suivant Laflotte je suis tombée sur un petit défit d'écriture sur http://www.kozlika.org/kozeries au 2 mai "dix mots en mai", sur lequel figurent, outre le texte de Laflotte, des textes élaborés et je me suis amusée à m'y essayer, mais en faisant le service minimum. Je suis arrivée à quelque chose de court et dont l'intérêt ne tient qu'au casage de mots ou idées : "Il faisait doux, et nous étions béants, le ventre bienheureux après la bouillabaisse, sous la tonnelle. Jeanne a amené des cafés, et mon frère a secoué sa léthargie ; il a raconté, pourquoi ? pour meubler et ne pas s'endormir complètement, l'histoire de la grande-tante, partie depuis longtemps dans l'éther, elle qui avait, un jour de l'an 1919, délaissant Arthur et ses belles moustaches, rencontré Henri-Désiré Landru, sortant ainsi de la vie pour entrer dans une petite gloire. Je ne l'écoutais qu'à peine, je surveillais le devoir de Cécile et sa recherche du nombre pi. Une guêpe est venue se poser sur la corbeille de pèches. J'ai sursauté : ma petite nièce, cette gourde, arrachait avec une pince à épiler les yeux du doudou de mon fils, et l'après midi s'est emplie de cris".
Entendant les allusions à la journée en l'honneur de l'abolition de l'esclavage, j'ai retrouvé Montesquieu : "Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.."et chez Charles Carrère poète sénégalais "Ocre poussière du temps/ Falaise de larmes/ Gorée oublie les goélettes blanches/ Phalènes de mer/ Claquent aux ailes de l'alizé ... Le tam-tam n'est que ressac/ Que cadence les chaînes/ De mon angoisse"Mais dans Choses vues Victor Hugo qui était député en 1848 n'en parle pas (il s'agit je crois d'un décret du gouvernement provisoire) Par contre il note des perles, sans rapport, dont :Monsieur Dufaure : nous n'avons pas eu l'idée d'avoir la pensée de rien faire qui pût nous faire supposer l'intention d'avoir, du plus loin possible, la pensée de faire planer la souveraineté du fait dans les considérations qui miitent en faveur le souveraineté du droit (l'assemblée : Très bien, très bien)
Monsieur Dufaure : Mes adversaires demandent des paroles qui n'auraient pas la portée qu'ils espèrent leur faire produire.
Monsieur de Parieu : Sous la monarchie constitutionnelle, le roi avait un pied dans le pouvoir exécutif, un pied dans le pouvoir législatif, un pied dans le pouvoir judiciaire, un pied dans le pouvoir administratif.et d'autres. Il y a prescription.
10 commentaires:
... un sacré quadrupède ce roi là !
Très coloré votre texte, avec les mots à caser, non pas tellement au niveau des teintes mais des situations, j'aime beaucoup !
Les mots sont vos esclaves Brigetoun :)
Belle ironie de Montestquieu, dans le même esprit, connaissez-vous la Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière?
je surveillais le devoir de Cécile et sa recherche du nombre pi. D'après Arcturus, ce nombre transcendant contiendrait tout, même votre si joli billet, n'est-ce pas incroyable?
Bien amicalement
non seulement je l'ai lue mais j'ai assisté à une mise en place au petit Odéon il y a quelques années. Swift et les enfants irlandais c'est pas mal non plus
Mais comment fais-tu pour trouver tout ces textes... Tu stabilotes ? :-)
je relis en fonction de l'humeur du moment
Ce sens de l'à propos est remarquable chez vous.
Impossible pour moi de citer précisément des textes, je ne retiens que l'idée générale. J'adorerais avoir ce don...
mais je n'ai strictement aucune mémoire. J'oublie tout. Je recopie
" "Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.."
Mais , le fond de ma pensée est que les catholiques n'ont jamais été des Chrétiens !
Le Christ aurait il condamné à être brûlés vivants des milliers de Cathares ?
Le Christ aurait il mis Jeanne d'Arc sur un bucher ?
Le Christ aurait il ordonné le massacre de la Saint Barthélémy et ses milliers de morts ?
Le Christ aurait il approuvé Benoit 16 qui n'a pas caché sa préférence pour Berlusconi aux dernières elections ?
Non , les catholiques , pour moi, ne sont pas des Chrétiens .
me voilà défendant les catholiques ! enfin non je voulais dire quoi tu sais pour l'esclavage personne n'a été chrétien, ni musulmans, ni un peu les juifs, ni beaucoup les protestants
Enregistrer un commentaire