commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, février 26, 2006

départ aux Halles
James est connu pour la finesse de l'analyse psychologique, mais que dire de l'ambiance
"il pleuvait depuis des heures, et la couleur de la pluie, dans cette plaisanterie sinistre, cette mascarade idiote, la couleur de l'air, de la boue, des maisons d'en face, de la vie toute entière, était d'un brun sale presque indescriptible".
la mise en corps des personnages
"la main droite posée sur le marbre, et la gauche éloignant sa jupe du feu, tandis qu'elle tendait un pieds vers la flamme pour le sécher".
Il est vrai qu'on trouve aussi "le sens du passé reprit pour lui une intensité incomparable ; autrefois semblait en quelque sorte rejoindre étroitement demain ; tous deux, sous ses yeux attentifs, s'enlaçaient comme dans une longue étreinte et un long baiser, écrasant et bousculant aujourd'hui, si bien que cette quantité misérable gardait à peine assez de substance, à peine assez de présence, pour qu'on put la blesser ou la choquer".
Je savoure sa lecture.

sans quoi le monde suit sa logique : EDF a racheté une bonne partie de l'électricité italienne, et pour empêcher un italien de faire son marché en France, on s'empresse de faire un joli mariage privatisant au passage un peu plus GDF. Un meurtre atroce a lieu, faisant affleurer la possibilité du mal qui est en nous, et sans attendre d'en cerner les causes, si cela peut l'être, on l'instrumentalise et les politiques de tout poil se précipitent dans une manifestation au message brouillé.
Posted by PicasaJ"ai acheté un oranger, sans doute trop tôt et je dois le faire dormir à l'intérieur. Place de l'Horloge les premières tables sont installées devant les restaurants et cafés, et j'ai trouvé les premières asperges.

5 commentaires:

marie.l a dit…

mon incontestable inculture me fait douter : j'imagine que vous citez Henry James que je n'ai plus lu depuis très longtemps...

Belle vie à votre oranger, ce n'est pas chez moi qu'il pourrait survivre

... et bon dimanche !

Anonyme a dit…

Bonjour et merci beaucoup pour la visite et le commentaire ! ma vue baissant un peu, je me rassure en regardant la nature de près, ça me donne l'illusion d'avoir un regard perçant ! et en fait, j'ai découvert ainsi tant de choses que la passion est venue, et le plaisir de la partager. Bon dimanche, à bientôt, YVES

Brigetoun a dit…

c'est plutôt mon imprécision : oui c'est bien Henry James

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la forme de votre blog. Mélange de prosaïsme et de poésie -j'y reviens-... De plus, vous procédez souvent par mise en abyme, et c'est très jouissif! Continuez ainsi Brigetoun pour notre plus grand plaisir.

Brigetoun a dit…

ça c'est vraiment trop gentil