commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, septembre 05, 2006

quand j'assume d'être consciemment ennuyeuse
Secouée par une polémique sur l'acceptation ou non par les candidats des préconisations du rapport de l'INSERM sur laquelle s'appuie la loi préparée par Sarkozy et le fliquage et traitement des futurs délinquants de moins de trois ans (et dans le ventre maternel pour Tony Blair selon les polémiqueurs), je me suis battue, avec mon ignorance et un ordinateur en fréquente déconnexion, pour tenter de me faire une idée sur la réalité des allégeances supposées. Sans grand résultat, autre que le besoin de les interroger. Un peu dégoûtée par le ton des intervenants, leur tendance à insulter toute imparfaite adhésion à leur thèse, leur oubli systématique du fait qu'actuellement il s'agit d'une proposition de Sarkozy.
Je me suis retirée, encore, dans le sommeil ou mon couvent virtuel (lieu de méditation pour agnostique), où j'ai retrouvé, sur un tout autre sujet, Errata de George Steiner, sa rigueur et une culture que l'on ne peut bien entendu imposer mais à laquelle nous voudrions pouvoir inviter ceux qui passent à coté, leur suggérer que tout n'est pas violence, lutte, sexe affiché, argent à foison et vulgarité onéreuse.
Autre ? pas de culture sans morale (et je ne supporte pas que l'on caricature ce mot qui n'a rien à voir avec un ordre imposé).
Fin de ma tentative sentencieuse, je me fais plaisir et savoure mon privilège puisqu'il est.
Posted by PicasaLa troisième exigence que nous adressent l'art, la musique, la littérature ou la philosophie digne de ce nom est la plus difficile à formuler, encore plus à satisfaire. Toute expérience modifie la conscience... Étant désintéressée et si souvent tout à fait inattendue - la peinture vue soudain sur un mur ou dans une galerie, la mélodie qui investit spontanément notre mobilité corporelle et notre mémoire, le poème, le roman ou la pièce qui, pour ainsi dire, nous tendent une embuscade - , la rencontre, la collision entre la conscience et la forme signifiante... compte parmi les plus puissantes.
Et au fil de la lecture, la constatation de la difficulté de mettre en mots l'importance, la nature de l'effet sur nous de la musique, Poussé en avant "depuis les coulisses" par l'intuition, l'imagination, l'analyse et l'évidence de la sensation, qui demandent instamment à être exprimées, le langage, au regard de la musique "tripote". Il recourt à la colle, à la ficelle ou aux clous rouillés qui sont plus ou moins à portée de sa main mais les oiseaux, certains mammifères marins peut-être, chantent... Les vents, les dunes et les rochers peuvent chanter... Schopenhauer affirme que si notre univers devait cesser, la musique perdurerait.
Me voici loin, très loin de la délinquance juvénile et de l'ignominie de certaines décisions, mais.... cette civilisation à laquelle je tiens, qui me fait vivre, ne peut exister sans relations-réactions avec les autres de tous niveaux et toutes origines - elle ne peut surtout survivre à ce genre de mesures.

Lourdissime Brigetoun, mais les photos sont jolies non ? un peu de Villeneuve par ma petite soeur, un peu d'Avignon.
La pierre découpe notre espace
elle le cerne -
la beauté n'est pas toujours
évidente
elle est là - dans notre béton.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Georges Steiner est une lecture riche et exigeante ... mais jamais ennuyeuse, comme ton blog qui n'est jamais ennuyeux... Steiner est peut_être peu adéquate avec les blogs...

marie.l a dit…

les photos sont superbes effectivement, et ton texte très érudit pour qui, comme moi, le lit en pleine nuit, harcelée par des insomnies, j'ai au moins compris ce qui avait trait à la musique et à l'art, même si je reviendrai relire ton billet, la tête un peu plus en adéquation...
Bonne journée Brig

Muse a dit…

Merci pour ces magnifiques pierres et pour cette réflexion sur la musique de la nature. Un peu sévère pour notre langage peut-être!
Bonne journée Brig, pas si ennuyeuse que ça...

Anonyme a dit…

Il y a plus d'ame dans les pierres que vous nous montrées, que dans la loi de Sarkosy, qui se révèle ne pas avoir une once de sentiment social. Cà promet !

Anonyme a dit…

G. Steiner, c'est top. Facile à lire, une réflexion pertinente et une culture monumentale. Il fait des correspondances et des parallèles très intéressants...

Sinon, la pierre d'Avignon est belle, tellement belle. Je me lasse pas [pardonne moi] de le répéter ici, sur ton blog.

Enfin, la musique [rock, électro, world ou classique] la plus belle est celle qui fait tressaillir le corps [cf. "la mobilité corporelle"] de pleins de sensations...

exemple ultra galvaudé: le Requiem de Mozart. Tellement entendu que cela en deviendrait une bonne musique d'ascenceur. J'ai enfin pris les choses en main pour acheter une très belle version, bouleversante... Celle de Karl Bohm qu'on m'avait conseillé.
Exit l'ascenseur... On en a frissonné avec douce Marie à la 1ère écoute cet été...
http://www.amazon.fr/Requiem-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B00004Y7K4/sr=1-4/qid=1157441618/ref=sr_1_4/171-4031493-1897065?ie=UTF8&s=music

micheline a dit…

je te lis brigetoun et je cherche avec toi comment ne pas être paumée..
Mais pour moi, il se fait tard ..
je peux encore écouter un peu les autres afin de ne pas perdre pied!!Amitiés.

Anonyme a dit…

Après lecture de votre billet, j'ai interrogé ce matin un jeune collègue très informé de ces questions... je veux parler de l'histoire de l'Inserm... Et, hélas, il semble bien que votre inquiètude soit justifiée... Je crains que dans ce cas comme dans d'autres les intérêts de quelques grandes sociétiés capitalistes (pharmaceutiques) s'accordent avec le souci de maintenir une gestion centralisée (et normalisée) du service public... Raison pour laquelle nous n'en sommes pas sortis!

Brigetoun a dit…

et ne laissons pas de petits renoncements en petites ignorances fabriquer le monde que l'on nous promet. Bientôt Wells sera dépassé

Anonyme a dit…

Oui, rester vigilants et combattre de toute notre âme ces propositions (INSERM) ! Mais, pendant tous ces combats, que c'est bon parfois de retrouver la sérénité de ton blog et les images de ces lieux connus et aimés. Après les joutes oratoires sur les blogs fréquentés, ici ce n'est que "luxe, calme et volupté" ! Ca ressourceet ça ide. Merci Brigetoun, un vrai bonheur!

Anonyme a dit…

j'ai rattrapé mon retard de lecture, comme toi je me suis retirée dans mon couvent virtuel mais pour écouter le Requiem de Fauré...
bonne journée

Anonyme a dit…

@brigetoun pas lourde du tout

passer chez toi c'est comme se reposer dans un cloitre, un verre de jus de citron frais et parfumé posé sur une table basse, se laissant bercer par ta parole.
on en repart serein, l'esprit libre et riche d'une nouvelle connaissance
merci

boukad a dit…

bonjour bri!
tu es un vrai coquelicot !merci beaucoup d'avoir pensé à glisser ce petit mot ,c'est tres touchant ,cela me donne l'envie de reprendre mon blog ,saches que toi et mariel je ne sais pourquoi mais d'aussi loin ou je me trouve je pense a vous et lis vos superbes sujets ! comme moi meme à travers des blogs on peut s'attacher et lier des amitiés !
une absence due à un manque de temps ,a l'été bien sur (chaleur) et à quelques petits soucis par ci ,par là !!!
je vois que mariel s'est dotée de son nouveau pc (je suis vos actualites-:))) et que de nouveau sa photo est presente _:))))
crois moi , ce matin en voyant la télé ,j'ai vu Avignon et de suite j'ai pensé a paumée bien sur _:)))
j'ouvre mon hotmail a midi je lis ton petit mot , tu es un vrai ange !
Encore une fois merci du fond du coeur ,et bravo pour ton sujet et tes superbes photos !!!
je vais jeter un coup d'oeil a mariel
sinceres salutations

Jean a dit…

Bien qu'étant loin de partager toutes vos convictions religieuses ou politiques , je me sens bien , apaisé , heureux quand je lis vos écrits .
L'important , ce n'est pas l'idée elle même , c'est la foi , le coeur , la volonté , l'honneteté , la vérité personnelle qu'on y investit .
Même si je ne partage pas toutes vos idées , je sens dans vos mots tellement ce que j'attends ,entre les lignes , que je suis aussi heureux que si je partageais vos convictions .

Brigetoun a dit…

et voilà Jean ! je vous ai répondu sur le 6 : que je n'avais pas d'opinion religieuse