commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, novembre 12, 2008

"une grosse dame, drapée dans le manteau vivant de sa graisse, fanons ballants, large comme un rocher - une roche vive -, qui manoeuvre des paniers pleins de victuailles, sans compter son propre bagage de graisse et d'eau salée. Quand elle se baisse pour ramasser un cageot de laitues, le flic voit bien les cuisses calfatées au suif. Il note la peau d'orange et ses dépôts figés de graisse suintante. Les vergetures donnent à son décolleté l'aspect craquelé d'une toile de maître. Elles ressemblent à des racines blanches et lustrées qui se seraient congelées puis fossilisées sous la peau. Il est vrai que la cellulite des cuisses, en raison de son irrégularité, peut faire penser aussi de loin à une écaille d'huître blanchâtre, à des concrétions calcaires et poreuses, extrêmement vacuolaires...."
Régine Detambel - "les corpulents" http://www.publie.net/tnc/spip.php?article133 (pour premières pages, présentation; téléchargement)
Je n'en suis pas là mais je constate que j'ai pris plus de trois kilos en moins d'un mois, et je reste hébétée, cherchant des bourrelets, et sentant qu'une notable partie de cette nouvelle graisse est venue se loger dans ce qui me sert de cerveau, paralysant toute ébauche de pensée ou velléité d'action.
à vrai dire, dans "les corpulents", il arrive que les capitons soient plus glorieux.
PS : ouf ! précision : rien de misogyne ni même de cruel chez Régine Detambel, un oeil scalpel de qui s'implique pour une part, une vision ironique, et souvent savoureuse, mais juste de nos comportements (même ceux qui sont jugés plutôt maigres comme je l'ai été souvent)

10 commentaires:

albin, journalier a dit…

Plus de 50 % de la masse du cerveau est constituée de lipides (graisses = onstruction et entretien des cellules du cerveau, fluidité des membranes, bonne activité des neurones).
Au petit-déjeuner : saumon fumé, sardines et maquereau grillés, coktail d'huiles de noix et de colza.

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

trois kilos, ne paralisent pas!
moi, j'avais 22 de plus et j'étais encore assez pleine d'action et pensés! mais bien sûr, c'est plus facile à grimper avec moins

Anonyme a dit…

Cela t'inspire et tu donnes plus d'ampleur à ta terre, il me semble.

Albin a raison: la fluidité de la pensée à la clé.

joye a dit…

Quelle méprise misogyniste dans les paroles de cette Régine ! Avant de voir son nom, j'aurais juré que c'était Houellebecq en moins sympa.

;-)

Si tu as pris trois kilos, Miss brige, c'est que tu en avais besoin.

OLIVIER a dit…

Quel affreux texte...
T'inquiète pas pour tes trois kilos ! j'en ai bien plus à perdre...
Belle journée !

Anonyme a dit…

Tu as lu le texte de Régine Detambel en faisant ta sculpture ?

Anonyme a dit…

Superbe écriture celle de Régine Detambel ... je n'ai point lu ce livre... mais l'envie m'en prend car j'aime les rondeurs... cette sculpture me plait ... car on y sent la chair...
alors je t'offre ceci:

La chair de la Femme, argile extatique,
Nos doigts polluants la vont-ils toucher ?
Non, non, le Désir n'ose effaroucher
La Vierge Dormante au fond du Triptyque.

La chair de la Femme est comme un Cantique
Qui s'enroule autour d'un divin clocher,
C'est comme un bouton de fleur de pêcher
Eclos au jardin de la nuit Mystique

Combien je vous plains, mâles épaissis,
Rongés d'Hébétude et bleus de soucis,
Dont l'âme se vautre en de viles proses !

O sommeil e la Belle au Bois Dormant,
Je veux t'adorer dans la Paix des roses, Mon angelot d'or, angéliquement.

Henri Beauclair

micheline a dit…

"tu as certainement tout faux concernant cette nouvelle graisse... paralysant toute ébauche de pensée ..etc "

voici ce que je viens de rechercher pour toi sur le web:

Intelligence
60% du cerveau sont constitués de graisse, et au moins 30% de l’ensemble du cerveau sont constitués d’acides gras oméga 3 (majoritairement du DHA) – probablement plus. Les animaux et les humains qui ne reçoivent pas un apport suffisant en acides gras pendant la gestation et la première année de leur vie remportent de moins bons résultats au test du QI et d’autres mesures cognitives"

sauf que l'excès en tout est un défaut et qu'il y a graisses et graisses.
les oméga3 en complément alimentaire , sous forme de gélules sont un remède non négligeable pour remedier à une carrence alimentaire en poissons gras ..
et un peu de graisse en surpoids ailleurs parerait au déficit hormonal de la ménopause. Ce que l'on n'a guère envie de prendre en compte quand notre corps commence à nous dire que l'âge vient.

Brigetoun a dit…

je me moque un peu des règles (et je ne pense pas à vrai dire que l'on puisse parler de surpoids) - simplement une tendance à m'assoir le plus souvent depuis trois ans ce que j'évitais de faire, un engourdissement, une installation. Mon ventre est assez métaphorique malgré mon régime de féculent

Muse a dit…

j'imagine d'ici l'angoisse des kilos en trop, mais sont-ils vraiment superflus ou n'est ce que l'enrobage préparant un hiver froid?