pour mémoire : anniversaire de la mort d'Allende.
De la course de 10 km à Avignon, je n'ai vu qu'un partie de l'arrivée, sur mon chemin de retour, dans l'odeur de la menthe et des fromages.
Avant de partir aux halles, pour préparer mon rendez-vous lundi avec mon petit-frère, j'ai écouté en m'habillant l'évocation, sur France Inter, d'une des injustices du 20ème siècle, de fosses communes toujours intactes, et, sans que cela soit dit, j'ai pensé au somptueux mausolée du vainqueur.
J'ai ouvert ma messagerie et trouvé le thème de la semaine pour http://coitus.impromptus.free.fr/dotclear/ : la dynamique des verres à pied... perplexité.
En marchant dans les petites rues, en regardant les boutiques et saluant le soleil tiède, je tournais et retournais ces mots, mêlés à ma poussée de révolte, et j'ai décidé de choisir pour une fois les vieilles assiettes de grès datant de ma première installation et les petits verres de bistrot offerts à cette époque par mon père, en jouant avec une nappe habillée et de l'argenterie.
Et pendant que je combinais un menu, les verres, dans une petite zone indéterminée de mon cerveau, ont acquiescé, se glorifiant de leur simplicité, de l'harmonie de leurs formes, de leur évidence à coté de la fausse aristocratie du mauvais cristal :
- "notre pied est juste de la bonne taille pour les mains, nous sommes populaires mais nous sommes éternels.."
- "éternels ?"
-"enfin, notre forme est plus que centenaire, nous avons été copiés pour de tables élégantes, mais nos frères dénaturés n'ont pas la robustesse de notre simple verre, et..."
-"mais j'ai pensé à vous à cause de la dynamique des verres à pied - où est votre dynamique ?"
-"euh... tu verras... et puis si : en pensant à nous, en discutant, tu as marché vite, tu as décidé qu'il nous fallait un bon Côte du Rhône sans prétention, un beau plateau de fromages et un menu simple (en plus ça t'arrange) comme du poulet, tiens : en cocotte, avec des herbes, des tomates et des poivrons, non ? Tu vois, tu es arrivée. Notre dynamique, nous te l'avons transmise".
Et j'ai reconnu qu'ils avaient raison, mais j'étais un peu honteuse de la trivialité de mes associations d'idées.
Et, sortant du texte envoyé, j'ai espéré que je ne me rendais pas coupable de frivolité.
La frivolité est un crime en cela qu'elle singe la légèreté... La frivolité n'est autre qu'un manque d'héroïsme et comme un refus à s'exposer en quoi que ce soit. C'est une fuite prise pour une danse, une lenteur qui semble être une vitesse, une lourdeur apparemment analogue à cette légèreté dont je parle et qui ne se rencontre que dans les âmes profondes". Jean Cocteau - la difficulté d'être.
15 commentaires:
si j'ai bien compris, cette dynamique t'a "obligée" a faire d'un repas, un bon moment, une pause sympatique?!!
Merci pour tes visites régulières!
Amitiés.
J'aime ta legère frivolité ...
j'admire une nouvelle fois l'association que tu sais faire (avec légèreté !) d'un sujet à un texte, autant celui que tu écris que celui que tu reproduis...
bon début de semaine Brig
Je déteste les compliments, presque plus en donner qu'en recevoir. Ma jalousie maladive de ce qui m'est supérieur dans mon art s'en trouve nourrie à loisir. Mais bon... tu écris bien. Voilà, c'est dit, et je ne reviens plus dessus.
Il y a aussi une chose qui doit jouer, c'est que dans ton Google Profile, y a marqué Female à sex. Avec moi, ça marche toujours.
Bonjour et merci beaucoup de ton commentaire !
Les mots appellent les mots, et engendrent leur lot d'émotions nouvelles, qui génèrent encore d'autres mots ... tout est lié, d'une certaine manière, et notre esprit fonctionne souvent par associations indirectes !
Quelle richesse dans ton écriture et ta manière de voir de saspects du quotidien qui sont invisibles ou opaques à beaucoup de personnes !
A bientôt
YVES
Une légende raconte que le verre ballon, à pied fut moulé sur un sein de femme, on se demande toujours où a été moulé la flûte à champagne !
je suis en train de mettre mon couvert, je regarde mes verres ballons et je trouve que tout de même leurs seins sont un peu bizares - pour les flutes je passe
Un trés beau blog que je decouvre là!!
voilà, ça y est tu m'as donné faim
envie de manger sur une jolie table et de boire un bon petit vin dans de jolis verre à pied (bien sûr)
mais ce soir c'est spaghettis sur un coin de table à la Festa de l'Unita de Bologne
parfois j'ai envie de diner français
dis, tu viens d'avoir une belle Nuit blanche, et la fête de l'unité à Bologne c'est pas mal non. En plus moi je fais la cuisine plus ou moins bien mais c'est pour les autres, moi je mange des pates (tagliatelles)
tiens, j'avais jamais entendu cette histoire de verre à ballon moulé sur un sein de femme... contente de la savoir ! :-)
En tout cas j'adore boire un bon vin dans un beau verre, j'ai des immenses verres à dégustation, on s'en sert rarement mais je ne me lasse pas de les regarder !
Merci d'avoir pensé à souhaiter l'anniversaire de mon Yaniss :-)
En ce qui concerne tes associations d'idées on appelle celà du vagabondage de l'esprit. Une pensée amène une autre et ainsi de suite. Quand tu es sur la dernière pensée tu ne te rappelles même plus de la toute première.
Alors je trinque à ta santé Brigetoun avec ces merveilleux verres à pieds que nous autres, en Bourgogne, nous apprécions lorsqu'ils sont pleins !
Alors je trinque à ta santé Brigetoun avec ces merveilleux verres à pieds que nous autres, en Bourgogne, nous apprécions lorsqu'ils sont pleins !
Chouettes, tes associations d'idée !
Par contre, tu m'étonnes. Tu arrives à garder des verres ? Ah la la, moi, je n'y parviens pas. Mon père m'en a offert des beaux à Noël dernier, et j'en ai déjà cassé plusieurs.
De plus, ils ont l'air simple, mais effectivement très jolis, tes verres !
Enregistrer un commentaire