.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

çà me turlupinait je suis allé au renseignements :

hourvari
Etymologie : probablement croisement entre hou, hari, cris pour exciter les chiens et charivari.
1 / vénerie (chasse) : cri des chasseurs, sonnerie de trompe pour ramener des chiens tombés en défaut
ruse d'une bête traquée qui revient à son point de départ pour mettre les chiens en défaut.
Rabbit a trouvé une définition plus précise dans un dictionnaire de vénerie : terme dont se sert le valet de limier lorsque son limier se rabat sur une voie et qu'il veut lui en faire prendre le contre-pied.
2 / Par extension et littéraire : grand tumulte.
merci !

marie.l a dit…

le grand art de Brigetoun, un vrai plaisir de se retrouver ici !

Anonyme a dit…

Et moi de continuer ma promenade dans Avignon avec délectation...

Muse a dit…

ces suites d'Angélique-Marie me ravissent et cette impression pour moi d'être de cet âge à commencer de dire "de mon temps!!!"

Anonyme a dit…

"Si pour appuyer la nécessité de l'empire des images sur l'intelligence humaine, les arguments m'étaient nécessaires, sans entrer dans les analyses métaphysiques, la théorie, la doctrine et l'expérience des prêtres me présenteraient des faits suffisants" (in "Rapport sur le calendrier révolutionnaire")

Pourquoi Fabre d'Eglantine ? Cet arriviste, corrompu, un peu mythomane sur les bords, n'était pas, et de loin, le héros par excellence...

La Bataille d'Ivry, est-ce une de ses oeuvres ? Pour ma part, j'avais appris, au college, l'histoire de la bataille d'Ivry au XVIeme siecle...

Brigetoun a dit…

Fabre d'Eglantine a été Directeur de ce théâtre et a donné entre autres spectacles La Bataille d'Ivry dont je ne sais absolument rien. Sa femme était chanteuse

Anonyme a dit…

Je vais chanter un Te Deum en ton honneur, ma chere Brigetoun, pour te remercier de ces admirables renseignements...

Anonyme a dit…

Les habits des hommes sont tellement ternes aujourd'hui: ça dépend des hommes. J'ai des chemises aux couleurs éclatantes, genre rose bonbon, saumon ou orange. Le pèlus difficile c'est de trouver comment assortir une belle cravatte avec le reste.