"Les enfants vont à l'école, c'est leur seul repas
par jour".Il s'agit de trouver de l'argent pour aider les paysans à irriguer, replanter et fixer les terres (importer nos restanques ?)
Frazer - Le rameau d'or Mais, tandis que les Shillluks tiennent leurs rois en grand respect, leur témoignent même une vénération religieuse et prennent toutes les précautions possibles contre leur mort accidentelle, ils ont, eux aussi, "la conviction qu'on ne doit pas permettre au roi de tomber malade ou de vieillir, de peur que, à mesure que sa vigueur diminue, le bétail ne s'affaiblisse ou ne devienne stérile, que les récoltes ne pourrissent dans les champs.." Pour éviter ces calamités, il était d'usage chez les Shilluks, de mettre régulièrement à mort le roi, dès qu'il montrait des signes de maladie ou d'abattement..... Non seulement le roi shilluk, dès les premiers symptômes de déclin, pouvait être ainsi mis à mort avec tous les honneurs qui lui étaient dus, mais ... il pouvait, à n'importe quel moment être attaqué par un rival et avoir à défendre sa couronne en un combat sans merci". Dans une autre partie il évoque les mythes méditerranéens d'Atys et d'Osiris, mourant pour renaître et faire renaître leur civilisation mais il me semble que leur comparer les personnages de notre cirque politique relèverait de l'outrecuidance.
Il paraît qu'il fait doux mais pour l'instant je frissonne et je pense que je vais tirer ma flemme jusqu'à la réunion Rénover maintenant de ce soir.
6 commentaires:
Je suis très impressionnée par le recueillement dont fait preuve ce journal, écrit serré, dense.
je suis impressionnée également et époustouflée par la diversité de vos lectures et de vous en souvenir ainsi... ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, mais je reprends souvent les livres en main.
Question si vous permettez : j'ai peut-être loupé un épisode quelque part, mais est-ce vous les peintures ?
Bonne journée Brig...
généralement ce ne sont pas des peintures mais des gribouillis sur mon écran, d'où les problèmes de pixels, paint chez moi est tout petit. C'est assez petit chez moi et les livres sont à portéede mains. En plus comme j'ai beaucoup jeté je rachète petit à petit les bases. Vous êtes très gentilles
Non, je ne suis pas gentille, mais sincère !
Je ne parviens pas à jeter des livres. Je préfère être ensevelie. :-)
merci de cette promenade avec les pierres (en dessous) et avec les shilluks (jamaise ntendu parler) ! merci de tous vos messages toujours pertinents et questionnants... belle journée à vous
J'aimerais me souvenir mot pour mot de ce que je lis (et je lis beaucoup), mais j'ai une mémoire bizarre, très synthétique, qui ne me ressort que l'essentiel (au sens propre )de mes lectures.
J'ai consulté médicalement pour cette mémoire défaillante sur certaines choses et hyperprécise sur d'autres, mais il n'y a rien à faire...
Pour en revenir à la citation, nos dirigeants devraient être comme les Shilluks, je suis sure que notre société ne s'en porterait que mieux!!
Enregistrer un commentaire