commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, juin 18, 2006

Aujourd'hui appel du 18 joint (oui, bon, enfin..) mais hier c'était la journée de la désertification - capitale de l'année : Alger. D'après l'article de Libération qui me l'a appris, les palmeraies s'ensablent et ont soif, dans les montagnes le napalm et l'érosion bouffent la forêt, dans les plaines - celles là aussi - mes souvenirs d'enfant (je sais : ni grave, ni pertinent) et la terre sont détruits par le béton et la salinisation - Mais ce n'est pas encore le désert, juste un grignotement, vers le sud..
Bien sûr, en dehors du trésor bien gardé que se disputent les grandes Compagnies, et qui maintient le lien entre nos pays (pas besoin de visa), il y a la beauté, la spiritualité, bien réelle d'après les amoureux du désert - entre autres mon grand-père, A pour son entrée en veuvage, et Monod, Chédib, tous les auteurs algériens que je voudrais découvrir - et le rêve sourdant de ces mots : "bibliothèques des sables".
Et puis, Boudjedra dans Timimoun "Le désert, la nuit, est une véritable imposture. On croit rêver ... On y voit des chamelles beiges cicatrisées de rose en train de nomadiser. Des palmiers verts pousser sur des dunes safran. Mais tout cela est faux. Le Sahara est méchant. Il est dur..
.. Mais c'est avec le coucher du soleil que la réalité bascule... L'ensemble architectural se transforme alors, en hachures, en tracés et pointillés. Sortes d'épingles coloriées se dédoublant et se multipliant... à la façon des peignes et autres canalisations qui distribuent l'eau dans les jardins minuscules de l'oasis d'une façon rigoureuse et diversifiée, d'une complexité étonnante".
Le Sahara, tel que rêvé par moi, aurait pu être, autrefois, un bon territoire, plein mais vide, ossu. Notre fascination... mais, pitié, qu'il ne gagne pas sur les montagnes, le maquis, la Kabylie, toute cette vie. Que faire quand c'est la vie humaine qui menace la vie..
Le truc, là haut, ne correspond à rien, vraiment, mais c'est comme ça - mon bon plaisir.
Et à défaut du désert, puisque vivante je persiste, me restent les pierres Posted by Picasa

15 commentaires:

marie.l a dit…

j'ai l'intention d'un billet qui se rapproche du tien, prochainement, "Tais-toi et marche..." un livre de Théodore Monod, un de ceux qui reste à portée de ma main, un de ses journaux d'exploration entre décembre 53 et janvier 54, une cinquantaine de pages,photos superbes,et

prologue de Cyrille Monod qui écrit : "Un < navigateur > saharien est un monsieur, bien sous tous rapports - du moins on l'espère -, qui accepte l'inconfort, les risques et les souffrances qu'impose un milieu hostile et dangereux où l'on a toujours le hasard contre soi"

bon dimanche Brig ...

Anonyme a dit…

De Théodore Monod, j'ai lu " et si l'aventure humaine devait echouer" et aussi " a la recherche de l'absolu"...

J'etais tres tres fiere de mes lectures, jusqu'a avoir recu quelques lignes en plein dans ma quete de l'absolu, et que Marcel Moreau a ecrit.
En resume, ca voulait dire : ok, Monod prone le minimalisme, mais il est tout le temps solitaire, ca prouve que son aventure a echoue...

Je ne sais plus dans quel livre se trouvait ce passage...
Bonne journee !

Brigetoun a dit…

la solitude, preuve que l'aventure a échoué ? j'aurais tendance à trouver ça .. sot, surtout s'agissant d'aventure intérieure. En attendant part

Brigetoun a dit…

partant (toujours aussi maladroite moi) du problème de désertification nous en arrivons à glorifier le désert. C'est bien de nous ça. Pas sur que ce soit le point de vue des populations concernées

Anonyme a dit…

A propos du Sahara tu me fais rappeler St Exupéry dans Terre des hommes ou Le petit prince. Il y a aussi de très jolis passages.

micheline a dit…

nous nous croisons souvent sur des routes lointaines ...et si proches...pourtant..
même si mes pas se ralentissent doucement..je te salue en passant.

Anonyme a dit…

Théodore Monod, j'ai pu l'écouter plusieurs fois parler du désert,il aurait pu parler une journée entière sans me lasser, un régal.

Siréneau a dit…

Coucou Brigetoun : Oui! Vive le mois de joint, le Sahara et les amoureux du désert ! Théodore Monod et sa météorite mythique, Le Clezio, j'aime moins mais il est beau son desert, celui de Pierre Benoit, il y place l'atlantide et sa reine aussi cruelle que le sahara, tu connais? Et le désert des déserts, celui de Bertolucci que je l'aime son Thé au Sahara.

Brigetoun a dit…

de Théodore Monot je n'ai rien lu j'avoue, une légère défiance devant trop de qualité et puis je n'ai pas assez de bloc interne pour risquer de le perdre, mais j'en ai entendu parler par des adeptes et ça m'a plus. Pour les films tu as aussi la "Prisionière du désert" de Depardon - mais tout ceci ne nous incite pas à lutter contre la désertification

boukad a dit…

Bonjour!
Le net c'est comme le voyager ,Montaigne Ph,du 16S l'a si bien décrit dans ses ESSAIS "Le voyager me semble un exercice profitable ...."la preuve cela m'a permis de voir ton blog et quel hasard Alger .Deserticikation !!! voir sujet sous le regne du defunt president H.Boumediéne "muraille verte"
Pour ta petite curiosité, c'est facile a piger -:))))
Je suis un Algerien qui habite a Cherchell ,et j'ai étudié en Hongrie ,a Debrecen !
Si cherchell te plais (ancienne ville romaine) tu peux visiter mon site , tu trouveras de superbes photos !!
Quand a Ariel j'ai été voir son asile -:))) car elle aidait un bloger depressif a s'en sortir la guenille !!! -:)))
tres amicalement ,et un grand bonjour de cherchell

Brigetoun a dit…

un peu passé au second plan la muraille verte. Peut être cette journée la reveillera-t-elle ? Tu habites un bien bel endroit

Elvire a dit…

Le truc la haut pourrait-être un désert grignotant une mer ou un lac, un genre de mont saint michel s'ensablant, non ?
ce que les hommes font de leur terre...

Holly Golightly a dit…

Théodore Monod, un véritable sage, je le crois sincèrement.

Anonyme a dit…

Théodore Mondod est effectivement un grand bonhomme et je ne me lasse pas de lire ses "carnets" rassemblés par son fils. Pour le désert et puis pour ce qu'il écrit: je cite " nous avons fait, récemmement, notre jeûne annuel, en commémoration d'Hiroshima et de Nagasaki, devant la base atomique française de Taverny. 4 jours de jeûne, ce n'est pas grand chose, et nous sommes 20, 20 personnes. Nous sommes bien reçus par les gendarmes militaires, ils prennent en photo les nouveaux, car les anciens, ce n'est plus la peine, ils sont déjà dans l'album de famille. Vous me direz: c'est inutile. A certains égards, oui c'est inutile. Naturellement, nous n'allons pas apitoyer ou émouvoir les peronnages qui nous gouvernent. Ca, c'est totalement exclu tant que nous ne serons que 20. Mais, d'abord, nous fortifions nos convictions personnelles, et puis, c'est une forme de témoignage: nous accordons une très grande importance au témoignage. Je dis que le peu qu'on peut faire, le très peu, il faut le faire quand même, mais j'ajoute tout de suite, sans illusions car ce n'est pas le très peu qu'on peut faire qui va changer la face du monde. C'est quand même un témoignage, un cri, Nous appellons notre jeûne, "jeûne d'interpellation" car nous pensons que, peut-être, cela va éveiller une conscience, toucher un esprit, une intelligence, et quand bien même il n'y en aurait qu'un, ce serait déjà un de plus".
Voilà c'est Théodore Mondod, je crois Brigetoun que ça répond aussi à ta question posée sur le blog de Diogène...Et moi je me demande maintenant qui témoigne encore pour Hiroshima et Nagasaki...Un grand merci aussi pour ton blog, qui m'apporte un souffle, une respiration quand je suis parfois tellement en apnée...

Muse a dit…

la désertification un vrai problème; il serait temps que l'on s'en préoccupe.