commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, octobre 21, 2006

Journée assez pénible - mais je suis partie dans la nuit, finalement assez douce, au Chêne noir, entendre le Cuaterdo Cedron.

Ils présentaient, avant Paris, leur nouveau disque.

Des chansons sur des textes inédits de Homero Manzi, mis en musique par Juan Cedron

auxquelles ils ont joint des instrumentaux de Osvaldo Tarantino et quelques chansons de 1964 du temps des "trottoirs de Buenos Aires".

J'ai eu le temps de déguster l'humour gentil et la voix de Juan Cendron, ronde, chaude et pleine de pleurs, avant que la douleur me chasse à la fin d'un somptueux tango de Tarantino, une très jolie petite heure.

Qui a prétendu, un jour, que le tango était de la musique populaire en donnant à ces mots le sens de facile, un peu sommaire ?

Et je viens de me précipiter dans la nuit pour sauver deux chandails qui tentaient de sécher sous des torrents d'eau auxquels je ne prêtais pas attention. Que des chants vous accompagnent. Posted by Picasa

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas ce Juan Cendron, mais j'imagine la chaleur de sa musique,"tangoïste " .

Anonyme a dit…

Bonjour à tous

Ce message s'adresse pour action à tous les Jospinistes de France et des Dom Tom qui considèrent que le combat n'est jamais terminé.
--------------------------------------------------------------------------------
Aucun socialiste ne souhaite la défaite aux présidentielles en mai 2007.
Mais personne n'est avec le bon dieu pour affirmer que le succès est garanti.

La force du PS ? Oui mais sera-t-elle rassemblée avec la gauche ? Et comme le Ps n'est pas la toute la gauche, il vaut mieux réfléchir pour anticiper une éventuelle situation difficile à l'approche du deuxième trimestre de 2007.

Il faut donc un recours affiché des la fin de novembre.. Et c'est après le 23 novembre en fonction des résultats sortis des urnes PS que l'on pourra initier le recours Jospin.

Pour favoriser ce schéma qui est le notre, nous jospinistes, il est nécessaire que tous les militants supporters dans les sections s'abstiennent lors du vote pour la désignation.

Car s'abstenir c'est notre moyen à nous, militants Jospinistes, floués par le bureau national, de voter Jospin , pour la désignation. Finalement on va pouvoir s'exprimer !

Que les jospinistes ne votent pas pour la désignation en novembre, ne peut entraîner aucune conséquence négative pour le parti socialiste .Car sera désigné dans tous les cas un socialiste.

L'intérêt de cet acte, est de permettre d'évaluer le support potentiel à Lionel Jospin. Imaginons un instant que le taux d'abstention soit compris entre 25% et 35 %, François Hollande devra tirer des conséquences. Et si le taux d'abstention est plus élevé, le parti socialiste devra le faire également. Car cela voudra dire que le candidat désigné n'aura pas obtenu l'avis favorable de la majorité du PS.

Pour cela je dis, nous disons, car nous sommes nombreux aujourd'hui à opter pour cette alternative, à tous les militants, que « s'abstenir c'est voter pour Lionel Jospin. »
Le taux d'abstention ,dans la situation crée par la mise à l'écart de Jospin est la meilleure réponse à l' absence de démocratie.

Par ailleurs nous savons que des Jospinistes voteront quand même. C'est dire qu'en données corrigées, une abstention de 30% va signifier plus.

Ainsi la consigne pour sortir du carcan dans lequel on enferme nombre de jospiniens est la suivante :

Chaque Jospiniste doit relayer cette info dans toutes les sections de France de Navarre et des Dom Tom.

« S'abstenir en novembre ,pour reprendre le bon cap avec Lionel en 2007»

Le rôle du militant est d'aller jusqu'au bout de ses convictions et de se faire entendre.

Son rôle n'est pas d'être le mouton de panurge !

Manuel Navarro


http://navarromanuel.skyblog.com/

Brigetoun a dit…

très gentil mais je ne suis pas jospiniste

Anonyme a dit…

le tango, sensuel et élaboré

difficile à danser aussi.
Il ya deux ans je me suis inscrite à un cours, puis j'ai renoncé, d'abord c'était compliqué et ensuite je n'avais aucune envie de mimer cette sensualité dans les bras des trois hommes (contre douze femmes) du cours.
le tango, à partager avec celui (ou celle)qu'on aime, à écouter, ou regarder danser ceux qui savent

Jean a dit…

Le tango une danse populaire ?

Oui , il peut l'être quand il est dansé mécaniquement et pauvrement ( ce qui est le cas le plus fréquent dans les bals ) . .

Le tango , comme le paso doble et peut être encore plus le flamenco , est une danse qui mobilise le corps , l'esprit , le rêve ..
Le tango argentin en particulier , non seulement exige un niveau technique innabordable pour beaucoup , mais demande une concentration , une imagination que tout le monde ne possède pas .
Cet été , j'écoutais le champion de France de tango qui disait que le tango ne devrait pas être enseigné à des personnes de moins de trente cinq ans car il demande d'avoir une riche expérience de la vie , des relations importantes entre personnes de sexe différent, une psychologie aiguisée.
Tango , flamenco , sont des danses très intellectuelles qui mobilisent toutes nos capacités .
Après cinq ans de cours de danses de salon , j'ai suivi pendant un an un cours de tango argentin .
J'ai trouvé cela éblouissant , c'est la possibilité d'être en permanence totalement mobilisé , l'impression de vivre à cent vingt pour cent .
Je n'ai qu'un souhait : avoir l'opportunité de reprendre ce cours .

Anonyme a dit…

Je suis une aficionada du tango. En Colombie, chaque année, il y avait un spectacle des danseurs de Buenos Aires, je n'en manquais jamais un. C'est tellement beau ! Les paroles envoutantes, déchirantes en accord avec cette musique cris de l'âme..

Brigetoun a dit…

mais il ne s'agissait "que" de la musique - le tango peut parfaitement s'écouter sans se danser - comme le flamenco d'ailleurs

Anonyme a dit…

BONJOUR BRIGETOUN.
As tu lu "le chanteur de tango" de Tomas Eloy Martinez chez gallimard?

Présentation de l'éditeur:

On dit qu'il ne chante plus que dans quelques cabarets malfamés du port. On dit aussi qu'il est très malade mais qu'il chante parfois dans un vieux bar du centre-ville. Certains affirment qu'ils l'ont entendu chanter dans un square de Palerme, l'ancien quartier italien, et d'autres vont jusqu'à dire qu'il se produit inopinément sur les marchés populaires des faubourgs. Bruno Cadogan regarde perplexe la carte de Buenos Aires et essaie de déceler la logique qui commande les dernières apparitions de Julio Martel. Car ce légendaire chanteur de tango à la voix obscure et envoûtante, l'homme qui n'a jamais voulu enregistrer de disques, est bien plus qu'un mythe urbain. Martel est un artiste accompli qui ne laisse rien au hasard et qui dessine par sa présence (et son absence) une autre carte de la ville, les traits d'une énigme. Volontaire, résolu, le jeune Américain est prêt à tout pour le rencontrer et pour l'entendre chanter ces étranges morceaux dont il est le seul à connaître les paroles et le sens. Mais sa quête va le conduire là où il ne l'attend pas : au coeur même de l'insurrection populaire de 2001 qui fait chuter les présidents les uns après les autres. Bruno Cadogan se trouve ainsi emporté par le tourbillon de l'histoire dans un Buenos Aires rebelle et assoiffé de justice où la voix de Julio Martel est devenue l'un des symboles de l'espoir.

Anonyme a dit…

le cuarteto cedron, quelle merveille!!!ils arrivèrent dans les années 70, je me souviens d'un de leurs premiers concerts, ils étaient présentés par paco Ibanez, c'était à Marseille.. Ils avaient à l'époque fait un disque bouleversant, intitulé "la cantate du chant du coq" un long chant en plusieurs temps qui racontait l'horreur de la dictature, et la prison, et la terreur: l'Argentine qu'ils venaient de fuir. Ils sont restés ici et ont produits d'autres choses tout aussi belles. Cet été, pour des raisons professionnelles, pour la première fois, j'ai passé quinze jours en Argentine etj'y ai découvert une pluralité musicale que je ne soupçonnais pas. Et une découverte splendide, dans le nord est, le chamamé, musique où se mélangent les influences européennes,afro-brésiliennes et guarani.Avec accordéon, bien sûr!

Anonyme a dit…

La lune de par chez toi est si belle qu'on dirait un soleil. Les jours se raccourcissent, j'espère que tes chandails mouillés n'en feraot pas autant
Excellent dimanche

Anonyme a dit…

j'ai eu l'occasion d'écouter dans l'égkise de Marvejols Laurence et Jérémie, elle au piano, lui à l'accordéon,jouant des airs Piazolla, tangos et fandangos...un régal

micheline a dit…

bonsoir Brigetoun,et que la prochaine nuit te soit douce

Luc Mandret a dit…

Toi qui a l'air d'apprécier le tango, tu connais un groupe qui s'appelle Gotan Project ? Du tango électronique ... J'ai eu l'occasion de les voir il y a de ça quelques années au Trans de Rennes, en live, et j'avais été bluffé. Mais en album, ça rend beaucoup moins bien :-(

Anonyme a dit…

oui le navarro peut mettre en colère. Moi qui voulait m'abstenir ou voter nul cela voudrait dire selon lui que je suis pour J.... Mais ce Navarro là a-t-il seulement lu ton magnifique billet sur le tango ? Si seulement il avait pu l'inspirer !
Amitiés

Brigetoun a dit…

Gotan Project je les ai entendu à la radio sur France Culture je crois (pas sure) mais c'est assez différent. Le cuartedo Cedron c'est un peu comme si Paco Ibanez (qui est un de leurs amis) se mettait au tango, en l'ayant dans le sang

El ogro a dit…

un bouquin est sorti il n'y a pas longtemps dans la colection (poche)de poesie chez gallimard qui compile les mots, les "chants" je ne sais pas trop comment appeler cela du tango
voici url:
http://www.gallimard.fr/gallimard-cgi/AppliV1/affied.pl?ouvrage=0010059059005834805760000

boukad a dit…

bonjour bri!_:)))
tout d'abord un grand bravo pour ton gentil coment !eh oui je suis revenu pour danser un tango avec toi , bien sur autorisation m'est donnée
salut !
ps:vraiment c'est une joie de vous revoir de nouveau toi et toute la petite clique
bou

Anonyme a dit…

disque, à signaler, si tu repasses chez le disquaire: Cuarteto Cedron, 1964-2004, de cada dia, édité au Chant du Mondec'est une compil de 2CD de ce qu'ils ont fait pendant ces 40, dernières années; c'est dans un joli livret et plein de textes et de photos... pour ceux qui ne les connaissent pas encore c'est une très elle entrée en matière! bon dimanche à tous.
PS j'ai rajouté des infos sur mon blog au sujet du premier métis, pour ceux que l'histoire a interessé