commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, mai 02, 2006

après des jours de frustration, pendant lesquels j'ai découvert que mes tubes de peinture étaient secs et tout de même réussi à en foutre partout, après l'achat d'un beaucoup trop beau ordinateur et une journée passée à me demander comment qu'on s'en sert, je m'en vas l'opéra voir et entendre Werther, chose inédite pour moi.

J'ai eu la surprise que je crois désagréable d'apprendre que j'avais été tirée au sort pour être juré en 2007 et j'espère que ça en restera là

Mon Werther, décor pré-romantique juste stylisé, mise en scène juste assez gauche pour être charmante, chanteurs qu'il serait injuste de qualifier d'honnêtes, orchestre souple à souhait avec de jolis accents et un tout doux ennui mêlé d'une légère fascination. Et au début du 3ème acte tout s'est envolé, Julia Gertseva a très bien chanté ses airs, la charmante Magali Léger Sophie dialoguait avec le hautbois et Werther et Charlotte ont gueulé avec conviction et assez harmonieusement leur grande scène. L'orchestre a pris de belles couleurs et Werther a commencé à mourir en ténorinant un peu beaucoup, j'avais un peu mal et je me suis rentrée en les laissant à leur douleur. Je frissonnais un rien dans mon tailleur d'été.

Thomas Mann Lotte à Weimar Mager.. courait sur le trottoir pour ouvrir la portière avant le domestique .."Madame la conseillère aulique, dit-il, soyez comme toujours le bienvenue...Bonté du ciel, madame la conseillère aulique, il faut en convenir : aider la Lotte de Werther à descendre du carrosse de Goethe, c'est là une aventure, - comment dire ? - digne de figurer dans un livre. Je n'ai plus depuis longtemps le Jeune Werther et je dois avouer que je pensais au bouquin légèrement ironique de Mann. Posted by Picasa

11 commentaires:

Holly Golightly a dit…

Chouette !!! Bon retour Brigetoun !
Difficile d'échapper à la condition de juré, à moins de payer une amende ou d'avoir un certificat médical... Ou, vous y allez et faites semblant d'avoir un malaise... Cela ne m'est jamais arrivé mais ça marche comme ainsi pour être dispensé.
Thomas Mann... Je pense toujours à lui à l'Hôtel des Bains à Venise... Cet auteur me rend triste.

Du coq à l'âne. Et Musil ? Vous l'aimez ?

Holly Golightly a dit…

Vous avez déjà parlé de Musil, ici, c'est vrai, en Mars. Mais je voulais savoir si vous aviez lu L'homme sans qualités.

Brigetoun a dit…

ce n'est pas bien je l'ai commencé plusieurs fois et lu en diagonale. Important, fascinantr mais me fait me sentir latine en diable

marie.l a dit…

"J'ai eu la surprise que je crois désagréable d'apprendre que j'avais été tirée au sort pour être juré en 2007 et j'espère que ça en retera là"

fin mars vous écriviez ceci dans le commentaire d'un de mes billets à ce sujet :
"Petite terreur d'être un jour choisie"

Très contente de vous relire Brig, bonne journée !

Lancelot a dit…

Je ne savais pas que toi aussi tu peins ! A l'huile ?

Brigetoun a dit…

nous dirons que je m'amuse, dans une anarchie technique totale. Je n'ai vraiment dessinné que pendant mes deux années d'école d'archi (abandonnée) et je suis trop nulle, ma

Brigetoun a dit…

mais tous les sept ou huit ans ça me reprend. Je préférais le modelage ou la sculpture, pas facile dans un petit appartement parisien

Anonyme a dit…

Salut Brigetoun, heureux come back... Mais en fait, c'est bon de faire aussi plein d'autres choses que le blog... Môa, je suis POUR...
GRMFF, môa, j'aimerais bien être juré, juste une fois, si, si, pour voir (de là à se prendre pour Henry Fonda dans 12 hommes en colère...)
GRRAAA, l'opéra quand c'est caca, c'est vraiment caca. Dommage. Si un jour tu as l'occasion de voir une mise en scène (n'importe laquelle, elles sont TOUTES fantastiques) de Robert Carsen (un canadien de génie, drôle et tout et tout), surtout cours-y.

Anonyme a dit…

Alors, cet ordi, ça va mieux ? Pour ma part, la bête est à l'agonie.

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

bien sûr, je l'ai mis "public" tu peux le copier, bloguer, etc tout sauf utilisation commerciale est possible, je suis heureuse qu'il te plait

Tomate Farcie a dit…

Bonjour!

Mon opinion c'est qu'il n'y a jamais d'ordinateur trop beau!

Quant à la communaute virtuelle, la oui, je comprends bien, car on s'habitue vite a ces amities qui quoi que virtuelles n'en sont pas moins tres reeles.

Bonne continuation!

TF