commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, mai 10, 2006

tout d'abord réactions aux journées : Europe : vive elle, tout mon espoir défaillant et mon idéal s'y trouve mais je refuse que l'on prétende qu'en votant non nous l'avons mise à mal, pour moi c'est le contraire.
Esclavage : célébrer la fin officielle ça me semble la moindre des choses. Marre d'entendre à ce propos et d'autres que les gens en ont "marre de s'excuser d'être français". Je prétends que nous sommes assez forts pour admettre les fautes ou réussites de notre pays. Ce sont les salles gosses qui chouinent en disant "c'est pas moi". Ceci dit pour l'intérêt de la chose il serait bon que les africains (les ex empires côtiers) fassent aussi leur histoire. Et que Saint Malo et les malouinières accompagnent Nantes et Bordeaux.
Fin de mon côté "discussions et petit noir au café le matin". Je crois que j'aime presque autant le quatuor Takàcs que les Talich (leur intégrale des quatuors de Mozart fait mes délices). Ils donnaient hier deux quatuors célébrissimes de Schubert (Rosamunde et la jeune fille) et le dernier de Britten. Le public est plus sympathique que celui des opéras et il y avait des enfants attentifs dont une petite fille qui rythmait la musique avec sa tête. J'avais choisi une place presque idéale à l'extrémité du balcon, au dessus de la scène mais je n'avais pas fait attention au côté et du premier violon j'admirais le début de tonsure. Mais si je ne voyais pas la musique sur son visage, son corps y suppléait ; le cher homme dansait assis avec son violon, s'envolant presque à chaque coup d'archet. Très agréable interprétation du Rosamund, un joli son, et dans le quatuor "la jeune fille et la mort" qui clôturait la soirée (je trouve ces titres idiots) le côté macabre manquait peut être mais j'ai aimé le lyrisme retenu et tendu, sur le fil du rasoir et par moment, malgré la violence, une merveilleuse chanson. Pour le Britten, qui s'intercalait, dans le troisième mouvement une longue ligne aiguë, des arpèges, trilles, pizzicati et reprise en écho. Bon, prix de gros pour l'ensemble : j'ai aimé.
Noté sur mon billet cette vérité première : le quatuor est une des plus parfaites manifestation de l'échange entre humains et ils échangeaient fort bien.
Et je ne peux y résister : à propos d'entente combien de temps pourrons nous supporter les phrases assassines et les couteaux brandis, cachés, brandis de notre gouvernement. Je me trouve bien sentencieuse.
Posted by Picasa

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour l'Europe, je ne dirais pas le contraire. Je partage la même émotion. Même si j'ai voté oui...

Pour l'esclavage, c'est mieux ainsi même si tout le travail de mémoire reste à faire, à venir.

marie.l a dit…

il y a des instants solennels qui le méritent bien non ? d'autres moins augustes qui le méritent tout autant !

j'aime beaucoup votre analyse musicale, j'en serais incapable, je suis une paresseuse et je me contente d'écouter...

L'Europe a aussi toute mon adhésion et je lui fais un clin d'oeil de frontalière dans mon billet de demain.

Bonne soirée Brig !

Anonyme a dit…

suite à votre petit mot sur mon blog je viens découvrir le votre ! je partage votre point de vu sur l'esclavage...pour ce qui est de l'opéra et de la musique par contre je n'y connais pas grand chose..

Anonyme a dit…

brigeton,
j'aime votre blog, tendrement désespéré ...
jacques

marie.l a dit…

Bien sûr j'ai lu votre commentaire du 3 janvier... je suis encore dans une période d'insomnie... et si un jour vous m'écriviez sur mon @ ?
J'applique le texte que vous me conseillez et mes jours sont tous beaux sauf parfois des instants qui galopent rapidement vers le néant ... vous savez aussi bien que moi que les douleurs n'engendrent pas forcément l'euphorie !
Bonne nuit, je vais tenter d'aller dormir.

Lancelot a dit…

Chaque formation musicale a ses charmes. Les quatuors pour la complicité d'une petite équipe et les grands orchestres pour la musique dans toute sa grandeur.

Dans un concert je privilégie d'être au centre un peu loin de la scène pour la qualité sonore.

sborja1 a dit…

J'aime la musique, même si ma formation a été très sommaire. Traîner C&T au concert a été une expérience trop éprouvante (il a ronflé comme un sonneur) pour que je la renouvelle. Pour les CD, j'ai des ados qui squattent le lecteur. Solution: le lecteur MP3. Je ne suis pas que classique, plutôt très éclectique, il faut que la musique me "parle". N'empêche, j'aimerais bien pouvoir en parler comme vous!

Anonyme a dit…

10 mai 1981...il y a 25 ans, déjà. François Mitterand, président de la République... Quid en 2007?

Anonyme a dit…

Je suis nantais et je t'avoue que je suis partagé entre le sentiment de devoir être fier de ma ville parce qu'elle reconnait ce qu'elle a fait et celui d'être honteux pour ce sur quoi ma ville s'est développé.

Brigetoun a dit…

moi j'ai l'avantage de n'être de nulle part et d'un peu partout. Née à Ajaccio d'un père né à Alger et d'une mère née à Pékin, élevée à Toulon Alger Brest, je peux prendre ce qu'il y a de mieux

Jean a dit…

Je regrette de vous décevoir .
Mais , un an après , il est évident que ceux qui , de droite , d'extreme droite et d'extreme gauche qui ont voté " non " , ont arrété la construction de l'Europe .
Pire , les 25 sont aujourd'hui obligés de s'entendre , d'avancer avec la règle de l'unanimité écrite à l'époque où nous n'étions que 6 .
L'Europe , c'est à dire nous tous , sort très diminuée face aux USA , face à la Chine . Comment pouvons nous faire face en étant autant divisés ?
La responsabilité de ceux qui ont voté "non " , de droite et de gauche , me semble très lourde à porter , cela a été une faute grave !

Brigetoun a dit…

mon cher je ne suis pas d'accord. Et je me refuse à me considérer comme d'extrème gauche (l'autre possibilité n'existe pas)