commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, juin 04, 2008

Soulagement que j’espère durable, et transposable en Bretagne, en voyant le ciel. Pourvu que ça dure ! Et que la température suive.
Entre deux bagarres avec ma banque parisienne pour essayer de l’amener à faire ce que je lui demande depuis près de trois mois (un de ces rares moments où il me plairait d‘avoir même un semblant de pouvoir) j’ai profité de ce retour à la normale pour dégrossir la silhouette (en réponse à Rosie si elle fait partie des quelques errants qui s’égareraient ici)
Pour continuer avec la bande d’Angélique Marie (si besoin ou envie de précisions, ou presque : http://brigetoun-romandegare.blogspot.com/ )
Anne-Françoise suit du regard la servante qui sort, se retourne vers ses deux visiteurs, sourit, commence
- Monsieur..
Il se penche en avant, comme pour se lancer dans une mêlée, et avec un petit sourire gêné (elle voit fugitivement le gamin qu’il a du être il y a très longtemps)
- je suis navré, Madame, de vous déranger. Mais…
- oui, Monsieur ?
- j’aurais, je crois, besoin de vous voir seule.
Aurélie avec un grand sourire se lève, et sans laisser à son hôtesse le temps de réagir :
- je venais, mon amie, vous donner des nouvelles familiales qui ennuieraient certainement Monsieur Castelle, et qui peuvent attendre. Pour le moment, voulez-vous me permettre d’aller interroger votre Berthe et tenter d’obtenir le secret de ses grives roties qui intriguent ma cuisinière ? Laissez… je vais en profiter pour admirer vos roses…
Anne-Françoise, en pensant qu’elle aurait pu trouver plus convainquant, la regarde se diriger, de cette jolie démarche qu’elle a conservée, comme nourrie d’une petite danse ironique, vers une porte-fenêtre et sortir, puis, visage gracieux et voix un peu sèche :
- Je vous écoute, Monsieur
Il remue ses grosses jambes, pose son verre de citronnade, écarte les mains
- je ne sais pas parler, et ces deux là, ces enfants, m’ont mis dans une position intenable
- ces enfants ?
- mon fils, et votre Mademoiselle Quersaint.
Il rit : « c’est ridicule. Mais ils ne savaient comment vous informer, et Julie semblait craindre… Voilà, Alphonse est venu m’annoncer qu’il avait l’intention de se marier. Cela m’ennuie bien un peu, parce qu’il monte juste son entreprise, mais je suis là, et d’ailleurs, plu tard, je compte bien qu’il reprenne aussi la mienne…. Et voilà que je le vante comme un marieur devrait le faire aux parents de la jeune personne. Mais justement, elle n’en a pas - et par contre elle vous est liée…
Elle constate, un peu dépitée, qu’elle n’avait rien deviné - se réjouit pour la jeune fille - commence à envisager les conséquences :
- bien entendu, je n’ai aucun titre à intervenir. Mais je suis très heureuse pour eux de votre consentement
Elle fait une pause,
- je me demande, cependant
- si elle pourra continuer son rôle ici. Cela semble difficile
- peut-être..
- et de toute façon, je n’envisage pas que ma bru, puisqu’il semble qu’elle va le devenir, travaille.
Plus tard, après le départ du bonhomme, quand Anne-Françoise s’interroge devant Aurélie, après lui avoir relaté en riant ce dialogue, sur le problème qui se pose à elle, privée de Julie, son amie lui répond
- on trouvera. C’est bien - je venais justement vous prévenir des mauvais bruits qui commençaient à filtrer sur Julie. Ce garçon est loyal. J’espère que ce n’est pas le seul motif. Et puis…
- oui ?
- je voudrais être sure, je l’aime bien savez-vous, et malgré tout - oui je voudrais être sure qu’elle voulait réellement ce mariage
- mais, voyons…
A ce moment, on annonce Angéllique-Marie.

Est-ce que tout le monde reçoit trois ou quatre courriel par jour l’invitant à « entrer dans l’armée de la santé » (avec des variantes) ? Ça m’énerve !
Et retour de la pluie mardi soir. Saint-Guénolé (et que Saint Véran fasse le voyage pour t’aider) protège les bretons et nos chapeaux
!

16 commentaires:

Rosie a dit…

Et oui, je me suis égarée chez-toi, il n'y a que la fin de semaine que je ne m'égare pas chez-toi, quelquefois oui, mais la plupart du temps non, car nous sommes à notre résidence de campagne, oasis de paix.

J'ai aggrandi ton ébauche de terre cuite et j'y ai vu que ce sera une belle dame avec un vase sur la tête, est-ce que je me trompe?

Et bien Julie qui est demandé en mariage...

Tu écris très bien Briget, tes dialogues sont bien agencés.

Merci de nous présenter ces extraits de ton roman de Gare.

Bon mercredi et bisous, ma belle amie xxxxx

Brigetoun a dit…

bouh ! et un enfant dans le dos

micheline a dit…

et bien des embarras!!!
mariera, mariera pas?
bienséance ou sentiments??

Anonyme a dit…

Oui pour les courriels !

Rosie a dit…

Je viens d'aggrandir la photo une nouvelle fois et oui, maintenant je vois l'enfant dans le dos, mais la première fois, je ne l'avais pas vu, elle sera superbe, bien hâte de la voir finie, surtout ne la néglige pas comme mon allongée que j'aimais tant, ah! ah!

Si tu veux voir ma réponse à ton com d'hier sur le sujet des enfants, vient lire la réponse sur les coms d'hier, je t'ai répondu.

Bisous, ma belle xxxxx

tanette a dit…

Bien affinée la silhouette par rapport à celle d'hier..j'aime bien aussi ta mosaïque, coucou, je t'y ai vue entrain de prendre la photo.

Anonyme a dit…

Idem pour moi, les courriels santé..c'est vraiment agaçant!

Anonyme a dit…

Des eaux, cette silhouette émerge, portant, tel Enée son père, un enfant sur son dos.
Prions tous les saints bretons, sans en oublier, Yves, Maclou, Samson, Brieuc, Corentin, Paterne, Cadou, Efflam, Gwenn, que dieu me pardonne de ceux que j'oublie...

Anonyme a dit…

J'aime ton entrée de la déco à 240 euros. Plus dorée que les miens reflets.

Anonyme a dit…

Oui pour les courriels santé et pluie pour mon nord-oust...

Anonyme a dit…

ouest...

Brigetoun a dit…

le refletce n'et pas moi mais petite soeur

Muse a dit…

En te disant que je n'ai rien reçu j'espère que cela n'attirera pas les foudres sur ma boite à lettres...je m'estime donc chanceuse pour le moment...
Scotchée une fois de plus devant la suite d'Angélique-Marie. Aurais tu envie de nous parler rébellion avec le travail des femmes?
En tout cas si tu es dans le secret donne nous donc la recette des Grives rôties!
Bonne Journée Brig!

Anonyme a dit…

Nous montreras tu ta sculpture terminée de cette femme au pot ?

OLIVIER a dit…

J'aime tes photos !
Quoi Julie va se marier ? une de plus qui m'échappe...
A bientôt, je suis fatigué...
OLIVIER

Anonyme a dit…

des reflets de petite soeur ..., ce qui n'enlève rien aux reflets, dorés disais-je.