commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, mars 07, 2006

pour retrouver une phrase dans le texte de Nathalie Sarraute sur Valéry, qui à l'époque était courageux, j'ai ressorti son Pléiade. Et feuilleté. Chacun de ses livres est pour moi jubilation de l'esprit mais fait un bloc, la restitution des différents discours de la pensée et sous jacents ne s'arrêtant jamais mais réagissant et rebondissant. Ceci quand même :
""Je ne comprends pas" Il l'a osé. Il a pris sur lui de courir ce risque. Un risque énorme et pas seulement pour lui. Que l'autre maintenant brusquement se taise et appuie sur lui ce regard chargé de commisération, de surprise, qui le repoussera doucement, le rejettera dans les ténèbres, qu'il s'enveloppe de silence le temps de reprendre ses biens, ses paroles éblouissantes, de les enfermer ..dans un coffre-fort dont il ne révélera pas le chiffre, et celui qui s'est montré indigne de recevoir de telles richesses... et nous tous.. serons comme lui réduits, pitoyables cerveaux en peine, à errer nostalgique ment autour.." Mais c'est une audace bien venue.
En attendant je frissonne, mon cerveau est douloureux, mes jambes paresseuses et me faut tout remettre en ordre pour aller soutenir les manifestants cet après midi. Posted by Picasa

3 commentaires:

marie.l a dit…

"Mais c'est une audace bien venue."... la vôtre l'était-elle aujourd'hui ? celle d'aller soutenir les manifestants malgré votre cerveau douloureux et vos jambes paresseuses ? allez-vous mieux ce soir ?

Je vous trouve courageuse Brig ... non pas de soutenir mais de supporter la foule, je dois avouer que ce n'est plus dans mes moyens.

Brigetoun a dit…

doliprane, lexomil et stop au bout d'une grosse heure

Holly Golightly a dit…

Vous êtes amoureuse des Pléiades, également ?