commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, mai 03, 2006

une sottie du soir
je ne sais si c'est (à ne pas prononcer) la discussion de la loi Sarkosy ou cet incroyable manque dans lequel m'installait l'absence d'un ordinateur (qui aurait cru que j'en arrive là) et de la petite communauté virtuelle, mais j'ai beaucoup pioché ces jours ci à la recherche de textes sur l'exil, certains beaux et forts. Posted by Picasa
Et puis j'en suis arrivé à ce qui est surtout un exil de notre enfance, même si dans le cas d'Elie Wiesel ce fut nettement plus grave, dans Mémoires à deux voix entre lui et Mitterand
E.W. "Je me souviens : quand je suis arrivé chez moi, j'ai eu l'impression de ne pas reconnaître la ville ni la maison où nous avions vécu. Elle était pourtant là.."
FM "Et au bout de deux ou trois jours, vous n'avez pas supporté ?"
EW "quelques heures"
FM .."Vous vous ennuyez?"
EW "..au contraire. J'ai ressenti tout à coup une angoisse comme si j'étais en pays hostile. Il fallait que je m'en aille le plus vite possible ... C'est parce que rien n'avait changé."
Me suis demandé pourquoi j'avais encore un bouquin de Mitterand ; sans doute parce que, si l'on ne peut tout adopter, incontestablement il m'intéresse et m'intrigue. Et je ne saurais en dire autant de Chirac ; bien obligée de savoir qu'il est là mais un peu comme une présence que l'on ne peut éviter, comme un rocher en travers du chemin mais un rocher qui de temps en temps agirait (curieux?) rarement de façon inoffensive. Enfin un truc qu'on ne peut négliger mais qui ne mérite que l'attention qu'il nous impose.
Bien sur je ne pense pas que cet avis de l'insignifiante et bizarre créature que voilà (et encore, il y a une bonne dizaine d'année) puisse avoir la moindre importance, sauf pour moi

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Une pierre, même pas moussue, même pas brillante (comme celles que les Loutres ramassent sur la plage), même pas polie par les vagues... Un pierre, tiens ça lui va plutôt bien cette définition à ChiChi...

Lancelot a dit…

Quoi de plus dur que de ne pouvoir retourner dans son pays d'origine pour des raisons politiques.

Holly Golightly a dit…

Ces lignes sur l'enfance, le pays d'où l'on ne revient jamais.

DiogenePasCynique a dit…

Bonjour,

Quoiqu'on dise de Mitterand, il fut le dernier president ayant fait ses humanités. Le suivant n'est qu'un ersatz. Il n'a ni culture, ni vision historique au delà de son propre horizon pénitentiaire (suivez mon regard). Des calamités pour la France ; une honte, aussi. Ceci est malheureusement valable pour la quasi totalité de la classe politique. C'est assez desespérant. Pourtant, j'y crois encore (les ravages de l'autosuggestion sans doute...) !

Cdlt.

Diogene

marie.l a dit…

si je me souviens bien de ce qu'est la sottie, je lis que vous êtes en plein dans le sujet Brig... et combien donc y en a-t-il qui pourrait porter ce nom de genre !
Bonne journée Brig, il commence enfin à faire doux chez moi ... ce qui me fait braver mon inconfort physique avec détermination... je sors !

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai cru comprendre que tu es née en Corse, miracle de la technique, le diaporama sur la Corse remarche , je t'y invite. Bien à toi Gérard

Brigetoun a dit…

Diogène il faut bien y croire, on n'a pas le choix

Anonyme a dit…

bonsoir brigetoun, j'ai pas tout compris sur ton com. du diaporama
çà t'a plu ? tu parles de connerie, laquelle ? pour info une prébende, c'était autrefois un revenu attaché à certains titres écclésiastiques, ou le revenu d'une charge lucrative. mais effectivement le mot prébende, c'est drôle, on est prêt ou pas (rire) Gérard

Brigetoun a dit…

pour prébende en ancienne élève des bonnes soeurs je savais, la connerie ? les nationalismes

Siréneau a dit…

Chiroc, indestructible, superbe force de l'inertie; suppression des essais nucléaires, du service militaire, des farines animales, et de cette absurdité d'aller se battre pour le pétrole...
Ne vous fâchez pas, je suis ravi de vous retrouver !

Anonyme a dit…

Brigetoun, j'ai pigé. merci, bonne nuit.