un peu de Provence parce que ça me plaît. Le printemps amène la lumière, mais la chaleur et ma jolie veste orange en velours était insupportable, les touristes et le pollen. Et je reprends ma lutte perdue d'avance contre les escadrilles blanches qui flottent sans trêve à travers ma porte fenêtre pour se loger aux endroits les plus inattendus.
Après deux jours autour d'un téléphone trop souvent muet, pendant que je me croyais capable d'agir, je suis prise en charge par A, logée en arrivant à Paris pour que nous puissions accompagner la douleur et convoyée vers nos frères en Lozère, la belle.
Je viens de tomber chez miss Poivert http://gadinsetboutsdeficelles.blogspot.com sur une citation acide de ce cher Desproges au sujet des vieux.
J'ai suivi le lien jusqu'à son site où j'ai trouvé un aphorisme qui, lui, me séduit tout à fait "Certes, il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est-à-dire sans déranger les jeunes" j'espère y parvenir. Et après des formules drôles et vraies sur la mort, mais trop cruelles pour les retenir près d'une mort qui n'est pas mienne,... ce qui pourrait constituer un programme : "que la vie serait belle si tout le monde doutait de tout, si personne n'était sûr de rien. On pourrait supprimer du dictionnaire les trois-quarts des mots en "iste" : fasciste et communiste, monarchiste et gauchiste, komeyniste et papiste" On devrait pouvoir compléter.
merci pour les messages
13 commentaires:
la photo est très belle et engendre la sérénité. Aurions-nous également le pollen en commun ? pour la citation de Desproges,j'espère pareil ! je suis en train de réfléchir à ces mots en "iste" et j'ai pensé à "obscurantiste" mais je ne sais pas si je suis dans le sujet.
Bonne nuit Brig.
Je suis résolument brigetouniste et je vous embrasse amicalement.
Si tu veux que ton téléphone soit moins muet alors publies le ICI. Je plaisante !!!
Trêve de plaisanterie. On attends trop des autres alors que de temps à autre on aurait pu faire le premier pas.
pour le téléphone : quand on a salué les affligés on ne va pas les ennuyer avec les détails pratiques genre horaire, on attend.
Brigetouniste obscurantiste ? je ne suis pas sure d'aimer
snif snif snif ! je ne parlais évidemment pas de vous et l'association est la pire que l'on puisse faire !
"O Doute, seule éternité !"
pierre guyotat
Desproges est mon antidote.
Une phrase que je cite souvent : "vieillir hélas, mais c'est bien le seul moyen que j'ai trouvé de ne pas mourir jeune"...
Je crois surtout que dans notre siociété à la noix, nous n'avons aucune culture des anciens, des vieux, des papés et des mamés. Comme nous avons un rapport à la mort complètement triste et sans aucune spiritualité (je ne suis pas spécialement croyante, mais j'aime bien l'idée du spirituel), les vieux nous font peur, ils sont le miroir de tout ce qui nous fait paenser au temps qui passe... Alors qu'ils sont, pour la plupart (parce que les vieux cons existent aussi !!) des mines d'histoire tout comme les liens avec là d'où nous venons... Bises.
Vi, bien d'accord. Moi j'adore écouter mon grand-père nous raconter notre histoire, et nous apprendre des trucs, et nous faire des petits plats qu'on connaît plus. Avec ses doigts crocheteux qu'il peut plus les bouger tellement ils sont déformés.
Je suis bibliothécaire, et j'apprécie beaucoup la compagnie de mes lectrices les plus âgées. Les écouter, admirer leurs connaissances, lire les livres qu'elles me conseillent et apprécier qu'elles écoutent mes jeunes enthousiasmes.
...
Sinon, pour les mots en -iste, je vais essayer la carte du contraste :
rêveur / illusionniste
sincère / opportuniste
?????
Et d'accord avec Siréneau pour brigetouniste !
il est évident que je tiens absolument à voir une photo de la veste orange! ;o)
je me sens souvent Desprogiste! ;o)
Merci d'être là
Merci de nous écrire
Au milieu de tout ça
Je trouve ça joli ces sitations. Mais je ne suis pas entièrement d'accord, ils ont besoin d'être dérangés ces jeunes, dont je fais partie, pour ne pas oublier! Jeunes blancs-becs se croyant immortels... Ils ont besoin de la sagesse et de l'expérience, je dis ils car la sagesse je l'ai déjà infuse alors euh...
La seconde aussi est bien, j'ai parfois tendance à devenir trop fortement convaincue, c'est alors qu'on oublie les autres visions, mais il doit bien y avoir une vérité en quelque part non?
Desolee d'etre hors sujet mais je n'ai pas trouver d'adresse courriel sur ce blog et vous aviez une question a propos du billet d'hier.
Pour fermer les commentaires sur un billet et si votre blogger est en Anglais: chosissez Edit Post; quand il est ouvert, choisissez "post and comment options" juste au dessus des boutons bleus et orange qui disent "save as draft" et "publish post" Quand vous cliquez sur "Post and Comment Options" cela devrait ouvrir des options en dessous, choisissez "Allow New Comment on This Post" cliquez sur non, et republiez le billet.
Hope this helps!
Enregistrer un commentaire