une tasse de café bouillant ou plutôt brûlant, envie - J'ai mis ma cafetière sur la plaque et je suis sortie dans la cour, attirée par des battements d'ailes. Un gros pigeon noir et gris s'est posé sue le mur mitoyen, gorge enflée, et s'est approché lentement de la svelte pigeonne (du moins je le pense) curieusement rousse. Je les ai vu marcher lentement, lui s'avançant superbe, tel un Louis XIV dansant les Plaisirs de L'île Enchantée, elle s'éloignant à petits pas, s'arrêtant, repartant.
Je sentais l'odeur du café et j'ai pensé qu'avec un peu de rapidité mais sans les effrayer je pourrais tenter d'atteindre mon appareil photo. J'ai reculé.
Me parvient le bruit des pigeons qui s'envolent et le glouglou du café qui bout ... depuis quand ?
J'ai entendu Da Lebi dire autrefois "café bouillu, café foutu", et je m'en suis tout de même versé une tasse ; un peu d'eau pour refroidir ; goutté : un petit arrière plan de réglisse pas désagréable.
J'ai laissé ma tasse et je suis sortie. J'ai traversé les bretelles et je tente, assise au bord du Rhône, de pondre quelque chose sur "une tasse de café bouillant". Le soleil brûle ma nuque, le vent a emmêlé mes cheveux, deux canards se rencontrent près d'une touffe de fleurs jaunes et sur ma droite des touristes flânent sur le pont Bénézet. Il faudra que j'y aille un jour. Je rentre, jeter, recommencer et tenter de ne pas obtenir à nouveau une tasse de café bouillant.
j'ai essayé d'envoyer ceci à http://coitus.impromptus.free.fr et comme je suis très courge par moment ne sais si j'y suis parvenue. En italique ce que je voudrais ajouter ou enlever. Les pigeons roucoulent et l'air est frisquet - retour sous la couette.
15 commentaires:
J'observe souvent le manège des pigeons et la cour que ces "messieurs" font aux "dames", ça peut durer longtemps, le temps effectivement qu'un café soit bouillu.
Vous avez peut-être connu l'époque où la cafetière en fer blanc trônait une bonne partie de la journée sur le coin de la cuisinière, liquide non seulement bouillu mais coupé de chicorée. Allez donc servir cela aujourd'hui!
Pas plus courge que moi Brig, il y a un début à tout... et comme je vous l'écrivais déjà, vos textes y feraient un tabac (mon intention d'allier café et tabac n'est pas anodine !)
Bonne journée.
Ambiance douillette, envie du meme cafe au gout de reglisse.
je découvre ton blog , et coitus impromptus , à plu s
j'aime trop comme tu décris... Merci Brigetoun ;-)
mariel pour la cafetière au coin de la cuisinière en fonte noire et la chicorée uniquement pendant mes deux ans de Bretagne, ce n'est pas très méditerranéen. Nous avions aussi des chaussons et des galoches ou sabots
"Vous avez peut-être connu l'époque où la cafetière en fer blanc trônait une bonne partie de la journée sur le coin de la cuisinière, liquide non seulement bouillu mais coupé de chicorée. Allez donc servir cela aujourd'hui!"
Moi, j'ai connu cela. J'ai été élevée par une grand-mère.
J'ai plein de pigeons chez moi et ça roucoule ! Je crains simplement qu'un des chiens en attrape un !
"café bouillu café foutu" a bien fait le tour de la france ! pour coïtus, il y a un mail, vous devriez leur envoyer ce texte
c'est fait - merci - oui nous avons tous entendu la phrase, avant les cafetières électriques
Oui mais caoua froid, pouah! C'est joli, ces pigeons qui roucoulent le café du pauvre.
Qui est Da Lebi? un humoriste?
Da Lebi est Madame Lebris la première d'un petit groupe de femmes chargées de faire la cuisine, le ménage et en partie nous élever, sermonner le cas échéant etc ..
un bien joli texte autour d'une tasse de café...merci pour cette pause!
Le mien de café est froid, je l'ai réchauffé puis laissé refroidir... encore et toujours froid et inbuvable... Merci pour tes commentaires et passages et soutiens et pensées...
Ah ! Les bonnes photos là où il fallait, et au moment où on s'attend le moins. Solution ? L'appareil toujours à proximité de soi comme le crayon et le bloc notes.
Voilà une photo comme je les aime, la nature qui reprend ses droits, le temps qui s'improvise peintre abstrait...
Et je sens d'ici la bonne odeur du café...
J'espère que la traversée a bord du Kaïkan fut agréable...
Bonne fin de journée à vous...
Ta note m'enchante...
Enregistrer un commentaire